Les SUV électriques, un problème selon l’Ademe

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie française ne voit pas d’un bon œil la taille de leurs batteries et leur vitesse de charge…

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 13 octobre 2022
  • Écologie

Aucun doute pour l’association française, les voitures électriques sont moins polluantes, du moins lorsqu’elles sont utilisées en Europe. Elles disposent en effet d’un bilan carbone deux à trois fois inférieur à celui d’un véhicule thermique similaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont parfaites ! Il y a notamment des progrès à faire en matière de batterie et de charge.  

Plus la batterie est petite, plus c’est écologique ! 

Selon l’association française, la capacité idéale d’une batterie devrait être inférieure ou égale à 60 kWh. L’escalade en termes de taille est même néfaste pour l’environnement : « par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone d’une citadine électrique est remboursée au bout d’environ 15.000 km alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100.000 km pour un SUV électrique haut de gamme ». 

« Il ne s’agit pas de faire le plein en quelques minutes »

Comparer la vitesse à laquelle on fait le plein d’ions et de carburant est également néfaste selon l’Ademe : « il ne s’agit pas de répliquer le modèle des stations-services où l’on ferait le plein en quelques minutes. Recharger une batterie en 2 minutes représenterait un appel de puissance de 1,8 MW, soit l'équivalent de la puissance électrique moyenne appelée simultanément par 1.500 foyers. » Du coup, pour les plus longs trajets, il va sans doute falloir changer les mentalités et prendre son temps…  

Vous voulez être informé des conseils automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km