Combien de chargeurs pour voitures électriques sont-ils installés en Europe ?

ChargeUp Europe s’est penché sur la question et en dénombre pas moins de 330.000 ! Mais ce chiffre est à remettre en contexte et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 05 mai 2022
  • À l'étranger
  • 1 696 vues

ChargeUp Europe, une association de 28 fournisseurs de bornes électriques, a remis un imposant rapport sur l’état de ce type d’installations sur le Vieux Continent. Fin 2021, l’Europe comptait un total de 330.000 bornes accessibles à tous. Un chiffre plus que conséquent, mais qu’il faut remettre en contexte. Cela ne représente en effet qu’un chargeur pour 1.730 habitants. On n’ose pas imaginer la taille de la file à la borne si tout le monde avait un véhicule à recharger… Et c’est loin d’être le seul problème.

Il y a du moins bon… 

87 % de ces bornes sont en réalité des chargeurs lents qui ne savent pas fournir plus de 22 kW. Pour trouver une installation rapide débitant plus de 100 kW, disons qu’il faut avoir un peu de chance ou bien connaître leur emplacement. Elles ne composent en effet que 6% du réseau européen. Finalement, plus de 50 % de ces stations, peu importe leur vitesse, se situent uniquement en Allemagne et aux Pays-Bas. Tout le monde est donc loin d’être sur un pied d’égalité…

Mais aussi du bon ! 

Heureusement, il n’y a pas que du négatif. ChargeUp a remarqué que leur nombre avait augmenté de 580% en seulement 6 ans. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter grâce à des investissements également en forte croissance dans le secteur. Si vous êtes intéressés par cet imposant rapport qui s’attarde aussi sur des cas pratiques, vous en trouverez les 55 pages ici.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Thomas Ingenlath s’est exprimé positivement au sujet du roadster électrique ! Mais il émet également quelques réserves…

Le Ford Bronco arrive en Europe !

Le Ford Bronco arrive en Europe !

Ford importera le Bronco en nombre limité l'an prochain. Combien d’exemplaires arriveront chez nous et à quel prix ?

Le Mazda CX-60 accueillera un puissant moteur… diesel !

Le Mazda CX-60 accueillera un puissant moteur… diesel !

Ce 6 cylindres sera disponible en deux versions développant jusqu’à 254 ch et 550 Nm de couple !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

Pour sa vente aux enchères de Monterey, Mecum Auctions a déniché 3 mulets de LaFerrari ! Chacun représente une phase importante du développement de l’hypercar au cheval cabré.  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km