Incendies : un nouveau système d'extinction pour les batteries des VE

Grâce à cette invention autrichienne, les VE ne seront plus immergés dans un réservoir d'eau par les pompiers après un accident.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 17 novembre 2021
  • Sécurité
  • 1 256 vues

Les opposants aux voitures électriques partagent régulièrement des vidéos de voitures électriques en feu, ce qui semble impossible à éteindre. Si ces épisodes anecdotiques semblent indiquer que les voitures électriques présentent un risque d'incendie, des études scientifiques ont déjà montré que ce n'est pas le cas. En effet, par million de kilomètres parcourus, un véhicule électrique a 8 fois moins de risques de prendre feu qu'une voiture à moteur thermique.

Toutefois, en cas de problème, les batteries lithium-ion présentent un défaut spécifique : elles se consument lentement, mais le processus peut prendre plusieurs jours. C'est pourquoi certains pompiers optent pour une solution radicale : une grue soulève la voiture entière et la jette dans un bac d'eau.

La société autrichienne Rosenbauer propose une solution alternative qui inverse l'approche : au lieu d'amener la voiture à l'eau, l'eau est envoyée à la voiture. Les pompiers n'ont qu'à s'approcher de la voiture pour y enfoncer une sorte de prise dans le pack de batteries. L'eau y est alors directement acheminée et tout peut être contrôlé à distance. Le système fonctionne avec de l'eau classique et une pompe lambda d’un véhicule d’intervention suffit. En envoyant de l'eau directement dans la batterie, le feu est éteint et les cellules surchauffées de la batterie sont refroidies en dessous du seuil critique.

Pour plus de sécurité, le système peut également rester connecté à la voiture lorsqu'elle est remorquée. Si la batterie devait malgré tout prendre feu pendant le transport, il suffit d’à nouveau pomper de l'eau à travers le raccord et le problème est résolu !


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Toyota continue le développement de ses motorisations thermiques capables de brûler de l’hydrogène. Cette Yaris sportive devrait dès lors donner de l’espoir aux puristes…

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Jan Jambon n’est pas parvenu à convaincre le constructeur suédois.

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

Un nouveau SUV viendra donc encore gonfler le catalogue de Toyota en Europe. En outre, cette Corolla Cross inaugurera la nouvelle génération de mécanique hybride du spécialiste japonais.

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar a dévoilé la première image officielle de son futur SUV. Cette Polestar 3 sera fabriquée aux Etats-Unis, au côté du futur Volvo XC90, et est attendue pour 2022.

Essais recommandés pour vous

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

22 695 €
2021
15 km

Essence, Automatique

26 950 €

Essence, Automatique

32 295 €
2021
25 km

Électrique, Automatique

119 990 €
2021
16 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

138 500 €
1954
24 040 km

Électrique, Automatique

64 995 €
2021
12 500 km

Diesel, Automatique

17 500 €
148 000 km

Diesel, Automatique

32 995 €
2018
74 901 km