Le « couloir de secours » aussi obligatoire en Belgique

La Chambre a approuvé la proposition de loi. Dorénavant, créer un couloir de secours, ou un couloir de sécurité, sera aussi obligatoire en Belgique. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 juin 2020
  • Loi

En Belgique, les automobilistes vont devoir bientôt adopter une nouvelle habitude : celle de dégager un couloir pour laisser circuler les véhicules de secours dans les bouchons. Une obligation déjà d’application dans plusieurs autres pays européens, comme chez nos voisins allemands et luxembourgeois.

Les députés à la Chambre viennent d’approuver le texte de loi visant à intégrer cette obligation aussi dans le Code de la route belge prochainement.

Pour les automobilistes, cela signifie concrètement qu’ils vont devoir prendre l’habitude de systématiquement créer un « couloir » entre les files dans les ralentissements afin de faciliter l’intervention des véhicules de secours.

Comment ?

Sur une voie à deux bandes, les conducteurs de la bande de gauche devront serrer à gauche et ceux de la bande de droite à droite.

S’il y a trois bandes de circulation ou plus, les conducteurs situés sur la bande la plus à gauche devront serrer à gauche et ceux sur les autres bandes vers la droite.
Loi

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Belga / Nicolas Maeterlinck.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Voici combien coûte la nouvelle Dacia Spring

Voici combien coûte la nouvelle Dacia Spring

Avec un prix de départ de 16.990 €, la Dacia Spring conserve son titre de voiture électrique la moins chère du marché européen, et de loin !

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km