A vendre : une Ferrari Enzo absolument neuve !

La supercar n’a parcouru que 227 km depuis 2003 ! Même les plastiques de protection appliqués à l’usine sont toujours présents !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 02 mars 2023
  • Achat

Non, toutes les voitures ne sont pas destinées à rouler, une fois sorties des chaînes de production. Certaines atterrissent en effet directement dans le garage d’un collectionneur ou d’un spéculateur, et n’en bougent quasiment plus. Cette Ferrari Enzo (nom officiel du modèle), proposée à la vente par RM Sotheby's, en est la preuve. Elle est sortie des ateliers de la marque italienne en 2003 et depuis, le compteur n'a pratiquement plus bougé.

Supercar exclusive

Présentée en 2002 au Salon de Paris, la Ferrari Enzo est la digne héritière des Ferrari 288 GTO, F40 et F50. A sa présentation, elle faisait sensation avec son V12 légendaire et sa carrosserie en fibre de carbone et kevlar (dessinée par Pininfarina), reposant sur un châssis en fibre de carbone et Nomex. Le clou du spectacle ? Un châssis qui accusait une centaine de kilos ! Bref, cette Ferrari était clairement l’une des sportives les plus phénoménales de l’époque…

Ferrari en construira 399. Un exemplaire supplémentaire fut produit et offert au pape Jean-Paul II. Comme le veut la tradition chez Ferrari, seuls quelques clients triés sur le volet pouvaient s’en porter acquéreur. Cet exemplaire, au numéro de châssis 132662, fut livré neuf à un client japonais. Il s’agit de l'un des 9 exemplaires finis en 'Argento Nürburgring' et l'un des 2 avec le revêtement de siège 'Cuoio'.

État neuf 

Aujourd'hui, 21 ans plus tard, cette Enzo semble sortir tout droit de l'usine ! Avec 227 kilomètres au compteur, le V12 6 litres 'Tipo F140B' de 651 chevaux a à peine tourné. Sur les seuils de porte, autour de la clé et même sur les pédales, on remarque d’ailleurs encore le film protecteur. Pour RM Sotheby's, c’est « la capsule temporelle ultime » ! Bien entendu, la voiture est vendue avec les livrets d'instructions, une housse (qui a été utilisée plus souvent que la voiture elle-même) et un set de trois valises faites sur mesure.

Il s'agit donc d'une Ferrari Enzo dans un état absolument neuf et vous n'en trouverez plus de semblable. Si vous regrettez de ne pas en avoir acheté une à l'époque, si vous cherchez un objet de spéculation ou si vous souhaitez tout simplement la contempler sans la conduire, cette voiture est pour vous… Les enchères risquent de s’envoler assez haut ! Jusqu’où ? Nous le saurons le 17 mars, lorsqu'elle passera sous le marteau de RM Sotheby's à Blenheim, au Canada.

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: RM Sotheby's.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Acheter une Hyundai sur Amazon ? Oui aux États-Unis

Acheter une Hyundai sur Amazon ? Oui aux États-Unis

À partir de l’année prochaine, les Américains pourront acheter une Hyundai comme n’importe quel autre objet sur Amazon.

Voici la Ferrari la plus chère de tous les temps !

Voici la Ferrari la plus chère de tous les temps !

Cette Ferrari 250 GTO a atteint la somme 51,7 millions de dollars à New York, soit l’équivalent de 47,55 millions d’euros au taux de change actuel !

Voici pourquoi le prix des voitures électriques va diminuer

Voici pourquoi le prix des voitures électriques va diminuer

Trois facteurs expliquent une baisse inéluctable à moyen terme.

Mercedes Classe E Break ou All-Terrain : comment choisir ?

Mercedes Classe E Break ou All-Terrain : comment choisir ?

Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km