Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Kia Stonic idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le crossover compact de Kia : le Stonic.

  • Bervoets Wim
  • 22 septembre 2018

Carrosserie

Le Stonic est un modèle du segment B et se présente comme une "Rio haute sur pattes". Mais il est plus que cela : non seulement sa carrosserie est légèrement différente - avec une couleur de toit contrastante qui lui donne un peu plus de cachet - mais elle est aussi un peu plus longue que celle de la Rio : 4,14 mètres contre 4,07 mètres.

En dépit d’une longueur comparable à celles de concurrents comme les Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross, il doit donner l'avantage à ses concurrents français en termes de coffre : 352 litres (325 litres pour la Rio) avec la banquette arrière relevée, 1.155 litres avec la banquette arrière rabattue. La banquette arrière modulaire offre un plancher de chargement plat, mais elle ne peut être coulissée et le dossier ne peut être ajusté.

Moteur

La gamme des moteurs du Stonic se compose de trois moteurs à essence et d'un moteur diesel. Deux des trois moteurs à essence sont atmosphériques, à savoir les 1.2 (84 ch) et 1.4 MPI (100 ch). Il y a aussi un trois cylindres turbo essence : le 1.0 T-GDi (120 ch). Le moteur diesel ? C'est le 1.6 CRDi de 115 ch.

Kia s’attend à un grand enthousiasme pour le 1.0 T-GDi et c'est aussi la version que nous recommandons : les moteurs à essence atmosphériques n'ont pas la souplesse et la pêche du turbo-essence. Le 1.0 T-GDi est lisse et volontaire, et bien isolé. En pratique, toutefois, sa consommation moyenne est supérieure à celle indiquée par le constructeur. Mais c'est un vieux dicton pour les modèles avec ce genre de petits moteurs turbo essence.

Boîte de vitesses

Selon la version du moteur, le Stonic est proposé avec une boîte manuelle ou également avec une boîte automatique. Le 1.2 atmosphérique dispose d'une boîte manuelle à cinq rapports, le 1.4 est disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à six rapports (1.200 € de plus). Le 1.0 T-GDi dispose également d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d'une boîte automatique DCT à double embrayage et sept rapports (1.500 € supplémentaires). La diesel est uniquement proposée avec une boîte manuelle à six rapports.

La boîte de vitesses DCT7 augmente la facilité d'utilisation et le confort de conduite du Stonic dans les embouteillages et la circulation urbaine, mais la version manuelle nous semble le meilleur choix : elle offre des consommations similaires en raison de son étagement et vous coûte moins cher.

Équipement

Kia a choisi trois niveaux d'équipement pour le Stonic. La liste des options est limitée à la couleur métallisée (450 €), une couleur de toit contrastante (800 € à 1200 € selon la couleur de la carrosserie) et un toit coulissant (500 €), de sorte qu’en bonne coutume coréenne, vous êtes obligé de monter en niveau d'équipement si vous souhaitez certains éléments de confort ou de sécurité. Dans la plupart des cas, vous devrez modifier votre choix de moteur.

La version de base s'appelle Easy et ne peut être combinée qu'avec le 1.2 MPI. Vous payez 17.940 €, mais vous bénéficiez de la climatisation manuelle, du Bluetooth, de capteurs de stationnement arrière, d'une caméra de recul et de phares automatiques.

Les atmosphérique 1.4 et 1.6 CRDi sont les seuls disponibles avec le niveau d'équipement Fusion (à partir de respectivement 20.640 € et 23.040 €). Cette finition ajoute la climatisation automatique à l'équipement de série, de même que la navigation, un détecteur de pluie, un régulateur de vitesse, etc.

Sense est la version supérieure et la seule option pour le 1.0 T-GDi (à partir de 23.290 €). Le moteur diesel 1.6 CRDi (24.640 €) est aussi disponible. Des éléments de sécurité tels que le freinage d'urgence automatique, l'aide au changement de voie, les grands phares automatiques, l'avertissement de fatigue et l'avertissement d'angle mort sont alors de série, tout comme les sièges et le volant chauffants.

Pour la version de base Easy, Kia propose un pack navigation avec navigation (forcément…), radio numérique et Apple CarPlay (600 €) et un pack équipements de sécurité (800 €). Ce dernier est également disponible pour la version Fusion, mais ajoute les sièges et le volant chauffants et coûte 1.000 €.

Notre choix

Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 Sense 6M, avec couleur métallisée : 23.740 €.

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Kia

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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