Salon Auto Bruxelles 2018

12>21/01 2018

L’univers automobile évolue à une vitesse vertigineuse ces dernières années ! Chaque année voit son lot de nouvelles technologies ! Ces dernières, inaugurées dans un premier temps sur les modèles les plus huppés, se répandent rapidement par la suite sur des modèles plus populaires. Voici cinq exemples de technologie.





Francois Piette
08-01-18 07:54:19

1. Conduite semi-autonome

Il est de plus en plus question de l’arrivée de la voiture entièrement autonome. Celle-ci n’est pas attendue avant une dizaine d’années environ, mais entre-temps, de nombreux véhicules (groupe VW, BMW, Mercedes, Volvo…) se parent déjà de dispositifs qui préfigurent la conduite automatisée. Ainsi, l’assistant de conduite dans les embouteillages assiste largement le conducteur dans les bouchons, prenant le contrôle des freins, de l’accélérateur et de la direction ! Les mains et la vigilance du conducteur sont toujours requises. Pour plus d’info à ce sujet, cliquez ici.

2. Phares laser

La vue, c’est la vie ! Et ces dernières années, les constructeurs ont largement investi dans de nouvelles technologies à ce sujet : après les ampoules halogènes, ce fût au tour des phares au Xénon, puis aux lampes LED. Aujourd’hui, la technologie laser s’invite chez Audi et BMW pour un éclairage comme en plein jour !

3. Recharge téléphone par induction

Vous en avez plus qu’assez de voir votre smartphone se décharger à vitesse grand V et de ne pouvoir le recharger dans votre voiture que via un câble bien malcommode ? Optez pour la recharge par induction ! Il vous suffit de poser votre téléphone sur l’emplacement ad-hoc et l’affaire est faite ! Toutefois, peu de téléphones sont encore compatibles avec cette technologie.

4. Parking télécommandé

Le « Park Assist », vous connaissez. Ce dispositif prend en effet les commandes de la voiture pour vous garer dans un emplacement détecté au préalable. Mais chez BMW et Mercedes, la manœuvre peut se faire à distance, sans présence du conducteur, ce dernier étant debout à côté de la voiture, smartphone en main. Celui-ci sert en effet de télécommande. Bon à savoir, il n’y a que Mercedes qui propose une fonction permettant de tourner les roues.

5. Clé-bracelet

Avec son Discovery, Land Rover a présenté un accessoire qui devrait plaire aux plus sportifs d’entre vous. En effet, la clé bracelet s’adresse à ceux qui pratiquent le VTT, le kayak ou autre sport d’aventure et qui ne savent que faire de leur clé. Le bracelet est étanche, se recharge lorsqu’il est dans la voiture et permet de la déverrouiller sans action particulière au préalable.



Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous utilisez une ancienne version de Safari et/ou iOS. Veuillez mettre à jour votre navigateur.