Quel modèle choisir : Voici combien coûte la Mazda MX-5 idéale

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur la voiture idéale de cette fin d'été : la Mazda MX-5.

  • Bervoets Wim
  • 12 octobre 2018

Carrosserie

La quatrième génération de la Mazda MX-5 se décline en deux versions : le roadster classique avec une capote en tissu qui se replie en un rien de temps et la RF, la retractable fastback (lisez targa), avec toit basculant en acier. Le roadster classique avec capote en tissu a notre préférence : non seulement est-il moins cher de 2.500 €, mais le toit se replie aussi bien plus vite et on relève nettement moins turbulences lorsque vous roulez décapoté.

Dans les deux cas, la MX-5 est un roadster compact qui peut accueillir deux passagers et pas beaucoup plus. Les compartiments de rangement sont extrêmement limités, tout comme le coffre : 127 litres. Bon à savoir quand vous partez en vacances : Mazda propose un porte-bagages quelque part dans son catalogue d'accessoires…

Moteur

La gamme de moteurs se limite à deux unités : un 1.5 l atmosphérique de 132 ch et un 2.0 l atmosphérique de 184 ch. Ce dernier est devenu un peu plus puissant depuis la mise à jour du modèle, ce qui rend le choix plus difficile. Auparavant, le 1.5 l était le moteur le plus enthousiaste, notamment dans les tours, alors que le 2.0 l était plus porté sur le couple que sur la puissance.

Aujourd’hui, le 2.0 l s’est vu ragaillardi, de sorte que le choix est une question de préférence personnelle… Et de budget : le 2.0 l n'est disponible que sur la version haut de gamme Skycruise (28.490 € pour le roadster, 30.990 € pour la RF). La différence de prix avec le 1.5 l sur la même version est alors de 1.800 €. Toutefois, le 1.5 l propose un prix de base inférieur : 22.690 € pour la version Skymove.

Boîte de vitesses

Le choix est simple : toutes les modèles MX-5 ne sont disponibles qu'avec une excellente boîte de vitesses manuelle à six rapports, à l'exception de la version 2.0 l de la RF. Pour 1.500 € supplémentaires, vous pouvez opter pour une transmission automatique classique à six rapports. Mais une MX-5 se déguste bien sûr de préférence avec une boîte de vitesses manuelle.

Équipement

La MX-5 est disponible en trois versions : Skymove, Skydrive et Skycruise. Seule la version 1.5 l du roadster est proposée avec les trois versions. Le 2.0 l en roadster et en RF est uniquement proposé en Skycruise. La RF 1.5 l est déclinée pour sa part en Skydrive et Skycruise. Le choix de la carrosserie et du moteur détermine donc généralement le choix de votre exécution.

La version de base « Skymove » s'en tient à l'essentiel : des phares LED, une radio avec connexion USB et la climatisation manuelle. Dans ce cas, la liste des options est limitée à la couleur métallisée. L’exécution Skydrive est plus intéressante, parce que le toit du roadster et de la RF est mieux isolé. De plus, vous obtenez la connexion Bluetooth, un régulateur de vitesse et une finition plus soignée.

Sur la liste des options, vous pouvez également choisir la navigation (650 €), la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto (290 €), et un « Luxury Pack » avec sièges chauffants, radio digitale, assistance au maintien de voie, climatisation automatique et sellerie cuir (1.900 €). La version la plus haute Skycruise ajoute davantage d'aides à la conduite (avertissement d'angle mort et reconnaissance des panneaux de signalisation), des capteurs de stationnement et une caméra de recul, un différentiel autobloquant (uniquement sur la 2.0), la navigation et les sièges chauffants.

L’exécution Skycruise est probablement la version la plus attrayante, surtout si vous prévoyez d'utiliser souvent votre MX-5. Mais avec la version intermédiaire Skydrive, agrémentée du Luxury Pack et de la navigation, vous serez tout de même assez proche en termes d'équipement, mais bien en dessous du prix de la Skycruise.

Notre choix

Mazda MX-5 roadster 1.5 Skyactiv-G 132 Skydrive 6M, avec couleur métallisée, navigation, Apple CarPlay et Luxury Pack: 27.030 €

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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