Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Seat Ateca idéal…

Vous cherchez une nouvelle voiture mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le populaire SUV de Seat, l'Ateca.

  • Bervoets Wim
  • 03 décembre 2018

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Seat Ateca idéal…

Carrosserie

Le premier SUV de Seat, l'Ateca, a récemment connu une variante supplémentaire : la Cupra. Cette version sportive est d’ailleurs vendue sous la marque Cupra et n'est pas incluse ici. L'Ateca « standard » est le plus petit du trio du groupe Volkswagen : avec 4,36 mètres de long, il est à peine plus long que le Skoda Karoq et reste plus compact que le Volkswagen Tiguan.

En ce qui concerne le coffre, nous retrouvons le trio plus ou moins dans le même ordre : le Seat Ateca dispose de 510 litres (485 litres pour les versions 4Drive à quatre roues motrices), le Skoda Karoq de 521 litres, le Volkswagen Tiguan de 520 litres. Malheureusement, l'Espagnol n'a pas droit à une banquette arrière coulissante ou à un dossier réglable, contrairement au SUV tchèque et à l'Allemand.

Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Seat Ateca idéal…

Moteur

Le Seat Ateca est équipé de trois moteurs essence et de trois moteurs diesel. L'essence de base est le fameux 1.0 TSI du groupe Volkswagen, un trois cylindres de 115 ch (à partir de 22.690 €). Au-dessus, nous retrouvons le 1.5 TSI de 150 ch (à partir de 27.790 €). Le plus puissant moteur essence est le 2.0 TSI de 190 ch (à partir de 36.690 €), équipé de série du système 4Drive à quatre roues motrices. L'offre diesel se compose du 1.6 TDI de 115 ch (à partir de 25.690 €), suivi du 2.0 TDI de 150 ch (à partir de 30.290 €) et du 2.0 TDI de 190 ch (à partir de 39.650 €).

Ce dernier dispose des quatre roues motrices de série et est probablement le choix le plus recommandé pour qui remorque régulièrement. Quant à celui qui roule beaucoup, il ferait mieux de se tourner vers le 2.0 TDI de 150 ch : le 1.6 TDI est un peu trop creux à bas régimes et doit essentiellement être utilisé sur la plage la plus efficace de sa courbe de couple.

La plupart des clients optent pour l'essence. Ils ont alors le choix entre le 1.0 TSI et le 1.5 TSI. Le petit trois cylindres est un excellent moteur d'entrée de gamme, qui suit facilement le flot de la circulation. En outre, à finition comparable, il coûte 2.040 € de moins que le 1.5 TSI.

Cependant, nous préférons le plus gros moteur : il consomme à peine plus que le trois cylindres, il est disponible en plusieurs versions de finition et offre plus de possibilités cosmétiques. Il est également plus adapté lorsque vous partez en vacances avec votre famille. Mais dans ce cas, choisir n'est pas vraiment renoncer.

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Boîte de vitesses

L'essence de base, le 1.0 TSI, ne propose que la boîte manuelle à 6 vitesses. Les 1.5 TSI, 1.6 TDI et 2.0 TDI de 150 ch vous permettent de choisir entre la boîte manuelle et une boîte DSG à double embrayage (1.900 € de plus, 1.800 € sur la 2.0 TDI). Les 2.0 TSI et 2.0 TDI de 190 ch sont équipés de série de la boîte de vitesses DSG.

Bien que la boîte de vitesses DSG rende la vie beaucoup plus agréable dans les embouteillages et en ville, elle ne réagit pas assez vite. Nous préférons donc la boîte mécanique.

Équipement

Le Seat Ateca se décline en quatre versions : Reference, Style, XCellence et FR. La version de base Reference comprend déjà une radio digitale, la climatisation, la détection de fatigue et l'assistance au freinage d'urgence, mais n'est disponible qu'avec l'essence et le diesel de base. Il limite aussi les possibilités de personnalisation cosmétique. C'est ce qui rend la version Style plus attirante, d’autant qu’elle ajoute plus de possibilités de réglage des sièges, plus de compartiments de rangement, un régulateur de vitesse et des capteurs de stationnement arrière. Cette finition Style n'est pas disponible avec les 2.0 TSI et 2.0 TDI de 190 ch.

Les XCellence et FR (toutes deux indisponibles avec l'essence de base et la FR n’est pas non plus proposée avec le diesel de base) diffèrent l'une de l'autre sur le plan stylistique : alors que la XCellence présente un look sophistiqué, la FR vise une ambiance sportive. Leur équipement est par ailleurs similaire, tout comme leur prix.

Nous opterions pour la version Style, et ajouterions la peinture métallisée (645 €) et les équipements multimédia tels que la navigation (925 €) et l'intégration du smartphone (180 €). Pour le confort de conduite, nous ajoutons le Pack « Advanced Driving Assistance » (755 €, en ce compris l’aide au maintien de voie et l'avertissement d'angle mort), des capteurs de stationnement avant (395 €) et une caméra de recul (265 €). Un double plancher de coffre (155 €) augmente la facilité d'utilisation, alors que les sièges chauffants sont également inclus dans le Pack « Winter » (390 €).

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Notre choix

Seat Ateca 1.5 TSI 6M Style, avec peinture métallisée, Navi System, Full Link, Advanced Driving Assistance Pack, Park Assist, caméra de recul, double plancher de coffre et Pack Hiver : 31.500 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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