Quel modèle choisir : Voici ce que coûte la Hyundai Kona idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur un crossover coréen compact : le Hyundai Kona.

  • Bervoets Wim
  • 17 juillet 2018

Carrosserie

Le style étonnant de cette Hyundai Kona divise un peu les opinions. Sachez aussi qu’il est possible de choisir des couleurs de carrosserie criardes qui soulignent le caractère de ce crossover compact. Mais ceux qui préfèrent un modèle plus discret peuvent opter pour des couleurs classiques.

Il n'y a, bien sûr, qu'une seule version de carrosserie et c'est la cinq portes. La Kona n'est d'ailleurs pas la version Hyundai de la Kia Stonic : avec une longueur de 4,17 mètres, la Hyundai est un peu plus longue. Elle repose sur une plus grande plate-forme et offre donc un peu plus d'espace intérieur. Son coffre propose 361 litres et peut se voir étendu à 1.143 litres avec les sièges arrière rabattus. Contrairement à la Citroën C3 Aircross, la Kona n’a pas de banquette arrière coulissante.

Moteur

Deux moteurs à essence et deux moteurs diesel : la gamme de moteurs de la Hyundai Kona est simple. L'essence d'entrée de gamme est un trois cylindres suralimenté : il s’agit du célèbre 1.0 T-GDi de 120 ch. Au-dessus, on retrouve le plus puissant quatre cylindres 1.6 l de 177 ch. La gamme diesel se compose d'un moteur en deux versions de puissance : le 1.6 CRDi avec 115 ou 136 ch.

Nous le répétons souvent dans cette section mais ici aussi, c’est le moteur d'entrée de gamme qui est le plus intéressant : le trois cylindres 1.0 est petit mais courageux et est un compagnon idéal pour le quotidien. En outre, le quatre cylindres 1.6 l est uniquement disponible avec quatre roues motrices et transmission automatique. Il est donc surtout intéressant pour qui remorque. Les moteurs diesel sont à réserver aux gros rouleurs.

Et les versions électriques? Il existe deux versions de batterie : 39,2 kWh et 64 kWh. Nous n'avons pas encore été en mesure de faire des essais de ces modèles et ils ne seront disponibles qu'à partir de septembre. Sachez toutefois que le prix d'achat est d'au moins 34.999 € avant la déduction de toute prime éventuelle.

Boîte de vitesse

Vous n’aurez pas de choix pour les boîtes de vitesses : chaque moteur n'est disponible qu'avec un seul type de boîte de vitesses. A savoir, une boîte de vitesses manuelle à six vitesses sur l'essence et le diesel de base, et une automatique à double embrayage et sept vitesses pour les modèles haut de gamme essence et diesel. Le 1.6 T-GDi est également le seul à proposer de série la transmission à quatre roues motrices. Les autres Kona sont des tractions avant.

Equipement

Comme c'est souvent le cas avec les constructeurs asiatiques, la liste des options est limitée. Cela signifie que vous devrez généralement choisir une version plus coûteuse si vous voulez certains équipements spécifiques. La version standard est également appelée "Air" : elle ne peut être combinée qu’avec le 1.0 T-GDi et elle coûte 18.349 €. Elle est plus que correctement équipée, avec une climatisation manuelle, des phares automatiques, un avertisseur de fatigue, un régulateur de vitesse, une radio avec Bluetooth, une connexion USB et une assistance au maintien de voie.

"Twist", le deuxième niveau d'équipement, est celui que nous trouvons le plus intéressant. Il propose plus d’équipements de confort tels que la climatisation automatique, un capteur de pluie, une caméra de recul, des capteurs de stationnement arrière et Apple CarPlay ou Android Auto. Encore une fois, seuls les moteurs de base sont disponibles : le 1.0 T-GDi pour 20.849 € et le 1.6 CRDi pour 22.999 €.

Si vous désirez le 1.6 T-GDi ou le 1.6 CRDi de 136 ch, alors vous devez vous diriger vers la finition "Urban", qui démarre à 23.349 €. Vous aurez alors des antibrouillards, un démarrage mains libres, une recharge sans fil de votre smartphone et un système de navigation. La version supérieure "Sky" vous coûtera au moins 26.349 € et est indisponible avec le diesel de base. Elle est équipée de phares LED, de sièges en cuir chauffants et réglables électriquement, d'un affichage tête haute et d'une assistance au conducteur étendue.

La liste des options est limitée et varie en fonction de la version que vous choisissez. La couleur métallisée coûte toujours 550 €. Sur la version "Twist" vous pouvez opter pour un pack techno avec navigation et sono évoluée (1200 €). L’"Urban" propose également des sièges cuir (399 €) et un toit en couleur contrastée (599 €). Enfin, la "Sky" offre un toit panoramique et des sièges ventilés (999 €).

Notre choix

Hyundai Kona 1.0 T-GDi 120 Twist 6M, avec couleur métal et pack techno: 22 049 €

 

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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