Essais

Une longueur d’avance

Tout comme les croissants au beurre pour ma boulangère, la Série 3 est le modèle incontournable pour la marque bavaroise. C’est elle qui a fait, fait et fera toujours tourner la boutique ! Classique, indémodable et mettant en avant le plaisir de conduite, elle bénéficie d’une rafale de petites modifications pour l’année 2010. La voilà qui avance un rapport performances/sobriété épatant !
  • Piette François
  • 16 mars 2010
  • BMW
Avantages et inconvénients

      Les coupés et cabriolets

      Comme à l’accoutumée avec les facelifts, mieux vaut sortir la loupe pour apprécier au mieux les modifications apportées par ce rafraîchissement. Ainsi, la face avant se fait légèrement plus agressive et donne l’impression d’être un brin plus large, notamment via les lamelles situées dans la partie basse du boulier. A l’arrière, c’est principalement le bouclier qui a profité des modifications. Les bas de caisse évoluent également. L’éclairage diurne des coupés/cabriolets se fait désormais via une lumière d’un blanc éclatant !

      Une secrétaire à bord

      Armé d’un GSM high-tech, vous pourrez désormais rentrer en totale communication avec le système d’info-divertissement. Ce dernier est capable de réceptionner vos messages SMS, de vous les lire à voix haute, de télécharger le calendrier, voire encore vos musiques présentes sur votre téléphone. La connexion est également simplifiée. Google s’introduit également dans le système et vous permet, via le système de navigation, de repérer les hôtels, restaurants, etc à proximité et de les appeler directement. Une vraie secrétaire…

      Une gamme de moteurs plus sobre

      En motoriste de talent, BMW ne pouvait laisser sa gamme inchangée. Le constructeur s’est donc appliqué à peaufiner ses moteurs. La 320d se fait donc plus hargneuse que jamais, en gagnant encore en peps : 184 chevaux, pour un couple de 380 Nm ! La 325d et son 6 cylindres en ligne gagne également en muscle avec ses 204 chevaux ! Orfèvre du six cylindres en ligne essence, BMW s’est penché sur le cas de la 335i. Les deux turbos ont valsé dehors et se sont vus remplacer par un élément unique, mais à double entrée. Résultat : puissance et couple inchangés (306 ch et 400 Nm), mais une sobriété encore sublimée (de 8,4 à 8,8 l/100 km).

      320d EfficientDynamics

      163 chevaux, 380 Nm, 228 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 8 secondes. Voilà des caractéristiques quasiment dignes d’une voiture de sport ! Et pourtant, cette berline BCBG affiche des valeurs de consommation et d’émissions ahurissantes : 4,1 l/100 km et 109 g/km ! Oui oui, vous avez bien lu ! En d’autres termes, cette puissante BMW bénéficie de la prime fédérale de 3 % sur le prix d’achat ! Nul doute que le constructeur nous prouve là son grand savoir-faire. Pour arriver à ce résultat, les rapports de boîte ont été allongés, la gestion moteur est peaufinée, le volant-moteur bimasse autorise les évolutions à très bas régimes, l’aérodynamisme est peaufiné et les pneus présentent une faible résistance au roulement.

      Au volant, c’est tout simplement épatant ! Les rapports allongés ne compromettent aucunement le plaisir de conduire, et le volant-moteur bimasse permet effectivement des reprises dès le régime de ralenti, sans hoquet ni vibration ! On croirait presque un 6 cylindres, si ce n’était la sonorité de taxi… Performances élevées et consommation ridicule, c’est le beurre et l’argent du beurre. Quant au sourire de la crémière ? C’est tout le reste, la franchise des commandes, le comportement équilibré, la belle finition… Bon, il reste quelques points faibles, comme un siège avant curieusement dessiné, faisant pencher le sommet du buste en avant (sellerie cuir sur la berline), une habitabilité assez moyenne, une ambiance par trop sérieuse et un i-Drive simplifié, mais toujours peu intuitif. Et je ne vous parle pas du tarif, à la Béhème…

      Coupé 335i

      L’autre attrait de cette journée d’essai, c’était incontestablement le coupé 335i, avec boîte PDK (double embrayage et 7 rapports), qui se double désormais de palettes (droite pour monter, gauche pour descendre) derrière le volant. C’en est enfin fini des ces affreux boutons sur le volant à la logique obscure !

      Sur la route, autant y aller tout de go : c’est un véritable régal. Puissance percutante, souplesse hallucinante dès le ralenti, musique enivrante : ce moteur vous donne tout ! Voilà un moteur qui se complaît à tous les régimes et qui incite à rouler fenêtres ouvertes, pour profiter des sonorités tantôt caverneuses, tantôt rageuses du « straight six ». La boîte est son parfait complice, percutante et douce dans sa logique, tout en étant instantanée dans ses changements de rapports. Quant à l’équilibre du châssis, c’est une harmonie sans faille !
       

      BMW

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

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