5 conseils pour choisir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique

Vous comptez acheter une voiture électrifiée et désirez installer une borne de recharge domestique. Mais vers quelle borne se tourner ?
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 15 janvier 2021

La part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables augmentant progressivement, un nombre croissant de personnes envisagent d'installer une borne de recharge à la maison. Mais vers quel système se tourner et quelle doit être la puissance de votre borne de recharge ? Voici 5 questions auxquelles nous vous aidons à répondre.

5 conseils pour choisir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique

1. De quel type d’installation disposez-vous ?

Tout d'abord, il est préférable de vérifier (éventuellement avec votre électricien) votre installation électrique. Dans les zones fortement urbanisées où le câblage est moderne et où les maisons sont modernes, il y a de fortes chances que vous consommiez du courant triphasé en 400 volts. Vous pouvez alors disposer jusqu'à 22 kW (32 ampères en triphasé), ce qui est beaucoup : vous pouvez dès lors charger les batteries des plus gros VE en 4 heures. Si vous ne disposez pas d’autant de puissance, vous pouvez faire renforcer votre installation, mais c'est une opération très coûteuse !

2. Combien votre voiture peut-elle "tirer" ?

Notez toutefois que le chargeur interne de votre VE doit être capable de composer avec votre borne. Le courant alternatif provient du réseau électrique et la batterie de votre voiture a besoin d'un courant continu. C'est pourquoi votre voiture électrique ou hybride rechargeable, est équipée d'un convertisseur AC-DC ou d'un chargeur interne. La capacité de ce chargeur déterminera donc la quantité maximale d'électricité que vous pourrez envoyer à votre batterie. Les VE moins chers et presque tous les hybrides rechargeables ont souvent un chargeur interne qui ne peut "tirer" qu'une ou deux phases. Il n'est dès lors pas très utile d'installer un chargeur triphasé, car vous ne pourrez de toute façon utiliser qu'un tiers de la puissance disponible.

3. Câble ou prise fixe ?

Si votre borne de recharge ne sera utilisée que par vous-même et restera inaccessible aux autres voitures, nous vous recommandons de choisir une borne de recharge avec un câble fixe. Cela vous évitera de retirer votre câble de recharge chaque fois que vous devez charger votre voiture. Toutefois, si vous entrevoyez la possibilité qu’une autre voiture électrique se recharge chez vous, ou si d'autres personnes utilisent votre borne de charge sans faire attention au câble, il est préférable de choisir une borne de charge dénuée de câble intégré.

4. Quelle distance parcourez-vous chaque jour ?

Même si votre installation électrique est à la pointe de la technologie et que le chargeur interne de votre voiture est très puissant, la question est de savoir si vous aurez besoin de toute cette puissance de charge. Si vous parcourez 30 kilomètres par jour, 2 ou 3 kW de puissance de charge suffiront au lieu des 22 kW, ce qui vous permettra de choisir une borne de charge bien moins chère.

5. Pensez à l'avenir !

Nous allons maintenant nous contredire, mais si vous installez une borne de recharge, vous devez également penser à l'avenir. Peut-être ne faites-vous pas beaucoup de kilomètres ou peut-être avez-vous actuellement une voiture hybride rechargeable avec un chargeur interne limité. Mais votre prochaine voiture sera peut-être entièrement électrique avec un puissant chargeur interne ! Ou bien, peut-être parcourrez-vous davantage de kilomètres à l'avenir.... Il faut donc regarder au-delà de votre situation actuelle, mais éviter de voir trop large, car vous dépenserez inutilement votre argent…
5 conseils pour choisir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km