Essais

La citadine sympa à bon prix

La Matiz se veut avant tout sympathique avec sa calandre en sourire et ses grands phares. Normal, la clientèle de la première génération était essentiellement féminine. Pour le deuxième Opus, la Chevrolet se dit plus maniable, plus conviviale et plus sûre.
  • Piette François
  • 27 mars 2005
  • Chevrolet
Avantages et inconvénients
      Dans le segment A, la Matiz talonne la Twingo. Il faut dire que le profil se ressemble, mais elles ont leur propre personnalité. La Matiz seconde génération débarquera chez nous à la mi-avril. C’est à Perrugia que nous avons eu l’opportunité d’essayer la compacte en avant-première. On a cru que l’on pourrait goûter d’avance au printemps alors que la Belgique était encore sous la neige. Perdu ! Le temps était pluvieux. Au moins, on l’aura testée en conditions « belges ». Petits moteurs La Chevrolet Matiz est clairement une citadine. Il suffit de regarder les cylindrées : 0,8 et 1 litre ! Le bloc de 796 cm³ trois cylindres développe 52 chevaux (38 kW). Le 4 cylindres de 1 litre dispose lui de 66 ch (49 kW). Autant dire que sur l’autoroute, surtout en 800 cm³, on risque la crise de nerf. Dès que l’on est sorti des agglomérations, il n’a pas été simple de s’imposer dans la circulation. Pensez donc, en 0,8 elle passe de 0 à 100 km/h en… 18,2 secondes. La vitesse maximale est de 145 km/h. Un peu moins cantonnée à la ville, la version 1 L n’a plus besoin « que » de 14,1 secondes pour le Tempo 100. Le tachymètre pourra monter jusqu’à 156 km/h. Les deux blocs essence sont toutefois sobres : 4,2 et 4,7 L par 100 km en cycle mixte moyen. Cette consommation moins gourmande (0,9 litre de gagné par rapport à la devancière) a été rendue possible par l’allégement de 13 kg de la voiture. La transmission manuelle à 5 rapports n'a posé aucun problème particulier. Et pourquoi pas de Diesel ? Parce que Chevrolet est coincé par des accords entre constructeurs… et d’une politique coréenne du temps de Daewoo. Atouts Il ne faut pas se leurrer, le principal atout, outre esthétique, de la Matiz reste son prix : le modèle de base sera vendu à moins de 8000 euros ! Ce n’est vraiment pas cher. Évidemment, qui dit mini voiture à mini prix, dit kit d’équipement de base. Toutefois, la finition est convenable, un point non négligeable car on a souvent moins bien pour plus cher. La Matiz montre aussi une très bonne maniabilité. On n’a guère eu de peine à la manipuler. Elle va de droite à gauche avec une franche facilité, d’autant que la visibilité périphérique est bonne. Mesurant à peine 3,50 mètres de long, elle bénéficie d’un faible rayon de braquage de 9,20 m. La petite Chevrolet permet également de se garer très facilement car elle propose aussi la direction assistée de série (sauf en finition S). De ce point de vue là, elle est idéale pour se faufiler dans la circulation urbaine. La sécurité active et passive de l’auto fait partie du kit d’équipement de base. Sécurité L’habitacle de sécurité comprend des structures conçues dans le but d’absorber l’énergie qui se libère lors d’une collision frontale, arrière ou latérale. Réalisée en acier haut de gamme, l’habitacle est plus stable qu’auparavant. La réduction de poids est aussi passée par l’utilisation de pédales en plastique. Pour compléter les dispositifs de sécurité passive, la Matiz a été équipée d’un ensemble complet de sécurité. La voiture comprend ainsi toujours des airbags conducteur et passager, des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage et des appui-tête pour chacun des cinq passagers, des tendeurs de ceinture et des limiteurs de force de tension à l’avant, une colonne de direction avec dispositif d’absorption d’énergie et des protège genoux. En matière de sécurité active, la Matiz dispose d’un système de freinage à quatre canaux ABS en version standard du fournisseur allemand Bosch. Suspensions L’amortissement arrière est assuré par un essieu arrière à torsion entièrement nouveau pour remplacer le bras de suspension monté dans le modèle précédent. La combinaison de coussinets de châssis plus doux, d’amortisseurs à gaz et d’un essieu avant avec des jambes de suspension McPherson donne de bons résultats. Elle doit beaucoup pour son confort à la suspension, car les sièges ont vite montré leurs limites. Les places à l’arrière sont évidemment étriquées. L’empattement a été allongé au maximum mais il reste à 2345 mm. Selon les normes VDA, la capacité du compartiment à bagages est de 170 litres. Le dossier du siège arrière est rabattable 2/3 – 1/3. Une fois le siège arrière entièrement rabattu, la capacité du coffre passe à 845 litres. Le tout se manipule de manière traditionnelle. On a aussi noté pas mal d'espaces de rangement dont un porte-gobelet et un porte-cartes. Pas pour aller à la mer Très légère et super maniable, la Matiz a abandonné ses phares ronds mais garde un look sympathique avec des lignes souples. Elle a donc de quoi séduire sa clientèle actuelle. Mais il faut bien garder à l’esprit que cette citadine Chevrolet est avant tout une voiture pour la ville. Elle s’y sent vraiment à l’aise. Dès que l’on sort des agglomérations, la consommation grimpe vite, le bruit devient gênant et l’accélération rend certains parcours laborieux. Ou alors il faut la réserver pour de petits parcours en banlieue ou à la campagne. © Eric Spitzer & Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Chevrolet.

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