Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Citroën C3 Aircross idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aiderons à choisir le bon moteur et la bonne version. Cette fois, nous nous attardons sur la voiture familiale VAB de l'année : la Citroën C3 Aircross.

  • Bervoets Wim
  • 14 novembre 2018

Carrosserie

Choisir la Citroën C3 Aircross, c'est choisir un crossover du segment B dessiné de manière ludique avec des couleurs contrastées (en option) et de dimensions compactes. Mais malgré sa longueur de 4,15 mètres, vous bénéficiez d’un grand espace intérieur : le volume du coffre est, de base, de 410 litres. Si vous choisissez la série « Shine » ou la série spéciale « Rip Curl », la banquette arrière peut être coulissée sur 15 centimètres, libérant ainsi 520 litres de volume de coffre. La banquette arrière coulissante est incluse dans le Pack Family & Safe (600 €), en option sur la version Feel. Si vous rabattez le siège arrière, vous obtenez 1.289 litres.

Moteur

La gamme de moteurs de la C3 Aircross se compose de trois moteurs essence et de deux moteurs diesel. L'essence d'entrée de gamme est le 1.2 PureTech essence atmosphérique, à trois cylindres et développant 82 ch (disponible sur les versions Live et Feel). Le trois cylindres PureTech est également disponible en version turbo, avec des puissances de 110 ch (Feel, Rip Curl et Shine) et 130 ch (Shine uniquement). L'offre diesel se compose du 1.5 BlueHDi, avec 100 ch (Feel, Rip Curl et Shine) et 120 ch (toujours uniquement sur Shine).

Les moteurs à essence représentent l'essentiel des ventes dans notre pays, et ce sont ceux que nous préférons. Le dilemme le plus difficile se situe entre la version 1.2 Puretech de 110 ch et la version 130 ch. Ce dernier consomme un peu plus (5,2 l/100 km en moyenne contre 4,8 l/100 km) et émet un peu plus de CO2 (119 contre 109 g/km), mais il permet de gagner plus d'une seconde sur le 0 à 100 km/h (10 contre 8,8 secondes) et coûte à peine 250 € de plus. Il reprend également mieux à bas régimes.

Boîte de vitesses

La Citroën C3 Aircross est toujours équipée d'une boîte de vitesses manuelle, à 5 rapports pour le 1.2 PureTech 82 et 6 pour les autres moteurs. Seule la 1.2 PureTech 110 vous permet de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports et la boîte automatique EAT6. Celle-ci est excellente, mais elle entraine une consommation légèrement plus élevée et des accélérations un peu plus molles. Mieux vaut donc s’en tenir à la boîte manuelle. Le 1.5 BlueHDi de 120 ch n'est à son tour disponible qu'avec la boîte automatique à 6 rapports.

L'Aircross C3 ne propose pas les quatre roues motrices mais sur la version Shine, vous pouvez opter pour le système Grip Control (550 €) qui, avec l'aide à la descente, utilise l'antipatinage pour gérer le couple transmis aux roues. Pour la plupart des conducteurs, cependant, le système offre peu d’intérêt.

Équipement

La version de base Live (uniquement sur 1.2 PureTech 82, 16.155 €) est déjà bien équipée en termes de sécurité, avec une assistance au freinage d'urgence, un régulateur de vitesse, une assistance au changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un avertissement de fatigue. La version Feel (1.2 PureTech 82 et 110 ch, 1.5 BlueHDi 110 ch, à partir de 17.755 €) fait mieux, avec une climatisation manuelle et un écran tactile de 7 pouces.

La version haut de gamme actuelle est la Shine (en combinaison avec toutes les versions du moteur, à partir de 19.955 €) et est équipée de série de capteurs de stationnement arrière, de la climatisation automatique, de la navigation, d’Apple CarPlay/Android Auto et de la banquette arrière coulissante. Citroën propose actuellement une édition spéciale intitulée Rip Curl, qui combine l'équipement de la version Shine avec le Grip Control et sa propre décoration, mais qui est légèrement plus chère (1.2 PureTech 82 et 110, 1.5 BlueHDi 100, dès 20.045 €).

La différence de prix entre les versions Feel et Shine est en moyenne de 2.200 €. Mais si vous prenez la version Feel et ajoutez quelques options et packs individuels, vous vous rapprocherez rapidement du prix de la Shine qui propose ces articles de série. Si, comme nous, vous choisissez le 1.2 PureTech de 130 ch, vous n'avez pas le choix : il n'y en a qu'une seule possibilité, à savoir la Shine. Nous ajouterions alors quelques options séparées : la caméra de recul avec capteurs de stationnement avant (300 €), les sièges chauffants (300 €), la radio digitale (150 €) et la couleur métallisée (450 €).

Notre choix

Citroën C3 Aircross 1.2 PureTech 130 6M Shine, avec couleur métallisée, caméra de recul, sièges chauffants et radio digitale : 22.955 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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