Nissan
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Sous l’abréviation globale « V2X », on désigne la possibilité de profiter des voitures électriques aussi comme une source d’énergie. Mais comment ?
Electrique ou pas, une voiture reste bien sûr avant un objet permettant de se déplacer d’un point A à un point B. Mais la présence de leur généreuse batterie permet aussi d’envisager d’utiliser en sus les voitures électriques comme une source d’énergie pour diverses applications.
Toutes les voitures électriques du marché ne permettent pas (encore) cette fonctionnalité. Pour en jouir, le modèle doit être équipé d’un chargeur embarqué dit bidirectionnel. Comme son nom l’indique, cela signifie simplement qu’il permet tant de diriger l’électricité depuis le réseau vers le module de batterie que depuis la batterie vers un autre consommateur.
La première utilisation la plus simple qu’autorise un chargeur bidirectionnel se nomme V2L ou « Vehicle-to-load ». Le véhicule se transforme alors en une sorte de grosse batterie mobile format XXL. Grâce à cette fonction, on peut utiliser son véhicule électrique comme alimentation pour des appareils électriques, depuis l’ordinateur portable jusqu’à un vélo électrique en passant par une machine à café ou des outils portatifs pour des travaux en extérieur. Ou même une autre voiture électrique à court d’électrons…
Au-delà de la « simple » fonction V2L, d’autres utilisations plus complexes à mettre en œuvre se profilent aussi doucement. Comme la fonction dite V2H, pour « Vehicle-to-home ». Dans ce cas-ci, il est possible d’utiliser sa voiture comme source d’alimentation pour sa maison. Le véhicule branché sur sa borne sert alors de batterie domestique. On peut charger la batterie de son véhicule quand ses panneaux photovoltaïques produisent au maximum, par exemple, pour ensuite alimenter les consommateurs du ménage en soirée. En outre, cette fonction permet aussi de conserver la continuité de son alimentation en électricité même en cas de panne du réseau.
Avec la fonction V2G, « Vehicle-to-grid », le véhicule peut également communiquer directement avec le réseau. Cela permet d’espérer moduler les séquences de charge et décharge du véhicule en fonction des pics de consommation et de production sur le réseau. Lorsque de grandes quantités d’énergie sont extraites du réseau, les véhicules électriques pourraient alors restituer leur électricité aux infrastructures locales afin de contribuer à équilibrer la demande. A l’inverse, les voitures se rechargeront ensuite lors des pics de production. Pour le propriétaire du véhicule électrique, l’idée est alors de profiter d’un tarif nettement plus avantageux lors de la recharge dans le cadre d’une électricité au tarif dynamique.
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