Essais

Un caprice d'ingénieurs?

C'est ce que nous serions tentés d'écrire en nous penchant sur les caractéristiques de ces porte-drapeaux de la marque à l'hélice.
  • Wouters Bruno
  • 07 décembre 2009
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Moteur agréable
  • Remarquables capacités routières
  • Arrogance de la proposition (x5 & 6)
  • Consommation quand on se lâche
  • Prix

 Au delà de l'éternel questionnement sur l'utilité, voire la pertinence, de proposer à la vente des véhicules aussi performants, BMW Belgique nous a convié à mesurer sur le terrain les prétentions de ces désirables mais coûteuses voitures. Rendez-vous donc sur le terrain d'essai, une piste militaire capable de recevoir un Antonov 225! Danny Janssens, instructeur chez BMW et à la Police Fédérale, a déjà savamment disposé sur le tarmac un nombre impressionnant de cônes. Il nous expose le programme qu'il a concocté à notre intention: test d'évitement, freinage d'urgence, slalom, virage en épingle à cheveux, et enfin virage en "s" à 150 km/h. Avec des engins pesant 2,4 tonnes sur la balance et un centre de gravité plutôt haut perché pour ce qui concerne les X5 et 6, nous sommes impatients de voir ça!

"M" comme Méchant

Nous sommes venus et nous avons vu, pour paraphraser Jules César! De fait, le comportement de nos trois BMW fut impérial dans tous les cas de figure. Pour vous situer les choses, un X5 (ou X6) M développe 555 ch. En accélération pure, le 0 à 100 km/h est abattu dans un temps tout-à-fait respectable de 4,7 secondes, ce qui nous donne, mesuré sur l'accéléromètre installé à bord pour l'occasion, un respectable 0,75 g. Il est capital de pouvoir freiner efficacement une telle masse et le système de freinage est sérieusement revu à la hausse: les jantes de 20 pouces montées d'origine accueillent des disques de frein d’un diamètre de 395 millimètres à l’avant et de 385 à l’arrière, avec des étriers à quatre pistons sur l'avant.

Une histoire de "g"

Résultat, en freinant au maximum des capacités, nous mesurons une décélération de 1,05 g! Et lors des "s" pris à 150 km/h, les accélérations latérales montaient à 1 g, pas mal non plus! Il est étonnant de voir comment les progrès techniques (et électroniques!) parfaitement maîtrisés par BMW reculent les lois de la physique. L'efficacité de ces SUV statutaires laisse pantois. Nous pouvons disserter à l'infini sur l'utilité de ce genre de véhicule, et peu nombreux sans doute ceux que nous verrons rouler sous nos latitudes, mais il nous faut saluer ici le savoir-faire de constructeurs tels que BMW et considérer plus ces voitures comme une carte de visite de leurs capacités qu'une réponse réaliste aux besoins du conducteur lambda.

Faire parler la poudre

Le programme continue l'après-midi avec un sympathique roadbook arpentant les routes du Limbourg, d'Allemagne et de Hollande. Le nombre de motards croisés lors de notre "promenade" indique à souhait l'attrait des routes empruntées. Nous avons pu mener le X5 M en configuration "M" (un bouton au volant), à savoir une gestion particulièrement sportive des paramètres moteur et châssis. Surprenant d'observer comment ce "mastodonte" se comporte sur petite route virevoltante. Les 555 ch propulsent les deux tonnes cinq d'un virage à l'autre comme une balle, le freinage surpuissant permet d'inscrire le X5 dans le tournant sans trop faire souffrir les pneus et une fois la courbe amorcée, gaz à fond, avec une sympathique dérive du train arrière. Un véritable régal!

750

Nous avons continué le roadbook au volant de la 750i xDrive, véritable salon sur roues. Moins tapageuse que les X5 & 6 M, moins puissante aussi, la version xDrive de la Série 7, motorisée par le V8 de 4,4 litres de 407 ch, se montre une compagne de route pleine d'attentions et sans doute une proposition moins déraisonnable. La 750i xDrive offre en effet un confort remarquable quel que soit le réglage retenu, et fait preuve d'une agilité que ne laisse pas deviner sa silhouette de limousine statutaire. Dommage que son prix, assaisonné de nombreuses et désirables options, ne la mette qu'à portée des bourses les plus nanties. Prévoir 107.200 € pour la 750i xDrive, 110.850 € pour le X5 M, et 113.100 € pour le X6 M… Et pour les options, ce sera à votre discrétion, mais notez que les X5 & 6 sont généreusement dotées d'origine.

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km