Mercedes-Benz
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Georges Gilkinet, le ministre fédéral de la Mobilité, veut garantir une plus grande disponibilité des bornes de recharge publiques.
Il n'y a rien de plus ennuyeux que de conduire une voiture électrique et de ne pas pouvoir la recharger parce qu'une voiture est parquée non branchée devant la borne. Autre source d’énervement : les véhicules restants longtemps à la station de recharge, alors que leur batterie est déjà chargée. Ces comportements ont tendance à réduire la disponibilité des bornes de recharge ! Aux Pays-Bas, la justice condamne désormais ceux qui restent trop longtemps aux bornes de recharge. En Belgique, un cadre juridique sera également introduit.
Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la Mobilité, veut que davantage de voitures soient rechargées en une journée. Ainsi, à partir de septembre, les voitures stationnées à une borne de recharge devront obligatoirement être en phase de recharge, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Une fois les batteries rechargées, les conducteurs doivent déplacer leur véhicule. Certaines communes ont déjà émis un règlement qui va dans ce sens : Anvers, par exemple, impose un coût de 0,01 euro par minute une fois la batterie chargée. A Hasselt, les véhicules qui ne sont pas en phase de recharge sont sanctionnés par une amende de 40 euros. Bruges, pour sa part, impose une durée maximale de stationnement aux bornes de recharge.
Via une modification du code de la route, les mêmes règles seront d’application dans tout le pays. Outre la recharge obligatoire, les emplacements aux bornes de recharge seront désormais considérés comme des places de stationnement, ce qui aura pour conséquence que même les voitures électriques occupées à charger seront soumises au stationnement payant. Le ministre veut ainsi éviter que les voitures qui ne doivent pas nécessairement être rechargées, soient branchées pour éviter les frais de stationnement.
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