Essais

Chic et éco

Dans la gamme des berlines premiums, un segment sacré en Belgique, les versions écos font fureur. Entre les BMW équipées de l’EfficientDynamics et les Mercedes BlueEfficiency, Audi faisait un peu pâle figure, n’ayant rien de particulier à proposer sur son A4. Discrètement, Audi a donc glissé un TDI 120 dans sa gamme, histoire de mieux contrer une concurrence féroce.
  • Piette François
  • 04 décembre 2008
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Moteur souple
  • Position de conduite
  • Qualité de finition et de construction
  • Sobriété
  • Valeur de revente
  • Direction un peu artificielle
  • Options nombreuses et chères
  • Prix élevé
  • Sobre et propre… mais pas assez !

Version éco-discrète

Visuellement, il est quasiment impossible de distinguer cette version éco d’une autre. Seuls signes distinctifs : la caisse abaissée de 15 mm et les pneus à faible résistance au roulement. Aussi élégante que la berline, la version Avant séduit par ses lignes élancées.

TDI dégonflé mais optimisé

Le 2.0 TDI a vu sa puissance descendre de 143 à 120 chevaux. Un moindre mal, car cela se ressent à peine sur la route, l’A4 conservant des prestations largement suffisantes. Avec sa gestion optimisée, ce moteur tire le meilleur parti possible de chaque goutte de carburant et la consommation s’en ressent : notre moyenne fut de 6,2 l/100 km. La boîte manuelle à 6 rapports est toujours aussi agréable et son étagement long permet de consommer un minimum sur autoroute, où le moteur tourne aux alentours de 2.000 tr/min. Singeant son compatriote BMW, Audi a doté son A4 d’un freinage régénérateur d’énergie, ce qui permet de diminuer la taille de l’alternateur, et donc sa résistance.

Châssis rabaissé

Certes rabaissé, le châssis n’en conserve pas moins certaines qualités de confort, à contrario de celui de la version S Line, qui se révèle particulièrement cassant ! Le but ici, n’était pas d’optimiser le comportement routier, mais bien de peaufiner l’aérodynamisme. Bon, bien sûr, tout cela reste assez ferme, comme pour toute bonne voiture allemande ! Le comportement routier reste l’un des meilleurs du genre, avec une agilité et une stabilité exemplaire.

Question confort, outre le filtrage typé germanique, l’Audi est plutôt agréable à vivre, avec une sellerie de qualité, une excellente position de conduite (et pour tous les gabarits) et une habitabilité suffisante, même si éloignée des meilleures de la catégorie (Ford Mondeo).

Au prix fort

A 29.400 €, l’A4 Avant TDI 120 se veut peut-être écologique, mais certainement pas économique, du moins à l’achat ! D’autant qu’il faudra repasser par la case « options » pour bénéficier du régulateur de vitesse (315 €), de la peinture métallisée (920 €), du volant multifonctions gainé de cuir (218 €), du module rangement (133 €),…

Conclusion

En conclusion, cette version éco fait très bien partout, mais sans toutefois en faire assez. En cause, des émissions de CO2 de 134 et 140 g/km (berline et Avant), ce qui ne lui permet malheureusement pas de prétendre aux diverses ristournes gouvernementales. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cette A4 est loin d’être décevante, ses qualités de construction et de comportement routier forcent le respect ! Et sa grande sobriété lui permet d’espacer les pleins, à savoir à plus de 1.000 km !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Audi.

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