Essais

Et de trois !

La famille Cruze s’agrandit, au sens propre comme au figuré ! Après les berlines 4 portes et 5 portes avec hayon, voici le dernier rejeton : le Station Wagon, soit, le break ! Et avec ce dernier, une belle liste de modifications viennent s’ajouter dans la gamme !

  • Piette François
  • 03 août 2012
  • Chevrolet
Avantages et inconvénients
  • 1.7 diesel souple et homogène
  • Coffre astucieux
  • Ligne élégante
  • Tarifs serrés
  • 1.7 diesel rugueux
  • Plastiques un peu « cheap »

Séance de stretching !

Comme on peut s’y attendre, cette version break est la plus longue de toutes les Cruze : 4,675 mètres de long ! C’est bien évidemment au niveau de la partie arrière que se situent les centimètres supplémentaires. Une partie arrière qui, par ailleurs, n’enlève rien au caractère de la ligne. La Cruze semble toujours aussi élancée et équilibrée dans ses lignes !

Le coffre !

C’est bien évidemment ici que se situe tout l’intérêt de cette version : le volume de coffre affiche 500 litres en configuration classique, une valeur qui peut grimper à 1.478 litres, banquette arrière rabattue. Une valeur correcte, mais une certaine Skoda Rapid fait encore mieux, avec une belle poignée de centimètres en moins !

Quelques petites astuces !

Le volume de charge permettra donc d’embarquer la commode de belle-maman, mais Chevrolet a également pensé aux petits bibelots de cette dernière ! Le coffre dissimule en effet, quelques compartiments à bagages supplémentaires. Plus pratique encore, et assez insolite, un plateau à trois compartiments de rangement se situe entre le dossier des sièges arrière et la cassette contenant le cache-bagages. Enfin, épinglons ce dernier, fort pratique à l’usage !

MyLink

Il était temps, Chevrolet s’est mis à l’heure de la connectivité, avec le « Chevrolet MyLink », un système d’info-divertissement qui comprend l’intégration du smartphone, les connections Bluetooth, USB, MP3, iPod… et qui permet de lire des fichiers vidéos ou des diaporamas quand le véhicule est arrêté.

Du côté des moteurs

Sous le capot, ça bouge également, avec l’apparition de deux nouveaux moteurs, qui viennent compléter les 1.6 et 1.8 l essence, ainsi que le 2.0 l diesel existant.

En diesel, Chevrolet introduit un 1.7 l de 130 chevaux et 300 Nm. Une mécanique taillée pour consommer peu : le constructeur annonce 4,5 l/100 km, soit 119 g CO/km. Chevrolet annonce le montage d’un Start & Stop sur tous les diesel (y compris le 2.0 l 163 chevaux).

En essence, le petit nouveau est un 1.4 l turbo, qui délivre 140 chevaux et un couple de 200 Nm. Pour sa part, Chevrolet avance une consommation de 5,7 l/100 km et 134 g CO2/km.

Homogène !

Premiers tours de roues avec le 1.7 l diesel. Un gaillard plutôt vigoureux, qui présente de bonnes ressources dès les régimes les plus bas ! Un moteur bien dans ses bielles comme on les aime, mais qui se fait plutôt rugueux sous la pédale… Une motorisation qui semble parfaitement adaptée à la Cruze et qui lui confère une belle homogénéité ! Le 1.4 l turbo essence est plus raffiné dans son fonctionnement, mais affiche un léger creux à bas régimes. La boîte de vitesses à 6 rapports ne supporte aucune critique, tant dans son maniement que dans son étagement !

Le comportement routier, quant à lui, est parfaitement à la hauteur des événements, en dépit d’une direction artificielle ! Le confort est préservé, tant au niveau acoustique que du côté des suspensions, suffisamment filtrantes !

A considérer !

Pas grand-chose à lui reprocher donc, à cette Cruze StationWagon, si ce n’est quelques plastiques un peu légers. L’équipement est conforme à la tradition : fort complet ! Bien entendu, au vu des tarifs serrés, n’espérez toutefois pas de la haute technologie dans la liste d’options (parking automatique, détecteur de ligne blanche, reconnaissance des panneaux…).

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Chevrolet.

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