Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Citroën C5 Aircross
arrive sur un segment de marché déjà bien occupé par la concurrence ! Long
de 4,5 m, il se présente comme un SUV moyen et vient affronter une ribambelle
de SUV du même gabarit. Comme le Renault Kadjar, par exemple, qui mesure 4,45 m.
Et qui vient, quant à lui, de bénéficier d’un léger restylage caractérisé
notamment par l’apparition de nouveaux moteurs sous son capot. Pour cette
confrontation, nous avons d’ailleurs retenu l’un d’eux : le bloc 1.3 l
turbo à essence de 160 ch avec sa boîte à double embrayage EDC. Une alternative
intéressante au 1.6 l PureTech de 180 ch avec sa boîte automatique à 8 rapports
proposé par Citroën sous le capot de son C5 Aircross ?
Finition, équipement : avantage
Citroën
Sur le plan
de la finition, le Kadjar tient globalement la comparaison avec le C5 Aircross.
D’autant plus sur cette version restylée qui hérite de matériaux plus soignés et
d’une tablette tactile plus convaincante que celle proposée jusqu’ici. On
notera toutefois que la présentation de l’habitacle du Kadjar paraît plus
classique que celle du SUV de Citroën. On déplore, en outre, encore quelques
fausses notes à bord du Kadjar. Comme la sensation très « cheap » que
laisse le levier de la boîte EDC dans le creux de la main quand on l’actionne
par exemple. Le petit levier retenu par Citroën pour sa boîte EAT8 est
nettement plus agréable à manier. Le point de ce chapitre va, de toute façon, au
SUV Citroën grâce à son équipement globalement plus moderne et étoffé que celui
proposé par Renault. Avec, par exemple, des sièges à fonction massage ou un
système d’assistance à la conduite automatisée dans les embouteillages avec un
régulateur de vitesse adaptatif. Autant d’éléments indisponibles sur le Kadjar,
malgré l’ajouts de nouveaux équipements à l’occasion de son restylage.
Confort : avantage Citroën
Le confort
est le cheval de bataille de ce nouveau SUV proposé par Citroën. Et, indiscutablement,
le C5 Aircross est convaincant dans ce domaine. À nouveau, le Renault Kadjar ne
démérite pas sur ce plan. Il se montre même aussi plutôt confortable. Mais le
toucher de route caractéristique du C5 Aircross, notamment grâce à ses butées
hydrauliques progressives, se montre encore plus convaincant. Le SUV Citroën
donne l’impression de flotter au-dessus de l’asphalte. Le filtrage des grosses irrégularités,
comme un nid-de-poule par exemple, est également assez bluffant. Ajoutez à cela
une insonorisation soignée et des sièges particulièrement moelleux et vous vous
retrouverez à bord d’un SUV taillé pour avaler les kilomètres sans fatigue.
Le SUV de
Citroën prend également l’avantage dans le domaine de la polyvalence d’usage
avec un coffre nettement plus vaste (entre 580 et 720 l contre 408 l) et pratique
ainsi qu’une modularité plus soignée. Les familles apprécieront notamment les trois
sièges arrière indépendants, de même taille et coulissants individuellement.
Moteur : égalité
Incontestablement,
le nouveau bloc 1.3 l turbo à essence développé par Renault en partenariat avec
Daimler affiche une belle santé. Dans sa version la plus puissante de 160 ch, il
donne des ailes au Kadjar en conduite sportive malgré sa petite cylindrée. Mais
il se montre, surtout, également très souple en conduite quotidienne et
silencieux dans l’effort. Son accord avec la boîte EDC à six rapports est
également assez convaincant. Bref, ce duo tient la comparaison avec celui formé
par le 1.6 PureTech de 180 ch et sa boîte automatique à huit rapports du C5
Aircross. Pour les amateurs de chiffres, notons d’ailleurs que le 1.3 TCe de
Renault développe un couple légèrement supérieur à celui du 1.6 PureTech 180 (260
Nm contre 250 Nm).
Comportement routier : avantage
Renault
En conduite
dynamique, le Renault Kadjar se montre plus efficace que le Citroën C5 Aircross
grâce à des mouvements de caisse mieux maîtrisés. On l’a dit, le SUV de Citroën
mise davantage sur le confort de marche que sur la sportivité et il faudra donc
composer avec un certain « flottement » et des mouvements de caisse
parasites en conduite plus soutenue. On notera tout de même que le rendu de la
direction du C5 Aircross laisse une meilleure consistance en main que celle du
Kadjar dont l’assistance reste un peu artificielle.
Budget : avantage Renault
Le C5
Aircross 1.6 PureTech 180 EAT8 est disponible à partir du second niveau de
finition, Live, moyennant 30.950 €. Renault réserve, quant à lui, son 1.3 TCe
de 160 ch à sa nouvelle ligne d’équipement haut de gamme Black Edition proposée
depuis le facelift de son Kadjar. Avec la boîte EDC, il faudra donc s’alléger
de 33.925 € pour pouvoir en disposer. Cela reste néanmoins un tarif plutôt
concurrentiel compte tenu des 33.850 € exigés par Citroën pour son C5 Aircross
1.6 PureTech 180 EAT8 Feel (troisième niveau de finition) et des 36.600 € exigés
pour la version haut de gamme Shine. En outre, avec sa plus petite cylindrée (1.3
l contre 1.6 l), sa puissance inférieure (159 contre 181 ch) et son
homologation CO2/km quasiment équivalente (135 contre 131 g/km), le Kadjar imposera
des taxes légèrement inférieures dans quasiment tous les cas de figure en
Belgique. Pour être précis, notons que seule la taxe de mise en circulation en
Flandre sera légèrement supérieure pour le Kadjar en raison de ses émissions de
CO2/km un peu plus élevées (455 € contre 395 €). Sa taxe annuelle y sera toutefois
aussi inférieure (172€ contre 250 €). Tandis qu’en Wallonie et à Bruxelles, c’est
surtout du côté de la taxe de mise en circulation que la différence entre les
deux modèles sera la plus marquée : 2.478 € pour le Citroën contre 1.239 €
pour le Renault.
Conclusion : égalité
Au décompte
des points, nos deux SUV français arrivent à égalité. Au fil de ce comparatif,
on peut toutefois dresser un portrait assez différent de l’un et de l’autre
afin de les départager. Si vous cherchez un SUV familial confortable et
pratique à l’usage, c’est en effet assurément l’offre de Citroën qui devrait
vous plaire. En revanche, si vous cherchez un SUV à l’apparence plus classique,
au comportement routier plus dynamique et au rapport prix/équipement/taxe légèrement
mieux contenu, l’offre de Renault devrait vous séduire davantage.