BMW Z3 : 5 choses à savoir avant de craquer !

27 ans après sa présentation, la BMW Z3 séduit toujours avec sa plastique de rêve ! Aujourd’hui, le roadster BMW connaît un second souffle avec une cote soutenue pour les plus beaux exemplaires. Que devez-vous savoir avant de craquer ? On fait le point avec vous !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 janvier 2022
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  1. 1. Quel moteur ?

Produite de 1995 à 2002, la Z3 a adopté une grosse palette de motorisations, allant du gentil 4 cylindres 1.8 l au démoniaque 6 cylindres M de plus de 320 chevaux. Notre choix ? Vu le manque de rigidité de la caisse, la Z3 se destine plus à une conduite « balade » qu’à une grosse attaque ! Autant donc privilégier les plus petites mécaniques, avec une préférence pour le 1.8 l de 115 chevaux. Mais si votre budget le permet, le 6 cylindres 2,2 l de 163/170 chevaux est assurément plus « noble » et musical.

  1. 2. Un comportement « vintage »

La conduite d’une Z3 ne dépaysera pas un habitué des roadsters vintage : le manque de rigidité, les réactions dans le volant et l’adhérence précaire sous la pluie calment toute velléité de conduite sportive. Une Mazda MX-5 est, à contrario, bien plus moderne de comportement.

  1. 3. Attention au châssis !

Une des grandes maladies du modèle, c’est la fragilité de la traverse de pont qui peut aller jusqu’à se déchirer ! Notez que ce défaut ne concerne principalement que les motorisations les plus puissantes (plus de 190 chevaux) et peut être remédié via une pièce de renforcement. BMW y apportera d’ailleurs des modifications sur la phase 2 en 1999, mais sans complètement supprimer cette faiblesse.

  1. 4. M, un monde à part

En version « M », la Z3 se mue en une bête sauvage ! Attention, seules les mains les plus expertes sont capables d’en exploiter le potentiel. Très cotée aujourd’hui (souvent plus de 30.000 euros, soit plus de 3 fois plus qu’un modèle d’accès), cette version peut être considérée comme la Cobra des temps modernes ! Passés les 100.000 km, surveillez la pompe à huile et les coussinets de bielle, un défaut classique sur des moteurs mal entretenus.

  1. 5. Le coupé, le collector absolu !

Avec son look atypique de break de chasse (qui a dit, « chaussure de clown » ?), le coupé Z3 divise les opinions. Plus rigide et donc plus gratifiant en conduite dynamique, il n’a été équipé que des moteurs les plus musclés : 2.8i, 3.0i et M coupé. Notre préférence va au 6 cylindres 3 litres, plus nerveux que le 2,8 l et nettement plus accessible (à tous les niveaux) que le moteur M.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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