Quel type de silhouette vous coûte le plus cher… par centimètre de carrosserie ?

Généralement, plus une voiture est grande, plus elle coûte cher. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle silhouette d’automobile offrait le meilleur rapport prix/centimètre ? Nous oui. Et voici le résultat de cette étude insolite !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 novembre 2018
  • Coût

Pas de calcul complexe à l’horizon : pour comparer le prix au centimètre des différentes silhouettes automobiles présentes sur le marché, divisons simplement le prix de base (en €) d’une voiture par sa longueur (en cm). Et pour éviter des fluctuations parasites en passant d’une silhouette à l’autre, basons notre petit exercice sur une seule marque généraliste retenue au hasard. En l’occurrence Peugeot.

Citadine

La Peugeot 108 est affichée à partir de 10.108€ et mesure 347,5 cm. Ce qui nous donne un prix de 29,08€/cm de carrosserie pour une citadine compacte. Un prix imbattable ?

Polyvalente

Si vous préférez opter pour un modèle un peu plus grand, comme la Peugeot 208, il faudra débourser un peu plus de 2.500€ supplémentaires. La 208 est, en effet, disponible à partir de 12.629€. Mais sa carrosserie s’étend ici sur 397,6 cm. Est-ce assez pour battre la citadine ? Non : cela nous donne un prix de 31,76€/cm.

Compacte

Une compacte, comme la Peugeot 308, permet-elle de jouir d’un prix/cm plus intéressant ? Pas sûr : car même si sa carrosserie s’étend ici sur 425,3 cm, il faut débourser au minimum 18.900€ pour repartir à son volant. Ce qui nous donne un prix de 44,33€/cm !

Break compact

Et si l’on optait pour la silhouette break plus longue, le prix/cm serait-il plus intéressant ? C’est possible : car si le prix de base de la 308 SW augmente à 19.665€, sa carrosserie s’allonge généreusement jusqu’à 458,5 cm. Résultat : le prix descend effectivement à 42,88€/cm !

Routière

Passons encore à la taille au-dessus et lorgnons vers la plus grande des berlines proposées par Peugeot : la 508. L’encombrement atteint ici 475 cm. Mais le prix de base s’envole à 29.343€… et emmène avec lui le coût du cm de carrosserie à plus de 60€/cm : 61,77€/cm.

Grand break

Parviendra-t-on ici aussi à diminuer le prix/cm de la 508 en optant pour sa silhouette break ? (477,8 cm et 31.043€). Non, pas cette fois-ci : tablez sur 64,97€/cm.

SUV compact

Et si l’on optait plutôt pour un SUV ? Le modèle le plus compact proposé par Peugeot (2008) est disponible à partir de 17.762€ et mesure 415,9 cm. Ce qui signifie que l’on paie le centimètre de carrosserie bien plus que si l’on optait pour la « simple » 208. De 31,76€ sur cette dernière, le prix grimpe en effet à 42,70€/cm. C’est, en fait, quasiment le prix exigé/cm pour le break 308 SW !

SUV moyen

Est-ce que le prix du centimètre s’envole si l’on s’intéresse à un SUV moyen ? Voyons avec le 3008 disponible à partir de 25.420€ pour une longueur totale de 444,7 cm. Diable : le prix/cm s’envole en effet alors à 57,16€/cm. On est bien loin des 44,33€/cm et 42,88€/cm exigés respectivement pour les 308 et 308 SW.

Grand SUV

Est-ce que le prix/cm d’un SUV diminue si l’on envisage de commander sa version longue, comme le 5008 ? Le prix de base augmente certes au peu (26.507€), mais la carrosserie s’étend dans ce cas-ci sur 464,1 cm. Résultat : le prix du cm de carrosserie descend en effet. Mais très légèrement, à 57,11€/cm.

Ludospace moyen

Avant d’établir notre classement des carrosseries les plus onéreuses/cm, il reste encore à envisager le cas des ludospaces. Le Peugeot Rifter est disponible à partir de 17.672€ et s’étend sur 440,3 cm. Ce qui nous donne un prix plutôt intéressant de 40,13€/cm.

Grand Ludospace

La Traveller Business permet, quant à lui, de repartir au volant de ses 460,9 cm (pour sa version courte) contre 25.518€. Soit un prix de 55,36€/cm.

Conclusion

Malgré leurs dimensions compactes, les citadines se profilent comme les voitures les moins onéreuses « au centimètre », juste devant les polyvalentes. Si l’on cherche un modèle plus spacieux sans se ruiner, on se dirigera néanmoins plutôt vers un ludospace : la troisième silhouette la moins chère du marché « au centimètre », dans notre classement. À l’inverse, ce sont les grands breaks qui se révèlent être les plus onéreux au centimètre à l’achat. Même devant les SUV.

 

1.      Citadine : 29,08€/cm

2.      Polyvalente : 31,76€/cm

3.      Ludospace moyen : 40,13€/cm

4.      SUV compact : 42,70€/cm

5.      Break compact : 42,88€/cm

6.      Compacte : 44,33€/cm

7.      Grand ludospace : 55,36€/cm

8.      Grand SUV : 57,11€/cm

9.      SUV moyen : 57,16€/cm

10.  Routière : 61,77€/cm

11.  Grand break : 64,97€/cm

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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