Essais

Il y en a un peu plus, je vous le mets?

C'est peu dire qu'avec la Série 5, BMW propose une familiale particulièrement aboutie. Une 520d a déjà de quoi satisfaire la majorité d'entre nous, alors que dire d'une 535d?

  • Wouters Bruno
  • 24 juillet 2012
  • BMW
  • 170 vues
Avantages et inconvénients
  • Efficacité sur route
  • Performances étonnantes
  • Sobriété
  • Politique d'options
  • Prix
  • Prix costaud
  • Quelques détails agaçants

Avec un bloc six cylindres en ligne cubant 2993cc, BMW obtient ici une puissance de 313ch et un couple maxi de 630 Nm. Inutile de vous préciser que ça cause dans le poste, d'autant que ce bloc, gavé (avec parcimonie) par deux turbos, est accolé à l'excellente et très réactive boîte auto à huit rapports.

La transmission xDrive se marie particulièrement bien à cette motorisation. Avec une motricité répartie sur les quatre roues, qui privilégie l'arrière dans une proportion 40/60 pouvant varier en fonction de l'adhérence, le châssis permet d'avoir le pied enthousiaste sans arrière pensée, quel que soit le temps.

Canterbury

Véritable invitation au voyage, notre 535d xDrive nous a donné envie de nous enfoncer dans les brumes du nord, cap sur Canterbury et sa cathédrale! L'Angleterre, autrefois si lointaine, est à portée de main depuis l'ouverture de l'Eurotunnel. A peine plus d'une heure après avoir quitté Lille, nous arrivons à Coquelles, avec un peu d'avance sur l'horaire prévu. Une préposée nous invite à rejoindre directement le Shuttle précédent.

Du "just in time": à peine rentrés dans le wagon, les portes se referment et nous voilà partis sous la mer pour ressortir à Folkestone une bonne demi-heure plus tard! Ça nous met Canterbury à deux bonnes heures de Lille! Au volant de la BMW, nous jouons avec le "bouton magique", qui nous permet de choisir entre les modes de conduite.

Châssis à la carte

Et il y a de quoi faire: Sport+, Sport, Confort, Confort+, EcoPro. Chacun des modes possède ses propres spécificités de réglage. Les modes "Sport" interviennent sur la direction, les suspensions, la réactivité de la pédale de gaz, le mode de passage de la boîte auto, tandis que le "Sport+" rend le contrôle de stabilité moins intrusif, laissant ainsi le champ à quelques dérives bien sympathiques.

Les modes Confort et Confort+ jouent sur l'amortissement variable piloté, tandis que le mode EcoPro veillera à limiter la consommation en jouant sur les lois d'accélérateur et de passage de vitesses, mais aussi celles du chauffage et de la ventilation, tandis que le tableau de bord vous donne de nombreuses indications pour garder le pied léger, et vous récompense en vous indiquant le nombre de kilomètres d'autonomie gagnés!

Crispant

Seul bémol, mais il est de taille: le réglage se réinitialise chaque fois que vous reprenez le volant. Nous comprenons qu'il ne soit pas prudent qu'il reste en mémoire sur le mode Sport+, mais devoir chaque fois pianoter pour reprendre le mode EcoPro devient vite crispant, d'autant qu'économie d'énergie et sens civique ne riment pas avec tristesse. Même dans ce mode "EcoPro", on ne s'ennuie guère: la puissance du six cylindres distille des accélérations respectables, et le châssis reste rigoureux.

Très généreusement équipée avec un pack "Exclusive Line Plus" et quelques autres options bien choisies, notre 535d s'est montrée plus qu'agréable en toutes circonstances. Jugez plutôt: Adaptative Drive, accès confort, sièges électriques et chauffants, phares aux xénon adaptatifs, système de navigation Professional avec connexion iPod, connexion Bluetooth, affichage tête haute, plus quelques autres "bricoles" comme un pack "M", des caméras latérales et arrière, un assistant maintien de voie…

Outil (et prix!) extraordinaire

Des tas d'équipements, certains indispensables, d'autres utiles, d'autres à notre goût parfaitement superflus, mais tous hélas, facturés au prix fort puisqu'au prix d'achat de 61.950€ s'ajoutent un petit supplément de 27.190€ d'options! La conclusion n'étonnera personne: la 535d xDrive est définitivement un extraordinaire outil, alliant efficacité à plaisir de conduite, performances détonantes à économie (moins de 8 l/100km sur notre essai), qui se paie hélas au prix fort. Difficile en effet de mettre autant d'argent dans une voiture qui aura perdu les trois quarts de sa valeur au bout de cinq ans…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

La marque dévoile un deuxième teaser de sa voiture électrique à très grande autonomie.

Voici comment Volvo va révolutionner l’affichage tête haute

Voici comment Volvo va révolutionner l’affichage tête haute

Le constructeur a investi dans une société spécialisée en optique et imagerie.

Toyota Corolla, amélioration digitale pour 2022

Toyota Corolla, amélioration digitale pour 2022

Difficile de parler de facelift quand aucun élément de design ne change. Mais cela n’empêche pas la Nipponne de recevoir quelques modifications.

Ambition 2030 : Nissan trace son avenir électrique avec 4 alléchants concepts

Ambition 2030 : Nissan trace son avenir électrique avec 4 alléchants concepts

Nissan va multiplier le lancement de nouveaux modèles électriques d’ici 2030. Et nous en offre un premier aperçu grâce à ces 4 concepts.

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Électrique, Autre

33 990 €
2020
1 km

Diesel, Manuelle

34 099 €
2021

Diesel, Automatique

30 995 €

Diesel, Automatique

30 995 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 600 €
2017
83 944 km

Essence, Manuelle

10 200 €
2017
108 069 km
31 700 €
2018
83 625 km

Essence, Automatique

31 800 €
2019
25 699 km