Quel modèle choisir : voici combien coûte la Mercedes Classe A idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Cette fois, nous examinons le modèle le plus récent et le plus populaire de Mercedes : la Classe A.

  • Bervoets Wim
  • 13 juin 2018

Carrosserie

Le choix est a priori très simple : la Mercedes Classe A n’est disponible qu’en version 5 portes. Bientôt, la gamme sera toutefois étendue avec l’arrivée d’une version berline ainsi que le successeur de la GLA. La version à quatre portes prendra alors la place de l’actuelle CLA dont la remplaçante se positionnera alors un peu plus haut vers le haut du segment. Bonne nouvelle : la Classe A a grandi par rapport à sa devancière. Avec plus de places à l’arrière, donc, mais aussi dans le coffre : 370l, c’est 29l de plus qu’avant.

Moteur

Durant ses premiers mois de production, la gamme mécanique de la Classe A est relativement limitée : deux moteurs à essence et un moteur diesel. La version d’entrée de gamme en essence est l’A 200 qui embarque un bloc quatre cylindres 1.3l turbo de 163 ch et débute à partir de 29.282€. Mercedes annonce également une A 160 de 107 ch qui devrait coûter 24.805€. La version à essence la plus musclée proposée actuellement est l’A 250 qui s’offre un 2.0l de 224 ch et réclame au moins 40.172€. La gamme diesel se cantonne pour le moment à l’A 180d. Elle fait appel à un bloc 1.5l de 116 ch et conserve un prix d’appel à 29.292€, juste sous la barre des 30.000€.

L’A 180d est taillée sur mesure pour les gros rouleurs : il annonce une consommation théorique de 4,1l/100 km et des émissions de CO2 de 108g/km. L’A 200, malgré son système de désactivation des cylindres (avec sa boîte de vitesses automatique) annonce des chiffres plus élevés : 5,2l/100 km et 120g de CO2/km. Avec la transmission manuelle, la consommation s’élève d’un demi-litre et l’homologation CO2 de 13g/km. Tous les moteurs répondent à la dernière norme antipollution la plus récente Euro 6d-TEMP.

Si vous n’êtes pas un gros rouleur, alors le moteur à essence d’entrée de gamme est le choix le plus intéressant : l’A 200 est non seulement beaucoup moins chère que l’A 250 mais, en plus, malgré sa petite cylindrée elle assure toujours un agrément appréciable. En outre, avec un chrono de seulement 8,2 s pour le 0 à 100 km/h, il assure des performances plus que correctes !

Boîte de vitesses

Seule l’A 200 est livrée avec une boîte manuelle en série, l’A 180d et l’A 250 sortent de l’usine avec une boîte double embrayage à 7 rapports. Pour en jouir avec la version à essence d’entrée de gamme, il faudra payer un supplément de 2.172€. À envisager ? Pour une utilisation quotidienne et dans les embouteillages, elle améliore le confort d’usage. Mais les conducteurs plus sportifs ne seront pas totalement convaincus par son calibrage en conduite soutenue. On la retiendra, ou non, en fonction de ses priorités donc !

Equipement

Voilà un problème récurrent avec les marques premium allemande : la liste d’options ! Dans ce cas-ci aussi vous alourdirez sensiblement la facture en vous lâchant dans les chapitres « luxe », « confort » et « sécurité ». Mais si vous vous dirigez vers les packs d’options conseillées par Mercedes, vous conserverez une note finale aux normes « allemandes » tout en vous confectionnant déjà une belle Classe A.

Par exemple, Mercedes propose temporairement une « Launch Edition » à 3.205€. Pour ce tarif, on ne jouit pas seulement de détails cosmétiques mais aussi d’un système de navigation, une assistance automatique de parking, des rétroviseurs électriques, des phares LED, Apple CarPlay et Android Auto. Cette « Launch Edition » inclut également un plus grand écran pour le système d’info-divertissement qui est relié à l’écran du tableau de bord pour donner l’impression de ne former qu’une seule gigantesque tablette. L’assistant MBUX à commande vocale fait également partie de l’équipement de série de toutes les versions.

Le Premium Pack (1.815€) est composé d’un système de démarrage mains-libres, de sièges chauffants, d’un système audio amélioré, d’un accoudoir arrière ainsi que d’un éclairage d’ambiance.

Si vous cochez également la case « Progressive » (3.146€ sur les versions classiques mais seulement 605€ sur base d’une Launch Edition) vous bénéficierez en sus de sièges encore plus confortables, d’une décoration plus haut de gamme ainsi que d’une climatisation automatique bizone.

Du coup, nous ne devons plus habiller notre Classe A déjà royale que de quelques options individuelles comme la peinture métallisée (714€), la radio numérique (242€), la fonction de réalité augmentée pour le système d’infodivertissement (302€, qui affiche notamment les numéros de maison sur les images de la caméra) et un surveillant d’angle mort (544€).

Notre choix

Une A 200 Launch Edition avec 7G-DCT, en exécution Progressive avec pack Premium, peinture métallisée, radio numérique, réalité augmentée pour la navigation et le surveillant d’angle mort : 38.702€.

Vous cherchez un modèle d’occasion ? Consultez nos annonces Mercedes Classe A.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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