Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Suzuki Vitara idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur un classique de Suzuki : le Vitara.


  • Bervoets Wim
  • 21 juin 2019
  • 689 vues

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Suzuki Vitara idéal

Carrosserie

Le Suzuki Vitara est au catalogue depuis quelque temps déjà. Avec son changement de génération en 2015, le tout-terrain compact a remplacé sa carrosserie par celle d'un crossover compact. L'année dernière, il a subi un lifting discret. Cela n'a rien changé aux dimensions : le Suzuki Vitara 2019 fait toujours 4,18 mètres de long. Il est donc légèrement plus long que les Renault Captur (4,12 mètres), Kia Stonic (4,14 mètres), Citroën C3 Aircross (4,15 mètres) et Seat Arona (4,14 mètres). L'Opel Crossland X, avec 4,21 mètres, est légèrement plus long.

En termes de coffre, le Vitara est moins généreux que ses concurrents : 375 litres. Cela signifie qu'il doit s’incliner face aux Captur (377 litres), C3 Aircross (410 litres), Seat Arona (400 litres) et Opel Crossland X (410 litres). Seule la Kia Stonic fait mois avec 352 litres. La banquette arrière du Vitara peut être rabattue et forme un plancher de chargement plat, mais elle n'est pas coulissante. Le dossier n'est pas non plus réglable.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Suzuki Vitara idéal

Moteur

Le lifting a apporté deux changements majeurs sous le capot : le Vitara a sorti ses moteurs diesel du catalogue et remplacé son moteur atmosphérique 1.6 essence par le petit 1.0 Boosterjet que l'on connaît aussi de la Swift. La gamme de moteurs se compose donc de l'essence 1.0 Boosterjet trois cylindres turbo qui développe 112 ch, et de l'essence 1.4 Boosterjet quatre cylindres turbo de 140 ch.

Avec un poids à vide d'environ 1,2 tonne, le Vitara est relativement léger et, en théorie, le 1.0 Boosterjet est suffisant pour se déplacer sans problème. Dans la pratique, nous préférons le 1.4 l. Non seulement, celui-ci est-il plus vif (0-100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h pour la version traction avant), mais sur le papier, il est à peine moins économique et possède un rapport supplémentaire pour plus de confort de conduite sur autoroute.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Suzuki Vitara idéal

Boîte de vitesses

Ce qui nous amène à la boîte de vitesses. Les deux moteurs sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Le 1.0 Boosterjet vous permet de choisir entre une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et une boîte de vitesses automatique classique à six rapports (moyennant un supplément d'environ 1.200 €), le 1.4 Boosterjet dispose d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d'une boîte de vitesses automatique à six rapports (moyennant supplément d'environ 1.500 €). Oubliez la boîte automatique, un peu démodée, et préférez la boîte manuelle.

Ensuite, il y a le choix entre la traction avant et les quatre roues motrices. Cette dernière est appelée " AllGrip " chez Suzuki et est disponible sur les deux moteurs. Le système coûte entre 2.000 et 2.500 € de plus, mais pour nous, il n'est recommandé que si vous prévoyez de remorquer régulièrement.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Suzuki Vitara idéal

Équipement

Suzuki propose trois niveaux d'équipement pour son Vitara et, comme d'habitude au Japon, une liste limitée d'options. La version de base s'appelle Grand Luxe (à partir de 19.799 €) et réduit au minimum l'équipement standard, y compris la climatisation manuelle et une radio avec connexion Bluetooth. La version Grand Luxe+ (à partir de 21.799 €) est plus intéressante et ajoute un régulateur de vitesse et limiteur de vitesse, la climatisation automatique, la radio numérique, la caméra de recul, les sièges chauffants et l’avertisseur d'angle mort sur les versions à quatre roues motrices. Les versions Grand Luxe et Grand Luxe+ ne peuvent être combinées qu'avec le 1.0 Boosterjet.

Le 1.4 Boosterjet n'est disponible qu'en version Grand Luxe Xtra (à partir de 25.499 €) et ajoute un régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur d'angle mort, un toit panoramique, des phares à LED, des phares automatiques et un détecteur de pluie, des capteurs de stationnement panoramiques, un démarrage et une navigation mains libres. Le choix de votre modèle dépend donc du choix de votre moteur. Si vous optez toujours pour le 1.0 Boosterjet, alors la version Grand Luxe+ est la plus intéressante des deux.

La liste des options comprend une peinture métallisée (520 €), une version bicolore avec rétroviseurs latéraux et toit contrastés (949 €), et quelques autres packs d'accessoires avec cuir, des accessoires de voyage, une chaîne stéréo améliorée, etc. Suzuki dispose toujours d'un vaste catalogue d'accessoires, mais nous n'ajouterions que la peinture métallisée.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Suzuki Vitara idéal

Notre choix

Suzuki Vitara 1.4 Grand Luxe Xtra 6M, avec couleur métallisée : 26.019 €

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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