Essais

Le « Q » de la raison !

Si le constructeur allemand s’est vite fait remarquer dans la catégorie des poids-lourds avec son pantagruélique Q7, il aura fallu un peu de temps avant qu’Audi investisse le segment des mini SUV ! Voyant que la demande s’orientait plutôt vers des engins de classe inférieure, Audi a fini par dégainer un Q5, puis ce Q3, qui s’en va guerroyer contre un BMW X1 déjà établi depuis un petit temps, lui !
  • Piette François
  • 06 janvier 2012
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Boîte dsg
  • Confort
  • Finition
  • Habitabilité
  • Performances et sobriété du tdi
  • Technologie de pointe (mais souvent en option)
  • Tenue de route efficace
  • Cache-bagage peu pratique
  • Equipement de série
  • Modularité
  • Prix costaud
  • Trop nombreuses options
  • Trop sérieux ?
  • Visibilité arrière

Un segment qui décape !

A croire que tout le monde veut être assis plus haut ! Cela dit, s’il fût un temps où les monospaces avaient la cote, ce sont désormais les SUV qui connaissent leur heure de gloire ! Et particulièrement quand ils sont compacts ! VW Tiguan et BMW X1 d’abord, puis ce fût une déferlante coréenne avec les Hyundai ix35 et autres Kia Sportage, avant que les Européens ne se repenchent sur la question, avec l’original Range Evoque et ce Q3. N’oublions pas non plus les Japonais, qui entendent bien profiter de cet effet de mode avec les Mitsubishi ASX, Nissan Qashqai (enfin, plus ou moins), l’indécrottable Toyota RAV4 et le futur Mazda CX-5. Enfin, concluons avec les originales Mini Countryman (franchement compacte) et Dacia Duster (franchement pas chère !).

Bien dans le ton…

Originalité, voilà un terme que les designers d’Ingolstadt ne semble pas avoir tout à fait intégré. Ce n’est pas ce qu’on leur demande, me direz-vous. Chez Audi, on parle plutôt de langage commun, de continuité esthétique, d’esprit de famille… En bref, ce Q3 a des airs de mini Q5 ! Pour les distinguer, mieux vaut s’en remettre à la face avant, plus agressive. Sinon, armez-vous d’un mètre et relevez ses dimensions : 4,39 m de long, 1,83 m de large et 1,6 m de haut. En voilà un qui reste à taille humaine…

On grimpe à bord ?

Dedans, pas de doute, on est bien dans une Audi : finition exemplaire, assemblages rigoureux, ergonomie sans faille, mais aussi une ambiance un peu terne… Audi, c’est également une technologie avancée ! Ce qui se traduit par une navigation via Google Earth avec les infos trafic en temps réel, une connexion Internet, voire même une superbe stéréo Bose à… 14 haut-parleurs ! Bien entendu, vous connaissez le refrain, il s’agira de mettre la main au portefeuille pour bénéficier de toute cette technologie !

En revanche, ce qui est gratuit, c’est l’espace offert ! La grande perche que je suis apprécie immédiatement la position de conduite, qui satisfera tous les gabarits ! Habitable, le mini « Q » ? Oui, et même à l’arrière où les passagers ne se retrouveront pas avec les oreilles entre les genoux !

Fonctionnalité, vraiment ?

Bon, on vous l’accorde, si vous recherchez principalement un engin pour faire la tournée des brocantes régionales, votre premier choix ne se portera sans doute pas sur le Q3. Et heureusement, car il faut admettre que sur ce point, le petit SUV Audi perd quelques plumes. Tout d’abord, il y a ce satané couvre-bagage. D’accord, il est joli, mais une fois ôté, je vous mets au défi de le remettre dans ses encoches du premier coup ! En plus, môssieur ne se soulève pas avec le hayon… Bref, un point à revoir… Le coffre, quant à lui, offre un volume correct de 460 à 1365 litres, banquette rabattue. Et à ce sujet, là encore, il y a un petit souci : seul le dossier se rabat, laissant l’assise comme obstacle sur le plan de chargement.

Gamme simplifiée !

Finies, les listes sans fin de modèles ! Cette fois, Audi a voulu faire simple : donc, le TDI 136 (ou 140 ch), c’est obligatoirement avec boîte manuelle et traction avant. Le TDI 163 (ou 177 ch), c’est Quattro (quatre roues motrices) et boîte DSG obligatoire ! Et tant pis pour la personnalisation ! Mais au moins, on y voit clair… Pour notre part, nous avons pu mettre la main sur le second.

Une cavalerie comportant 163 canassons, promis, c’est bien suffisant. D’autant qu’accouplé à la boîte DSG, le moteur promet des accélérations vives et un excellent lissage de la progression. Boîte réactive, douce et intelligente, moteur souple, puissant et relativement silencieux, il n’y a pas grand-chose à critiquer à se sujet, si ce n’est positivement !

Scotché !

En option, le Q3 peut profiter de l’ « Audi Drive Select », soit 4 modes de conduite (Comfort, Dynamic, Normal et Efficiency, qui assure une consommation réduite) qui vous sont proposés. Dans la pratique, cette jolie usine à gaz fonctionne à merveille, avec un comportement sûr et prévenant en conduite dynamique et un très bon confort en utilisation plus détendue… Mais tout efficace qu’il est, le Q3 ne procure jamais de grandes joies à son conducteur. Contrairement au BMW X1, littéralement bluffant, le Q3 avale les courbes sans broncher, mais sans s’y impliquer aussi instinctivement. Une question de priorité, mais il me faut tout de même admettre la supériorité de l’Audi qui, lui au moins, ne brise pas le dos sur routes bosselées !

…Et confortable !

Si l’insonorisation est déjà d’un très haut niveau, il est possible de profiter d’un confort de limousine en optant pour le pare-brise acoustique. Pas franchement nécessaire, à moins d’avoir les oreilles délicates ! Quant au confort de suspension, on l’a dit, il est d’un très bon niveau.

Budget, équipement…

A 29.400 €, le Q3 diesel de base n’est certes pas donné. D’autant qu’à ce prix, il est livré « nu » ! Et c’est un refrain bien connu, piocher dans la longue d’options d’une voiture allemande est fastidieux et… onéreux ! Notre version, quant à elle, est annoncée à 36.400 €. La différence de prix s’explique par la puissance supérieure, la transmission Quattro et la boîte automatique DSG, le tout étant imposé. Une somme rondelette, à laquelle il s’agira de rajouter les capteurs de parking (la visibilité arrière est très réduite), la peinture métallisée, l’alarme pour rassurer votre assureur (ce qui est un comble !), les rétroviseurs électriques, le volant multifonctions gainé de cuir et l’une ou l’autre babiole comme le module éclairage, la climatisation bizone, les capteurs de pluie… Bref, avec le minimum syndical, la note s’envole déjà rejoindre les 40.000 € !

Bon, vu que vous n’êtes plus à quelques euros près, laissez-vous tenter par le toit panoramique (et ouvrant) ainsi que par le ciel de toit noir… Une élégante combinaison !

La consommation tombera assez facilement sous les 7 l/100 km, ce qui est une jolie prouesse. Audi annonce même une moyenne de 5,9 l/100 km pour ce TDI 163, mais plus raisonnablement, comptez environ un litre de plus.

Conclusion

Audi arrive avec un peu de retard sur ce segment, mais il semble gérer son affaire. Le Q3 est parfaitement abouti, reprend des technologies dignes des segments supérieurs et offre un compromis confort/tenue de route de haut niveau ! Pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est un manque flagrant de fantaisie et une note toujours aussi salée…
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Audi.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km