Résultats EV-Checker : l’électrique plait, mais…

L’application EV-Checker de VROOM.be a livré ses résultats et le verdict est sans appel : l’intérêt pour la mobilité électrique est réel ! En revanche, la situation ne semble pas encore idéale dans tous les domaines…

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 24 mai 2022
  • Écologie
  • 1 630 vues

En début d’année, VROOM.be lançait EV-Checker, une plateforme prodiguant des conseils personnalisés sur la conduite électrique. Cette application détermine dans un premier temps si la mobilité électrique vous convient avant de proposer directement une liste de modèles répondant à vos besoin spécifiques. De quoi fournir aux utilisateurs des solutions précises et monétisées.

Un réel intérêt pour les EV

Au total, ce sont près de 5.200 participants qui ont utilisés EV-Checker durant le mois de février 2022. C’est pratiquement 10 fois plus que lors d’une campagne similaire lancée en 2020. L'intérêt pour les voitures électriques est donc bien réel !

Grâce à cette base de données, VROOM.be a pu déterminer qu’en moyenne, les Belges parcourent quotidiennement 82 km. Avec une telle distance, il ne faudrait, par jour, que 6 minute pour remplir sa batterie sur une station de recharge rapide, 96 minutes sur une wallbox à domicile et 234 minutes (soit moins de 4h) sur une prise domestique ! Il suffit donc de brancher sa voiture sur une prise dans le garage en rentrant du travail, et la voilà 100% chargée le lendemain matin.


Recharger, oui, mais où ?

EV-Checker a également permis de dégager des informations importantes sur le rechargement des voitures électriques. En moyenne 78 % des Belges préfèrent charger à la maison. Cependant, on remarque que près de la moitié des Bruxellois utilisent un chargeur publique. Toutes les habitations de la capitale ne disposent en effet pas d’un emplacement de parking privé équipé d’une prise. Il faut donc compter sur le réseau publique.

En termes de point de recharge, la Flandre a une très large avance sur le reste du pays. Elle en compte presque 5.800 sur son territoire, soit plus de 80% des infrastructures de toute la Belgique ! Cela représente une borne pour 1.138 Flamands contre une borne pour 1.895 Bruxellois et une borne pour 7.680 Wallons ! Et cette différence n’est pas prête de s’estomper… D’ici 2025, le Nord du pays souhaite dénombrer 35.000 points de recharge publiques contre seulement 7.000 au Sud du pays.

Un changement de paradigme ?

Cette transition vers l’électrique permet-elle à certains nouveaux constructeurs d’émerger ? Pas réellement. L’image établie des constructeurs semble avoir la dent dure. BMW, Audi et Volkswagen présentent toujours le plus grand intérêt auprès du publique, notamment avec les i4, Q4 e-tron, ID.3 et ID.4. On remarque tout de même que les marques Tesla et Polestar, pourtant relativement « nouvelles » sur le marché, jouissent déjà d’une bonne réputation auprès du grand public, avec de nombreuses recherches au sujet des Model 3 et Polestar 2.




Parmi les modèles électriques les plus convoités, soulignons aussi la présence du Skoda Enyaq iV (dorénavant aussi disponible en Enyaq Coupé), de la Kia EV6 et de la Volvo XC40.

Le prix moyen des modèles ayant marqué le plus grand intérêt sur l’application (Top 10) se situe à 51.240,23 €. Cette barre symbolique des 50.000 € semble être un pivot important. Selon une étude Deloitte Global Automotive réalisée en 2022, 80 % des consommateurs belges ne sont pas prêts à débourser plus de 50.000 € pour leur véhicule. Le prix est d’ailleurs le facteur dissuasif numéro 1 à l’achat d’une électrique.

Le second facteur qui freine la transition électrique n’est autre que l’autonomie. Pourtant, la moyenne des modèles les plus recherchés atteint les 434 km par charge, soit bien plus que les trajets quotidiens effectués en Belgique ! À l’inverse, les principales raisons qui poussent les gens à passer aux véhicules électriques sont le coût d'utilisation réduit et les avantages écologiques.

On peut mieux faire ! 

Selon EV-Checker, que peut-on améliorer en Belgique pour faciliter le passage à l’électrique ? Premièrement, le prix ! 65 % des belges souhaitent dépenser moins de 35.000 € pour leur prochain véhicule. La plupart des 75 modèles électriques du marché se situent largement au-dessus de ce seuil. Heureusement, on peut espérer que le marché du leasing, déjà en transition vers l’électromobilité, favorise l’accessibilité pour les particuliers grâce à de jeunes occasions électriques plus abordables.

Il y a également encore des progrès à faire en termes d’infrastructures de recharge surtout à Bruxelles et en Wallonie. Un plan plus ambitieux dans le domaine permettrait de rassurer les futurs les clients.

Finalement, il y a le problème de l’autonomie. Mais elle se rapproches de plus en plus de celle des voitures à moteur thermique. Il semblerait donc qu’il faille désormais sensibiliser davantage à la recharge rapide occasionnelle pour les longs trajets afin d’accroître l’acceptation de la voiture électrique.


Tout savoir sur notre étude ?

Envie de connaître les résultats détaillés de notre étude ? Alors n’hésitez pas à lire notre étude dans son intégralité en cliquant ici :

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

Découvrez les 5 secrets de la nouvelle Citroën C4 X !

La Française joue la carte du crossover-coupé.

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

Reportage : 1.300 km en mode « consultant électrique », en BMW iX

VROOM.be s’est glissé dans la peau d’un consultant, commercial ou encore architecte dévorant les kilomètres pour visiter ses clients. Est-ce envisageable en voiture électrique ?

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

La fin des boîtes manuelles ? Pas pour la division M de BMW !

Bien que d’un point de vue rationnel, ces boîtes n'offrent plus aucun avantage, BMW veut toujours les proposer sur ses voitures de passionnés…. Et ce, aussi longtemps que possible !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Modèle oublié : Maybach Zeppelin, de la démesure absolue !

Aujourd’hui, « Maybach » est une finition apposée sur les plus luxueuses des Mercedes. Il y a 100 ans, Maybach était une marque à part entière qui produisait quelques-unes des voitures les plus opulentes de la planète !

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Recharge par induction dynamique : vers une autonomie illimitée ?

Les résultats enregistrés sur cette piste équipée de boucles de recharge à induction se montrent très encourageants.

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km