Attention sur la route des vacances : posture inadaptée = grand danger !

En tant que passager, vouloir faire une sieste en position allongée avec les pieds sur le tableau de bord est bien sûr une très mauvaise idée ! Pour ceux qui en douteraient encore, ce crash-test effectué par le TCS en collaboration avec l’ADAC l’illustre clairement.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 juillet 2020
  • Sécurité

Sur de longs trajets, comme ceux des vacances, la tentation est grande d‘opter pour une posture plus « détendue » en voiture. Surtout pour les passagers. Mais attention, ce relâchement est signe de grand danger ! Pour illustrer clairement les risques encourus, le Touring Club suisse a réalisé un crash-test spécifique en collaboration avec l’ADAC allemand. Pour ce test, le mannequin passager a été placé en position semi-allongée avec, en plus, les pieds posés sur le tableau de bord. Le mannequin conducteur a, quant à lui, été installé dans une position « confortable », légèrement basculée sur l’arrière, à une plus grande distance du volant.

Comme on peut le voir dans la vidéo, ces postures sont très dangereuses. Dans son compte-rendu, le TCS indique notamment que « dans cette position, la ceinture à trois points n’a pas pu protéger efficacement les mannequins. Ce changement de position a éloigné la tête et le haut du corps de l’airbag et la tête du conducteur a heurté le volant et celle du passager le tableau de bord. De plus, le haut du corps s’est tordu et est ensuite venu heurter le pilier B du véhicule ». En outre, les résultats du test illustrent aussi clairement qu’installer ses pieds sur le tableau de bord était à éviter absolument pour le passager. « Cette position surélevée des jambes empêche l’airbag de protéger le passager. Au contraire, suite au choc, l’airbag a projeté les jambes directement en direction du haut du corps et de la tête. En cas d’accident, cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête. »

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Vidéo ©: TCS / YouTube. Source ©: TCS.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km