Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Nissan Leaf idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur la voiture électrique populaire de Nissan : la Leaf.


  • Bervoets Wim
  • 31 mai 2019

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Nissan Leaf idéale

Carrosserie

Les voitures électriques n'ont pas toujours un air futuriste ! La Nissan Leaf de première génération était peut-être un peu étrange d’un point de vue esthétique, mais celle-ci l'est nettement moins. Avec une longueur de 4,49 mètres, la berline cinq portes japonaise est plus classique et s'intègre parfaitement dans la gamme Nissan.

La Nissan Leaf est nettement plus longue que la Volkswagen e-Golf (4,27 mètres) et sa longueur dépasse de peu celle de la Hyundai Ioniq Electric (4,47 mètres). Le Kia e-Niro, avec 4,38 mètres de long, est également un peu plus courte. Le coffre n’est pas très pratique, avec un seuil de chargement haut et un dossier rabattable, ce qui ne donne pas un plancher de chargement plat. Mais avec un volume de 385 à 400 litres (selon le modèle), la Leaf offre un espace honnête, bien que l'e-Niro fasse mieux avec 451 litres. La championne est l’Ioniq avec 455 litres. L'e-Golf, plus petite, doit se contenter de 341 litres.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Nissan Leaf idéale

Moteur

Nissan commercialise sa Leaf en deux versions : la version régulière et la version e+. La première dispose d’une batterie de 40 kWh et d’un moteur électrique de 150 ch et 320 Nm. Ce groupe motopropulseur lui donne une autonomie de 270 kilomètres selon le cycle WLTP. Depuis le modèle 2019, la version e+ est également disponible. Elle dispose d'une batterie plus généreuse, de 62 kWh, et d'un moteur électrique plus puissant : 217 ch et 340 Nm. Selon le cycle WLTP, la Leaf e+ atteint une autonomie de 385 kilomètres. En charge monophasée, les deux versions peuvent recharger jusqu'à 6,6 kW, en charge rapide (sur le réseau CHAdeMO) la e+ recharge deux fois plus vite : jusqu'à 100 kW au lieu de 50 kW.

Si vous désirez une autonomie confortable et ne pas avoir à vous soucier trop souvent des recharges, la e+ est le meilleur choix. Son prix de base est beaucoup plus élevé : 45.000 €, contre 38.590 € pour la version de base de la Leaf. Cette dernière est destinée à ceux qui peuvent charger fréquemment et facilement, et qui font généralement de courtes distances. D'autant plus que les performances sont assez similaires : 0-100 km/h en 7,9 secondes, contre 7,3 secondes pour la e+.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Nissan Leaf idéale

Équipement

Depuis le modèle 2019, Nissan ne propose sa Leaf qu'en deux versions : N-Connecta et Tekna. La Leaf est déjà généreusement équipée de série : assistance au maintien de voie, avertissement d'angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, volant chauffant, sièges avant et arrière chauffants, aide au stationnement, radio numérique, navigation et Apple CarPlay. La version haut de gamme Tekna ajoute le système d'aide à la conduite semi-autonome ProPilot, des phares LED (de série sur la e+), des sièges en cuir (cuir synthétique sur la 40 kWh, cuir véritable sur la e+) et une installation audio plus sophistiquée.

La différence de prix entre les deux versions est de 1.700 € pour la batterie 40 kWh et de 2.100 € pour la version 62 kWh e+. La liste des options est donc assez limitée : elle se compose d'une peinture métallisée, de phares LED (sur N-Connecta), de sièges en cuir véritable (sur la Tekna 40 kWh), d'une assistance au stationnement étendue (sur la Tekna).

Comme la version de base de la Nissan Leaf est déjà bien équipée, nous voyons peu de valeur ajoutée à la version Tekna. Nous choisirions donc la N-Connecta, et y ajouterions une peinture métallisée (600 €).

Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Nissan Leaf idéale

Notre choix

Nissan Leaf e+ N-Connecta, avec peinture métallisée : 45.600 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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