Assurances : Rouler le cœur léger

Vous avez choisi votre machine de rêve à 2 ou 4 roues. Il vous faut encore trouver une assurance bon marché et fiable pour pouvoir en profiter pleinement !

  • Van den Bogaert Robin
  • 30 décembre 2014
  • Coût

Assurance obligatoire

Les assurances auto et moto sont rendues obligatoires par la loi, mais peuvent être complétées par diverses polices de votre choix. Chaque conducteur d’un véhicule motorisé est donc légalement obligé de prendre une assurance Responsabilité Civile (RC). Cette dernière rembourse les dommages matériels et corporels causés à des tiers si vous provoquez un accident.

A quelques petites différences près, les assurances RC présentent toutes le même contrat standard. Si vous comparez les offres, vous pouvez donc vous concentrer principalement sur les primes. Ne demandez pas seulement le montant de votre première prime, mais également de combien celle-ci grimpera si vous êtes la cause d’un accident. Elles peuvent passer du simple au quadruple ! Vous n’avez aucune envie de chercher par vous-même ? Un site comme MeFirst.be peut vous aider à comparer différentes assurances auto.

Le montant de votre prime dépend d’une série de facteurs : le nombre d’accidents occasionnés ces cinq dernières années, votre âge (les conducteurs inexpérimentés payent plus), les caractéristiques du véhicule (marque, puissance du moteur…), votre localité (la ville est plus chère), l’usage (privé est meilleur marché que professionnel), etc. Depuis 2008, l’assureur ne peut toutefois plus faire de différence sur base du sexe.

Après avoir payé votre prime, vous recevez une carte verte qui doit toujours être présente dans votre véhicule. Ce document de bord mentionne la durée de validité de l’assurance ainsi que les pays dans lesquels court l’assurance.

(Mini)omnium

L’assurance RC rembourse les dégâts occasionnés aux autres, mais vous pouvez bien sûr assurer vos propres dégâts. Une omnium couvre tous les dégâts occasionnés à votre voiture ou votre moto et il est recommandé de la prendre les premières années après l’achat ou jusqu’à ce que le véhicule soit entièrement payé. La mini-omnium se limite aux dégâts occasionnés par les vols, le feu, les bris de vitre, les tempêtes ou par les animaux.

Les contrats omnium diffèrent fortement selon l’assureur. Optez pour la formule « valeur agréée », où vous convenez d’abord de la valeur de votre véhicule avec votre assureur en cas de vol ou de perte totale. Cette formule est plus avantageuse pour le client que l’assurance sur base de la valeur de revente, qui est définie par un expert et qui mène souvent à de nombreuses discussions.

Autres polices

Même avec une assurance RC et une omnium, vous n’êtes pas sûr à 100 %. Si vous êtes en tort en cas d’accident, vos dommages corporels ne sont pas entièrement couverts. C’est la raison d’être de l’assurance conducteur. Celle-ci est fortement conseillée pour les motards, la chute étant vite arrivée. Pourtant, d’après une analyse d’Ethias, plus de la moitié des motards ne s’assurent pas en dommages corporels.

Une assurance Protection Juridique vous protège contre les frais de justice, les coûts d’expertise et se chargera de l’avocat qui protègera vos droits. Enfin, l’assurance dépannage vous aidera si vous tombez en panne le long de la route.

Auto + moto = avantage

Vous roulez tant en voiture qu’en moto ou en vélomoteur ? N’oubliez surtout pas de vous informer chez votre courtier d’une assurance combinant auto et moto, soit l’assurance « 6 roues ». Vous économiserez facilement plus de 60 % sur la prime !

Les jeunes

Vous n’arrivez pas à vous assurer sur le marché général, alors la solution c’est sans doute le Bureau des Tarifications, soit un fond pour les cas difficiles. Les jeunes peuvent également s’orienter vers le Bureau des Tarifications. Ils sont en effet, souvent rejetés.

Voici pourtant quelques conseils pour les jeunes. Orientez-vous d’abord vers l’assureur de vos parents qui est davantage susceptible de vous accueillir comme client. Ne mettez surtout pas l’assurance au nom de vos parents, c’est une tromperie. Optez pour une petite voiture ou moto, avec une puissance limitée, de manière à ce que la première prime reste abordable. Commencez avec une occasion plutôt qu’un véhicule neuf, de manière à ne pas avoir besoin d’une omnium.

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Pixelio.

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