Futur collector : Koenigsegg CC8S, la première du nom

Battre Ferrari et Lamborghini : c’est le rêve de nombreux artisans. Les tentatives furent quasiment aussi nombreuses que les échecs, mais certains ont néanmoins réussi à percer. Koenigsegg fait partie de ce cercle très restreint et le premier modèle « de série » de la marque, la CC8S, entre aujourd’hui par la grande porte dans le monde de la collection.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 septembre 2021
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Pour Koenigsegg, tout commence avec un premier prototype présenté en 1996. Il faudra néanmoins attendre 4 années avant de voir un premier modèle de série présenté au public… et encore deux années avant de voir la première voiture livrée ! Cette longue attente en valait toutefois la peine, tant le produit, la CC8S, défiait toute concurrence : un châssis en kevlar renforcé à la fibre de carbone, des suspensions dérivées de la compétition et un toit escamotable. Autre surprise : quasiment tout était fait maison ! A une exception près : le moteur, un V8 Ford remanié…

CCR

Avec environ 660 chevaux et une boîte manuelle à 6 rapports, la CC8S était annoncée à plus de 380 km/h ! En 2004, après seulement deux années de production, Koenigsegg remplace la CC8S par la CCR, au moteur poussé à plus de 800 chevaux. Notez que les chiffres diffèrent légèrement suivant les sources et… le type de carburant employé ! Ici encore, la durée de vie du modèle sera réduite car en 2006, la CCR est remplacée par la CCX au moteur maison.

5 choses à savoir avant de craquer :

  • 6 CC8S et 14 CCR furent produites. Autant dire que les chances d’en trouver une à vendre sont assez minces !
  • Pour le gros entretien, il faudra repasser par l’usine…
  • Donner une cote à un modèle aussi peu diffusé est compliqué, mais sachez que vous devrez sans doute aligner 6 zéros…
  • Chaque voiture est bien entendu unique et comme souvent sur ce type de voiture, l’historique peut faire grandement varier le prix. Il y a peu de chances en effet, qu’une voiture aussi chère fut vendue à un illustre inconnu…
  • Rares sont les privilégiés à avoir eu l’opportunité d’en conduire une mais les commentaires sont unanimes : c’est du brutal !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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