6 choses à faire et à ne pas faire pour dégivrer vos vitres

Maintenant que les températures sont en chute libre, surtout la nuit, les vitres de votre voiture sont sans doute déjà givrées le matin. Le grattoir est-il le seul moyen d’y voir clair ? Nous vous éclairons sur le sujet…

  • Bervoets Wim
  • 22 novembre 2018
  • Entretien

A faire :

1. Utiliser un carton ou un protège pare-brise

Mieux vaut prévenir que guérir : couvrez les vitres de votre voiture la veille avec une couverture ou un morceau de carton que vous maintenez en place via vos essuie-glaces ou entre vos portes. Cela vous épargne une séance de grattage le lendemain matin.

2. Investissez dans un bon grattoir

Un grattoir à glace bon marché est-il suffisant ? Assurez-vous qu'il soit de bonne qualité. Un bon grattoir enlève le givre, mais n'endommage pas non plus votre pare-brise.

3. Accrochez un sac par-dessus vos rétroviseurs

Une astuce simple pour éviter de retrouver vos rétroviseurs givrés : accrochez un sac par-dessus, que vous pouvez fixer avec une bande élastique à la base des rétroviseurs.

4. Mettez une chaussette sur l'essuie-glace

Si vous voulez éviter que vos essuie-glaces ne soient gelés sur votre pare-brise, vous pouvez mettre une vieille chaussette par-dessus.

5. Nettoyez et dégivrez toutes vos vitres

Le givre se fixera plus facilement à votre pare-brise s’il est sale. Maintenez-les aussi propres que possible. Si vous devez gratter, faites-le sur toutes vos vitres : l’entièreté de votre pare-brise, vos vitres latérales, vos rétroviseurs et votre lunette arrière. Rien n'est plus dangereux que de conduire avec une visibilité limitée. Vous risquez aussi une amende.

6. Utiliser un dégivreur de pare-brise

Un dégivreur de pare-brise se trouve facilement en magasin ou peut se faire soi-même : vaporisez une partie du mélange sur la glace et attendez quelques secondes. Gardez le dégivreur hors de portée des enfants !

A ne pas faire

1. Ne pas utiliser d'eau chaude

Verser de l'eau chaude sur votre pare-brise pour faire fondre le givre plus rapidement ? C’est une mauvaise idée : la brusque différence de température est mauvaise pour votre pare-brise, et peut transformer une petite étoile en une véritable fissure.

2. N’utilisez pas vos essuie-glaces s’ils sont givrés

Utiliser vos essuie-glaces gelés pour ôter la glace de votre pare-brise est une mauvaise idée. Cela abime non seulement les moteurs des essuie-glaces, mais aussi les balais eux-mêmes.

3. Ne faites pas tourner votre moteur pour dégivrer votre pare-brise

Vous voulez que votre moteur chauffe tout en dégivrant vos vitres ? Ce n'est pas une bonne idée. Votre chauffage a besoin d'un certain temps avant de souffler de l'air chaud et vous devrez gratter dans les vapeurs des gaz d'échappement.

4. Ne poussez pas trop fort sur les fissures de votre pare-brise lorsque vous grattez

Si vous avez une étoile ou une fissure dans votre pare-brise, il est bien sûr préférable de le faire réparer le plus rapidement possible. Si vous ne l'avez pas encore fait et que votre vitre est givrée, n'appuyez pas trop fort sur ces endroits lorsque vous vous grattez. Vous ne pouvez qu'aggraver les dégâts.

5. N'utilisez pas votre chauffage pour dégivrer votre pare-brise

Pousser le chauffage à fond pour enlever le givre de vos vitres est non seulement stressant pour votre voiture, mais aussi inutile : votre chauffage ne soufflera de l'air chaud que lorsque votre moteur atteindra la bonne température.

6. Oubliez les conseils de grand-mère…

"Frottez votre pare-brise avec une pomme de terre coupée" : ces conseils qui permettraient de garder votre pare-brise dégivré ou de le dégivrer plus rapidement ont peu, voire pas d'effet. Par exemple, la VAB, l'organisme de mobilité, a récemment démontré que le truc de la pomme de terre ne fonctionnait pas.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Photos ©: iStock.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km