6 conseils pour garder la batterie de sa voiture électrique en bonne santé

En respectant quelques règles de base, vous pouvez préserver la santé et la durée de vie de votre batterie pendant un long moment !
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 30 décembre 2019
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1. Votre batterie fonctionne idéalement entre 20 et 80 % de niveau de charge

Il est conseillé de maintenir le niveau de charge de votre batterie entre 20 et 80 %. La structure chimique d'une batterie au lithium est sujette à la dégénérescence au fil du temps. Dans une batterie dont la charge se situe généralement entre 20 et 80 %, la structure chimique reste saine plus longtemps qu'une batterie qui reste souvent complètement chargée ou à plat, pendant une longue période.

2. Partir le plus tôt possible après la charge complète et charger le plus tôt possible après la décharge de la batterie

Après avoir lu le premier conseil, vous vous dites sans doute que vous ne pouvez utiliser que 60 % de votre batterie. Pas d’inquiétude : vous pouvez la charger jusqu'à 100 % ou rouler jusqu’à ce qu’elle soit à plat. Il est juste important que la batterie ne reste pas trop longtemps sur l'un de ces deux extrêmes. Il est donc préférable de charger une batterie très déchargée dès que possible, et si elle est complètement chargée, de partir dès que possible. Certains véhicules électriques vous donnent la possibilité d'indiquer le plafond du niveau de charge de la batterie. Vous pouvez alors fixer la limite à 80 % pour l'utilisation quotidienne et la faire passer à 100 % pour les longs trajets.

3. Des températures extrêmes sont possibles, mais attention aux charges rapides

Les cellules d'une batterie au lithium peuvent supporter des températures assez extrêmes, mais elles deviennent vulnérables lors d’une mauvaise utilisation. Lorsque vous achetez votre voiture, vérifiez si la batterie dispose d'un refroidissement liquide actif ou non. Les Tesla en sont toujours équipées, mais certains modèles moins onéreux n’en disposent pas. Cela signifie que vous pouvez toujours charger une Tesla via une borne rapide lorsqu’il fait 40 degrés, mais il est préférable de charger une Nissan Leaf un peu plus lentement dans ces conditions. Une charge rapide génère beaucoup de chaleur, ce qui peut entrainer les cellules à une température trop élevée. Dans l'autre sens, il en va de même : une batterie au lithium qui a dormi toute la nuit dans le froid ne doit pas être directement rechargée trop brutalement. Les batteries plus intelligentes peuvent supporter ce traitement car elles limitent automatiquement leur capacité de charge et chauffent la batterie pendant la charge. Encore une fois, il est préférable de s'informer : la voiture possède-t-elle un chauffage actif de la batterie ? La charge rapide sera-t-elle automatiquement limitée si la batterie est froide ?

4. La recharge rapide par temps chaud peut être malsaine

Il s'agit de la suite du point 3. Une charge rapide via un chargeur DC génère beaucoup de chaleur. Une voiture équipée d'une batterie sophistiquée peut éviter une surchauffe en faisant circuler un liquide de refroidissement actif entre les cellules. Par conséquent, les cellules ne dépasseront pas une certaine limite critique et resteront en bonne santé. Lorsqu’il fait trop chaud, les batteries à refroidissement par air ne peuvent pas aspirer suffisamment d'air frais pour maintenir les cellules à une température optimale. Par conséquent, elles dégénèrent plus rapidement et perdent leur capacité de stockage.

5. Recalibrer

La santé de votre batterie est surveillée par le BMS (pour "Battery Management System"). Ce BMS se base sur une combinaison de données provenant de capteurs et de calculs approximatifs. Si vous chargez souvent votre batterie dans sa zone optimale (donc si vous la maintenez entre 20 et 80 % comme décrit au point 1), alors, après un certain temps, le BMS ne sait pas où se trouvent les 0 et 100 %. Il peut alors être utile de confronter ce BMS aux extrêmes pendant un certain temps. Roulez alors jusqu’à quasiment décharger la batterie - mais évitez le 0 %, car le BMS pourrait faire une erreur - et chargez-la ensuite à 100 % via un chargeur ordinaire (c’est-à-dire, pas via une charge rapide). Ensuite, videz-la encore une fois, avant de retourner à votre usage habituel. En faisant cela une fois par an, votre BMS comprend mieux comment fonctionne votre batterie. Mais n'oubliez pas : ne laissez jamais la batterie complètement vide ou pleine pendant de longues périodes.

6. Les vendeurs ne savent pas tout…

Nous vous suggérons d'être bien informé sur la technologie de votre voiture électrique. Mais un vendeur de la marque, parfois par manque de formation, n’est pas toujours la meilleure source. Dans tous les cas, demandez explicitement à votre interlocuteur s'il est sûr de ce qu’il avance. N'oubliez pas : ce sont des personnes qui ont vendu des voitures diesel et essence tout au long de leur carrière. Ils commencent tout juste à connaître les détails des véhicules électriques et ont encore beaucoup à apprendre. Aujourd'hui, vous pouvez parfois trouver des informations plus précises sur les forums et sur les médias sociaux, que chez les distributeurs officiels de la marque. Cela va sans doute changer, mais cela prendra un certain temps.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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