Ferrari
La célèbre maison de vente aux enchères RM Sotheby's a récemment annoncé la dispersion d’une collection très privée. Baptisée « The Aurora Collection », elle comprend 14 voitures qui devraient pulvériser tous les records…
Les secteurs du premium, super-sport et du luxe restent porteurs dans l’univers automobile au niveau mondial. Mais toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne.
Dernièrement, nous découvrions la liste des voitures les plus vendues dans le monde en 2022. Un classement dans lequel figurent de nombreuses Toyota. Mais cette fois, grâce aux informations compilées par les spécialistes de Car Industry Analysis au travers de 152 marchés mondiaux, on peut avoir une idée de la hiérarchie des marques automobiles premium et de luxe au niveau mondial durant l’année écoulée.
Comme c’était le cas aussi sur notre marché, BMW a dominé les débats au niveau mondial sur l’exercice 2022. Avec plus de 2 millions de modèles écoulés l’an dernier, le constructeur bavarois se positionne en leader du marché premium, devant Mercedes (1,98 million). Troisième constructeur premium allemand traditionnel, Audi complète le trio de tête. En manque de nouveautés dans l’attente de sa grande offensive électrique, la marque aux anneaux se laisse toutefois quasiment rattraper par Tesla avec 1,47 million d’unités contre 1,30 million pour l’Américain.
Le top 5 des marques premium dans le monde en 2022 est complété, selon ce classement, par Lexus (628.385 unités). Mais on notera que Volvo arrive quasiment à égalité (623.450 unités) avec le blason japonais. Malgré les excellents chiffres de Porsche, la marque prestigieuse allemande reste quant à elle dominée par Cadillac dans ce classement. Land Rover (nettement plus en forme que Jaguar qui a glissé à la 15ème place de ce classement) et Genesis, le blason premium du groupe coréen Hyundai/Kia, complètement le top 10.
![]() | ![]() |
Ce classement est aussi l’occasion de jeter un coup d’œil sur les résultats de marques exclusives ou « exotiques ». On y apprend par exemple que Rolls-Royce a écoulé plus de 5.000 modèles l’an dernier. Ou que Bugatti a vendu 60 modèles en 2022. On y apprend également que Nio domine visiblement le train des marques chinoises sur le marché du premium, en arrivant à la douzième place de ce classement.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
La célèbre maison de vente aux enchères RM Sotheby's a récemment annoncé la dispersion d’une collection très privée. Baptisée « The Aurora Collection », elle comprend 14 voitures qui devraient pulvériser tous les records…
Nous sommes en 1966. Lamborghini crée l’événement en présentant la Miura, une supercar qui annonce l’avenir avec son ensemble moteur-boîte en position centrale arrière. En coulisse, Ferrari prépare une riposte, à l’architecture plus traditionnelle. Le prototype de cette riposte, vous l’avez précisément sous les yeux et il annonce l’une des plus remarquables Ferrari de tous les temps !
La supercar italienne est estimée à plus de 5 millions d’euros par Monaco Car Auctions !
En cette fin des années 80, lorsqu’Alfa Romeo lance son vaisseau amiral, la 164, cela faisait déjà belle lurette que la marque n’était plus vraiment en position de proposer une alternative valable aux redoutables berlines teutonnes. Leur meilleur essai fut cette version Q4, qui n’arriva que bien plus tard !