Vendre votre voiture sur VROOM.be, Partie 1 : voici comment vous préparer pour la vente !

Vendre votre voiture sur VROOM.be est rapide et sûr. Mais dans la vente d’une voiture, il y a bien plus que la simple dépose d’une annonce. On vous dit tout ici.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 23 août 2019
  • Vendre
  • 1 511 vues

Vendre votre voiture sur VROOM.be, Partie 1 : voici comment vous préparer pour la vente !

Proposez votre voiture à la vente sur VROOM.be

Vous avez pris votre décision : votre voiture doit partir. Bien sûr, vous pouvez opter pour l'option la plus simple et laisser votre voiture chez le vendeur où vous achetez votre nouvelle voiture. Mais là, le prix de vente est certainement inférieur à ce que vous pouvez obtenir par une vente privée. Après tout, le propriétaire du garage doit être en mesure de vendre votre voiture à profit, et il peut encore avoir du travail à faire sur elle. Dans le cas d'une vente entre particuliers, le prix est en moyenne de 15 à 20 % supérieur à celui d'une vente à un revendeur professionnel. L'inconvénient d'une vente à un acheteur privé est que vous devez faire tout le travail administratif vous-même. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle !

De quels documents ai-je besoin lorsque je mets ma voiture en vente sur VROOM.be ?

  • Certificat de conformité ou Certificate of Conformity (COC) : ce document appartient au véhicule et est délivré par le constructeur ou l'importateur du véhicule. Il prouve que le véhicule est homologué pour une utilisation sur les routes européennes. Si vous n'avez pas ce certificat, veuillez demander un duplicata à l'importateur de la marque de votre véhicule.

Vendre votre voiture sur VROOM.be, Partie 1 : voici comment vous préparer pour la vente !

  • Certificat d’immatriculation : ce document était communément appelé "carte rose". Le certificat d'immatriculation est un document de couleur rose, sable ou jaune qui prouve que votre voiture est immatriculée à la DIV (Service d'immatriculation des véhicules). Depuis 2013, ce document se compose de deux parties, dont l'une doit être conservée dans la voiture et l'autre à la maison. Lorsque votre véhicule est inspecté pour la vente, les deux parties doivent être présentes dans le véhicule.
  • Certificat de visite du contrôle technique : si vous voulez vendre votre voiture en tant que particulier, le contrôle d'occasion est obligatoire ! Après un contrôle positif, vous recevrez un certificat vert d'une validité d'un an.
  • Rapport d'occasion après le contrôle technique occasion : en plus du contrôle technique obligatoire, votre véhicule fera l'objet d'un diagnostic complémentaire. Les résultats sont consignés dans le rapport d'occasion. Ce rapport reste valable pendant deux mois. Les éléments qui augmentent la valeur de l'état sont :

    - un carnet d'entretien complet et à jour ;
    - Le livret d'instructions ;
    - Les clés de contact, les télécommandes et le deuxième jeu de clés;
    - Le triangle de danger ;
    - La trousse de secours ;
    - L’extincteur dont la date d'expiration n'est pas arrivée ;
    - La roue de secours desserrée pour que le coffre à bagages puisse être entièrement contrôlé ;
    - Clé spéciale pour démonter la roue et le cric (si fournis) ;
    - L’adaptateur pour les boulons antivol des jantes ;
    - Si vous vendez un cabriolet ou une voiture de type targa, le bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture du toit doit être démontré.
  • Car-Pass : vous recevrez ce document obligatoire avec le certificat de contrôle technique après un contrôle occasion. Ce certificat retrace l'historique du kilométrage de votre véhicule. Depuis mars 2019, ce certificat comprend également la norme Euro, les émissions de CO2 et éventuellement l'historique des accidents après lesquels le véhicule est repassé au contrôle technique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web Car-Pass.
  • Formulaire 'Demande d'immatriculation d'un véhicule' : si votre véhicule remplit toutes les conditions techniques pour être vendu, vous recevrez automatiquement ce formulaire. Ce formulaire est valable deux mois et permet à l'acheteur d'immatriculer le véhicule en son nom auprès de la DIV. L'inscription est généralement demandée par l'intermédiaire de la compagnie d'assurance de l'acheteur.

Vendre votre voiture sur VROOM.be, Partie 1 : voici comment vous préparer pour la vente !

  • Contrat de vente : ce n'est pas obligatoire, mais nous le recommandons dans le cas d'une vente entre particuliers, ne serait-ce que pour éviter les discussions ultérieures. Rédigez le contrat en deux exemplaires, faites signer les deux exemplaires par l'acheteur et signez-les vous-même. Téléchargez ici un contrat type. Les détails qui doivent apparaître sur un contrat de vente sont :

    - date d'achat ;
    - le nom et l'adresse du vendeur et de l'acheteur ;
    - le prix de vente et, le cas échéant, les conditions de paiement (en espèces, par virement sur un numéro de compte). Aucune TVA n'est due sur les échanges entre particuliers ;
    - la description du véhicule : marque et modèle, type, année de fabrication, cylindrée, puissance, VIN (numéro de châssis), date de première immatriculation, kilométrage (doit correspondre à celui du Car-Pass) ;
    - la déclaration "vendu dans l’état bien connu de l’acheteur". Veuillez noter que l'acheteur peut vous tenir responsable des vices cachés s'il peut prouver que vous, en tant que vendeur, étiez au courant de ces vices, mais ne les avez pas mentionnés.
  • Carnet d'entretien : bien que la loi ne l'exige pas, il est bon de pouvoir présenter un carnet d'entretien complet. Cela montre que vous avez fait entretenir la voiture comme un bon père de famille. Cela peut également avoir un effet positif sur le prix de vente.

Tous les documents sont en ordre ! Mais combien vaut ma voiture ?

Cherchez sur VROOM.be les voitures qui ont les mêmes caractéristiques que la voiture que vous vendez. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien "Recherche avancée" sur notre page dédiée aux voitures d'occasion. Choisissez la même marque, le même modèle et choisissez les détails qui correspondent à votre voiture. De cette façon, vous pouvez voir la cote des voitures similaires.

Vendre votre voiture sur VROOM.be, Partie 1 : voici comment vous préparer pour la vente !

Il existe des entreprises spécialisées dans l'évaluation des voitures d'occasion. L'une de ces sociétés est Mobly. Vous pouvez y acheter un rapport détaillé pour votre voiture, de sorte que vous pouvez être sûr d'un prix de vente correct.

Ça y est, vous êtes prêt à vendre votre voiture ? Suivez notre guide pour proposer votre voiture sur Vroom dans "%%ilink_22169_Vendez votre voiture sur VROOM.be - Part 2 : comment faire l’annonce parfaite%%".

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Célébrer les 20 ans de la Golf R32 méritait bien une petite série limitée, non ?

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

23 250 €
2017
84 908 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km