Pneus : de nombreux belges prennent des risques !

Selon une étude de Touring, en Belgique, 1 véhicule sur 2 roule avec des pneus sous-gonflés. Pire : 15% roulent avec des pneus trop usés. Ce qui est dangereux pour la sécurité, l’environnement… et le portefeuille ! Et vous, quand avez-vous contrôlé vos pneus pour la dernière fois ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 mai 2020
  • Sécurité

L’organisation de mobilité Touring a contrôlé près de 500 véhicules en Belgique. Résultat : 50 % des véhicules contrôlés roulaient avec des sous gonflés. « A cause d’une surface de frottage plus étendue, les pneus peuvent surchauffer et éclater. Des pneus trop peu gonflés s'usent beaucoup plus rapidement et sont plus polluants (+ 7% de consommation de carburant). Ils engendrent enfin un remplacement plus rapide et ont donc un coût » tient alors à rappeler Touring.

Mais ce n’est pas tout : sur les 500 véhicules contrôlés par Touring, 74 avaient des pneus dont la profondeur des rainures était inférieure à la norme légale de 1,6 mm. S’ils risquent 116 € d’amende, les conducteurs roulant avec des pneus trop usés prennent bien sûr aussi des risques sur le plan de la sécurité. « A partir de moins de 3 mm, la distance de freinage augmente ainsi que le risque d'aquaplanage. Sur un pneu neuf, la profondeur des rainures est de 8 mm environ » indique Touring.

Pour cette raison, l’organisation de mobilité lance en collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile une campagne d’affichage. « Le but est d’attirer l’attention des conducteurs sur ce problème, car malgré les campagnes de sensibilisation, la situation ne s’améliore pas ». Touring tient d’ailleurs à souligner que « dans le monde, chaque jour, 3.500 personnes décèdent dans un accident de la circulation. Chez les 15-29 ans des pneus peu sûrs sont même la première cause de décès ».

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Touring.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Fisker Ocean : 20.000 € de moins aussi en Europe

Certains Fisker Ocean Extreme de stock sont en effet disponibles à partir de 43.590 €, mais faut-il se laisser tenter pour autant ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km