Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Roc idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le Volkswagen T-Roc.

  • Bervoets Wim
  • 02 janvier 2019

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Roc idéal

Carrosserie

Le Volkswagen T-Roc est une voiture difficile à situer. Il a beaucoup de points communs avec la Polo - surtout à l'intérieur - mais en termes de dimensions, il se rapproche plutôt de la Golf : 4,23 mètres, contre 4,26 mètres pour la Golf. Le Tiguan (4,49 mètres), le Skoda Karoq (4,38 mètres) et le Seat Ateca (4,36 mètres) sont encore plus grands. Le Seat Arona (4,14 mètres) est plus petit et affiche quant à lui, dimensions comparables au Volkswagen T-Cross (4,11 mètres) prévu pour bientôt.

Néanmoins, l'espace disponible est assez grand, tant à l'avant qu'à l'arrière. Il en va de même pour le coffre : 445 litres avec la banquette arrière relevée et 1.290 litres avec la banquette arrière rabattue. Il en résulte un plancher de chargement plat. Toutefois, notez que le T-Roc n'a pas de banquette arrière coulissante, ni de dossier réglable.

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Roc idéal

Moteur et boîte de vitesses

Au total, cinq moteurs sont disponibles: trois moteurs essence et deux diesels. Mais tout dépend également de la version que vous choisissez ! L'offre essence commence avec le moteur trois cylindres 1.0 TSI de 115 ch en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (version de base et Style). Au dessus, on retrouve le 1.5 TSI 150 ch avec désactivation des cylindres, relié à une boîte automatique à sept rapports DSG (toutes versions) ou à une boîte manuelle à six rapports (Style et Elégance). Le moteur essence le plus costaud est le 2.0 TSI 190 ch avec boîte de vitesses DSG et transmission 4Motion à quatre roues motrices, qui n'est disponible que sur la version Elegance haut de gamme.

L'offre en diesel se compose du 1.6 TDI de 115 ch avec boîte manuelles à 6 vitesses (version de base et Style), et du 2.0 TDI de 150 ch avec boîte DSG et sept vitesses (toutes versions) ou manuelle à 6 rapports (Style et Elegance). Ce dernier moteur est également disponible avec la transmission automatique DSG et la transmission intégrale 4Motion (Style et Elégance).

Nous restons convaincus par le 1.5 TSI qui nous semble être le choix le plus approprié pour la plupart des clients du T-Roc. Par rapport au 1.0 TSI, la différence de prix est négligeable (1.150 € pour être précis, en boîte manuelle), alors que sur papier, il présente des valeurs de consommation et d'émission similaires. Mais en pratique, il offre davantage de coffre et de rondeur. Nous opterions tout de même pour la boîte DSG (1.520 €) afin d'améliorer le confort de conduite dans les embouteillages et la circulation urbaine, mais la boîte de vitesses manuelle de série n’est certainement pas un mauvais choix !

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Roc idéal

Équipement

La version de base du T-Roc s'appelle 'T-Roc' tout simplement et commence à partir de 22.120 €. Son équipement est correct, avec la climatisation, le contrôle de maintien de voie, les capteurs de pluie, etc. Toutefois, sa présentation reste fort simple. Pour un supplément de 2.620 €, la version 'Style' est à vous. Elle peut non seulement être combinée avec la plupart des moteurs, mais elle affiche également une présentation plus avenante. Elle ajoute à l'équipement de série, des capteurs de stationnement et un régulateur de vitesse adaptatif.

La finition Elegance impose un supplément de 3.800 €. Le T-Roc devient alors très chic, et compte des phares LED, des sièges sport, un système audio plus abouti, un tableau de bord digital et une radio numérique.

Nous opterions pour le juste milieu, la version 'Style'. En option, nous prendrions la peinture métallisée (535 €) et le Pack Travel (1.670 €, incluant la navigation, la radio numérique, la reconnaissance des panneaux routiers, Apple CarPlay et Android Auto). Ce pack vous oblige à prendre le pack d'aides à la conduite (1.290 € et il comprend l'assistance dans les embouteillages, un avertisseur d'angle mort et des phares LED). Le pack hiver (320 €) ajoute, entre autres, des sièges chauffants. Enfin, une caméra de recul (245 €) nous semble fort pratique.

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Roc idéal

Notre choix

T-Roc Style 1.5 TSI DSG7 avec couleur métallisée, pack Travel, pack d’assistances à la conduite, pack hiver et caméra de recul : 31.470 €

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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