Essais

En Avant sur tous les chemins

« Ceci n’est pas une Audi A6 » se serait écrié Magritte en voyant l’Allroad ! Basée sur une plateforme d’A6 avant munie de la suspension pneumatique au fonctionnement identique à celle du Q7, elle se distingue extérieurement par quelques accessoires spécifiques. Des protections en aluminium mat sont disposées sur les boucliers avant et arrière, des baguettes chromées sont fixées dans le bas des portes et la voiture est équipée de barres métalliques de toit. Modifiée également, la calandre « single frame » se veut encore exubérante avec une grille à la décoration plus « chargée » et à la brillance accrue.
  • Piette François
  • 12 septembre 2006
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Finition
  • Suspension adaptable
  • Consommation v8
  • Prix des options
Lorsqu’on ouvre une porte, on retrouve l’univers bien connu de l’A6. Au programme, espace intérieur vaste dans lequel 5 personnes trouvent leurs aises, coffre d’une capacité de 565 litres, matériaux excellents et finition de très haut niveau. Centralisées sur l’interface MMI, les commandes de confort et de sécurité telles que la suspension adaptable sont très faciles à utiliser grâce à la grande simplicité du système. Comme d’habitude chez Audi, de nombreuses options souvent chères et rarement utiles peuvent compléter l’équipement de base tout en faisant exploser le prix total de la voiture. Mécaniques puissantes Equipée de série de la transmission Quattro, l’Allroad reçoit quatre moteurs, deux diesels et deux essence. Le TDI, représenté par le V6 2,7 litres et 3 litres va constituer la majorité des ventes dans notre pays. Développant 163 ch ou 180 ch et 211 ch ou 233 ch, ces blocs coupleux (380 Nm et 450 Nm) et silencieux emmènent la lourde allemande (1875 kgs à vide) avec panache et sobriété. Disponible en boite Tiptronic et manuelle comprenant toutes deux 6 rapports, le gros diesel semblent tout de même plus bruyant que le 2,7 litres qui lui n’est livré qu’avec l’unité robotisée. Sur les routes du Tyrol où s’est déroulé notre essai, l’Allroad a fait preuve d’un comportement routier exemplaire. Plus dynamique que la Q7, le break tous chemins d’Audi fait merveille grâce à sa transmission Quattro à la répartition 50-50 en temps normal qui peut varier jusqu’à 75 % sur en seul essieu en cas de besoin. Du côté des blocs essence, deux moteurs FSI à injection directe se taillent la part du lion. L’offre de base est constituée par le V6 3,2 litres qui développe 255 ch alors que le V8 4,2 litres offre 350 ch. Très musical, ce dernier transforme l’Allroad en dragster en lui permettant d’atteindre le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Malheureusement, ce moteur se montre très gourmant à rythme soutenu pouvant atteindre une consommation qui dépasse les 15 l/100 kms ! Hauteur de caisse réglable Reposant sur une suspension pneumatique réglable, l’allemande offre un choix de hauteurs de caisse pouvant varier de 60 millimètres définis par cinq modes d’amortissements : dynamic, automatic, comfort, allroad et lift. Ce dernier mode permet d’atteindre une garde au sol de 185 mm, soit seulement 65 de plus qu’une A6 Avant normale, confirmant son statut de tous chemins et non de tous terrains. Proposée à partir de 50 680 € en version diesel, elle est une bonne alternative au Q7 plus gros et plus glouton.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Lionel Hermans. Source ©: Audi.

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