Tesla
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Un projet destiné à l’automobile, mais pas que !
Le constructeur japonais Toyota est probablement celui qui croit le plus en l’avenir de l’hydrogène dans le secteur automobile. Cette source d’énergie, qui ne rejette que de la vapeur d’eau une fois consumée, constitue une belle alternative aux batteries électriques conventionnelles.
Problème, l’utilisation de ce carburant pour alimenter un véhicule automobile n’est pas des plus simples. En effet, ce gaz a une faible masse volumique et prend donc pas mal de place. Le réservoir d’hydrogène haute pression d’une voiture est dès lors assez encombrant. Il faut ajouter à cela une pile à combustible, une batterie tampon, un système de canalisation et une électronique de pointe. En outre, on ne fait pas le plein d’un véhicule à hydrogène comme on le fait avec un carburant classique. Très inflammable et transporté sous pression, le gaz est distribué via des pompes pourvues d’un dispositif quasiment indestructible. Autant d’éléments qui exigent que ce gaz soit manipulé avec la plus grande précaution.
Face à ces écueils, Toyota et sa filiale Woven Planet ont cherché à rendre l’exploitation de l’hydrogène plus commode. C’est ainsi qu’est née l’idée de le proposer sous la forme de cartouches interchangeables et portables. Un concept qui vise bien entendu à faciliter l’usage des véhicules alimentés avec ce gaz mais qui pourrait aussi trouver de nombreux débouchés, notamment au sein de la maison. Des prototypes font actuellement l’objet de différents tests en vue d’une validation qui permettra alors une production à l’échelle industrielle.
Pratiquement, ces cartouches présentes une dimension relativement compacte (400 mm x 180 mm), sont légères (5 kg), interchangeables et facile à remplacer, et peuvent donc servir à alimenter des zones éloignées ou difficilement accessibles. Toyota assure que ce concept pourra être décliné en différentes dimensions. De quoi, par exemple, alimenter un immeuble en électricité, en lieu et place d’un groupe électrogène traditionnel. Dans la même veine, la société française NAMX travaille à un concept grosso modo similaire, en collaboration avec Pininfarina.
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