Combien de chargeurs pour voitures électriques sont-ils installés en Europe ?

ChargeUp Europe s’est penché sur la question et en dénombre pas moins de 330.000 ! Mais ce chiffre est à remettre en contexte et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 05 mai 2022
  • À l'étranger

ChargeUp Europe, une association de 28 fournisseurs de bornes électriques, a remis un imposant rapport sur l’état de ce type d’installations sur le Vieux Continent. Fin 2021, l’Europe comptait un total de 330.000 bornes accessibles à tous. Un chiffre plus que conséquent, mais qu’il faut remettre en contexte. Cela ne représente en effet qu’un chargeur pour 1.730 habitants. On n’ose pas imaginer la taille de la file à la borne si tout le monde avait un véhicule à recharger… Et c’est loin d’être le seul problème.

Il y a du moins bon… 

87 % de ces bornes sont en réalité des chargeurs lents qui ne savent pas fournir plus de 22 kW. Pour trouver une installation rapide débitant plus de 100 kW, disons qu’il faut avoir un peu de chance ou bien connaître leur emplacement. Elles ne composent en effet que 6% du réseau européen. Finalement, plus de 50 % de ces stations, peu importe leur vitesse, se situent uniquement en Allemagne et aux Pays-Bas. Tout le monde est donc loin d’être sur un pied d’égalité…

Mais aussi du bon ! 

Heureusement, il n’y a pas que du négatif. ChargeUp a remarqué que leur nombre avait augmenté de 580% en seulement 6 ans. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter grâce à des investissements également en forte croissance dans le secteur. Si vous êtes intéressés par cet imposant rapport qui s’attarde aussi sur des cas pratiques, vous en trouverez les 55 pages ici.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la nouvelle Dacia Spring

Voici combien coûte la nouvelle Dacia Spring

Avec un prix de départ de 16.990 €, la Dacia Spring conserve son titre de voiture électrique la moins chère du marché européen, et de loin !

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km