Quel modèle choisir : Voici combien coûte l’Opel Crossland X idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous examinons le crossover compact d'Opel, le Crossland X.

  • Bervoets Wim
  • 01 juin 2018

Carrosserie

Opel propose un choix assez simple : il n'y a qu'une seule carrosserie pour la Crossland X. Le crossover 5 portes repose sur une plate-forme PSA (qu'il partage avec les Citroën C3 Aircross et Peugeot 2008), mesure 4,21 mètres de long et dispose d’un coffre de 410 litres. Une option que nous vous recommandons, c’est le Versatility Pack (600 € sur Edition, 500 € sur Innovation). Celui-ci ajoute non seulement une banquette arrière coulissante (que vous pouvez faire glisser sur 15 centimètres), mais il augmente également le volume du coffre jusqu’à 520 litres.

Moteur

La gamme de moteurs du Crossland est limpide : un moteur à essence atmosphérique ou suralimenté de 1,2 litre (trois cylindres), issu de PSA. Du côté des diesels, on retrouve un quatre cylindres turbo de 1,6 l (également fabriqué en France). La puissance va de 81 ch (pour le 1.2 atmosphérique) à 110 et 130 ch (pour le 1.2 Turbo) et de 99 à 116 ch pour le 1.6 CDTI.

Selon Opel, le moteur diesel ne représente qu'une fraction des ventes et là aussi il n'est intéressant que pour les gros rouleurs. Du côté des moteurs à essence, le 1.2 Turbo de 130 ch est le meilleur choix. Vous payez à peine 500 € de plus que la version 110 ch, les émissions de CO2 et la consommation moyenne sont à peine plus élevées, mais cette version 130 ch est plus performante, plus volontaire et légèrement plus enthousiasmante.

Boîte de vitesses

Avantage supplémentaire du moteur 130 ch : tout comme le 1,6 CDTI de 116 ch, il est couplé à une boîte manuelle six vitesses, ce qui rend le Crossland X plus agréable sur autoroute. Les 1.2 atmosphère, 1.2 Turbo Ecotec de 110 ch et le 1.6 CDTI de 99 ch sont associés de série à une boîte manuelle à 5 rapports. La 1.2 Turbo de 110 ch est la seule version qui a droit à une boîte auto, une unité classique à six vitesses. Mais vous ne devez pas hésiter : choisissez la boîte manuelle à 6 rapports. Sachez également que le Crossland X est uniquement disponible en traction avant.

Equipement

Opel propose deux niveaux de finition : Edition et Innovation. Le premier niveau est livré de série avec l’airco manuel, la banquette arrière rabattable, le régulateur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de conciergerie OnStar et le système d'info-divertissement IntelliLink avec grand écran tactile de 7 pouces. L'Innovation coûte 1.600 € de plus, le Crossland X s'habille alors un peu mieux et ajoute des éléments tels que l’airco automatique, un double plancher de chargement, un capteur de pluie, des phares automatiques et des phares antibrouillards.

Nous sommes séduits par cette dernière finition : elle ne rend pas seulement le Crossland X plus attrayant, elle rend également certains éléments de la liste d'options (déjà abordables à la base) encore plus abordables. Nous cocherions quelques options pratiques et de confort : les capteurs de stationnement avec caméra de recul (600 €), le Versatility Pack avec banquette arrière coulissante (500 €), le Winter Pack avec le chauffage du volant et des sièges (320 €), les sièges AGR ergonomiques avec accoudoir (650 €) et le système de navigation (600 €).

Notre choix

Opel Crossland X 1.2 Turbo 130 Innovation 6M, avec peinture métallisée, capteurs de stationnement et caméra de recul, sièges ergonomiques et accoudoir, Versatility Pack, Winter Pack et navigation: 25.020 €.

Vous cherchez une occasion? Consultez nos annonces d’Opel Crossland X.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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