Quel modèle choisir : Voici combien coûte le BMW X1 idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le SUV d'entrée de gamme de BMW, le X1.

  • Bervoets Wim
  • 02 mai 2018

Carrosseries

C’est simple : le BMW X1 est uniquement disponible en tant que SUV à 5 portes. Cependant, il partage sa plate-forme UKL (provenant de Mini) avec les Série 2 Active Tourer, Gran Tourer et avec le nouveau X2. Un X1 affiche un look plus baroudeur et une position de conduite plus élevée que les Série 2 Active Tourer, ainsi qu’une carrosserie plus pratique et plus grande que le X2. Avec un volume allant de 505 à 1.550 litres, le X1 dispose également du plus grand coffre des trois. Sauf si vous optez pour la Série 2 Gran Tourer, bien sûr.

Moteur

Tout comme les Mini et la Série 2 Active Tourer, la gamme des moteurs de la Série 1 commence avec des 3 cylindres. L'offre en essence débute avec le 18i (à partir de 31.000 €), un 3 cylindres de 140 ch qui est même proposé sur la Série 3 ! On retrouve des 4 cylindres sur les 20i (192 ch, à partir de 37.300 €) et 25i (231 ch, à partir de 48 550 €).

La gamme diesel commence elle aussi, par un 3 cylindres : le 16d (116 ch, à partir de 31.700 €), que nous connaissons des Mini, Série 2 Active Tourer et Série 1. Des 4 cylindres ? Oui, bien sûr, sur les 18d (150 ch, à partir de 33.550 €), 20d (190 ch, à partir de 38.450 €) et 25d (231 ch, à partir de 46.300 €).

Les moteurs diesel sont à nouveau à réserver aux gros rouleurs et aux conducteurs qui utilisent leur X1 pour remorquer. Pour l'essence, tout dépend de ce que vous planifiez avec votre X1 : pour les déplacements quotidiens, le 18i est amplement suffisant et par rapport au 20i, il vous fait économiser 6.000 € ! Ce qui vous permet éventuellement d’opter pour un modèle mieux équipé… Le 18i est à peine plus sobre que le 20i, alors que ce dernier offre plus de plaisir de conduite. Si vous achetez une BMW pour cette raison, alors n'hésitez pas.

Boîte de vitesse

Point d’attention : la transmission. En fonction du moteur et de la transmission choisie (roues avant motrices ou quatre roues motrices), BMW vous donne le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses, une boîte à 7 rapports à double embrayage ou une transmission automatique à 8 rapports.

La boîte manuelle est uniquement réservée aux versions de base (18i, 16d et 18d). La boîte automatique à 8 rapports n'est présente, sur les versions essence, que sur les modèles à traction intégrale xDrive. Avec les moteurs diesel, elle est disponible sur toute la gamme sauf sur le moteur de base. La boîte à double embrayage est servie sur les versions essence à traction avant et pour le diesel de base.

D’habitude, nous sommes enthousiasmés par cette transmission automatique à 8 rapports de BMW, mais sur les modèles équipés de la plate-forme UKL, BMW opte pour un autre fournisseur. Et cette boîte automatique signée Aisin n’a pas la même intelligence et la même célérité que la ZF. Nous préférons la boîte à double embrayage et 7 rapports.

Pour la transmission intégrale xDrive, BMW exige en moyenne 2.050 € de plus. Ce qui ne semble pas en valoir la peine : même en traction avant, le X1 offre une tenue de route agréable et sûre. Remarque : seuls les modèles 20i, 18d et 20d vous permettent de choisir entre traction avant et quatre roues motrices. Les 18i et 16d sont des tractions avant, le reste de la gamme propose la transmission xDrive de série.

Equipement

En bonne tradition premium allemande, il vous faut piocher sur la liste des options pour de nombreux articles de luxe, de confort et de sécurité. Afin de ne pas rendre le prix trop élevé, vous devez donc traiter cette liste d'options avec soin. BMW regroupe un certain nombre de choses dans des packs d'options pratiques.

Le pack Advantage (1.480 €) nous semble presque indispensable, avec la climatisation automatique, des capteurs de stationnement, un régulateur de vitesse et un hayon électrique. Le forfait Business (3.265 €) ajoute la peinture métallisée et un système de navigation. Vous avez alors le strict nécessaire, mais vous avez déjà facilement ajouté 4.000 € à la note.

Nous limiterions les options à quelques équipements pratiques comme les sièges arrière réglables, la caméra de recul, les sièges chauffants et Apple CarPlay. Cela dit, vous pouvez habiller votre X1 d’une robe haut de gamme, avec un système d’infodivertissement au sommet et une sécurité optimale. Mais tout ceci augmentera facilement votre facture de plus de 10.000 € ...

Notre choix

Un X1 sDrive 20i Model Advantage, avec peinture métallisée, jantes de 17 pouces, Sensatec, Business Pack, rétroviseurs rabattables électriquement, caméra de recul, sièges arrière réglables, sièges chauffants, siège passager repliable en portefeuille et Apple CarPlay : 43.565 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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