Essais

Silence, on roule !

La voiture électrique, cela fait un bail que nous vous en parlions. Mais quid de la production en grande série ? Et bien cette fois, ça y est, elles débarquent réellement dans nos rues ! Mitsubishi et PSA dégainent des triplettes qui nous projettent dans un futur proche. Et sur la route ?

  • Piette François
  • 27 septembre 2010
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Bruit à bord
  • Coût d’un plein
  • Habitabilité étonnante
  • Impériale en usage urbain !
  • Rayon de braquage
  • Reprises du moteur
  • Autonomie réduite
  • Peu à l’aise à haute vitesse
  • Prix très costaud
  • Temps de charge

Sur le marché !

A l’instar des Peugeot iOn et Mitsubishi iMiev, la C-Zéro de Citroën est une solution 100 % électrique à la problématique de la circulation urbaine. C-Zéro comme zéro émission, zéro bruit et zéro consommation (de carburant fossile). Si on nous en parle depuis un petit temps, cela constitue néanmoins une petite révolution sur le marché. Car avec ces nouvelles citadines, ce sont nos attitudes qu’il conviendra de changer !

Présentation

La C-Zéro se présente comme une micro-citadine. Micro par ses dimensions (3,48 m de long !), mais pas par son habitabilité ! En effet, l’absence de moteur thermique a permis de raccourcir le capot au maximum et d’allonger l’espace habitable. Quatre portes, autant de places assises, et promis jurés : on sait réellement caser quatre adultes à l’intérieur ! La garde au toit, en particulier, est excellente ! Bon, il conviendra de ne pas avoir trop de revendications envers ses voisins directs car la faible largeur impose une certaine promiscuité…

eTouch

La C-Zéro se distingue de ses concurrentes avec son dispositif eTouch, qui permet de contacter un service d’urgence ou d’assistance sur simple pression d’un bouton, grâce à une carte SIM intégrée dans le véhicule.

Dynamite !

Pas de moteur thermique donc, mais un petit élément électrique situé à l’arrière et entraînant de ce fait, les roues arrière ! Voilà qui fait de la C-Zéro une propulsion, ce qui est une première pour la marque depuis… la Rosalie (1931-1934) ! Et ne croyez pas pour autant qu’électrique rime avec lymphatique, car en dépit de ses 64 modestes chevaux, la C-Zéro affiche un couple tout à fait digne des petits turbodiesels actuels, avec 180 Nm ! Petite différence toutefois, cette dernière valeur est disponible dès… 0 tr/min ! De quoi assurer des reprises on ne peut plus correctes ! Forcément, question vitesse de pointe et accélérations, la petite puce rentre un peu plus dans le rang : 130 km/h et 15,9 secondes au 0 à 100 km/h.

Pas de boîte

Pas de boîte de vitesses, mais un simple levier qui propose 4 modes : Parking, Neutre (point mort), R (marche arrière) et D (Marche avant). Les modes sport, neige ou séquentiel, on les oublie ! D’abord pour faire simple, ensuite car il n’y tout simplement qu’une seule vitesse !

Les batteries et l’autonomie

Disposées sous le plancher, les batteries sont de type lithium-ion et affichent une capacité utile de 16 kWh environ. Alimentant le moteur avec une tension de 330 volts, ces batteries offrent une autonomie de 150 km. Quant à la recharge complète, elle dure 6 heures (ce qui dépend de la tension et de l’ampérage). Trop long ? A terme, les infrastructures urbaines proposeront des bornes de recharge rapide qui permettront de redonner 80 % de capacité aux batteries en 30 minutes seulement !

Bon, en route ?

Et comment ça marche, dans la vie réelle ? Et bien, c’est assez étonnant ! Une fois à bord, on est assez surpris par l’habitabilité. La finition et les matériaux ne sont bien sûr pas du niveau d’une C6, mais si le plastique de tableau de bord ne donnera sans doute aucune crise de jalousie chez la concurrence, l’ajustement est soigné et rien ne cliquette. Bon, ben il n’y a plus qu’à tourner la clé… Ce qui ne donne juste vie qu’à quelques voyants, un petit bip et c’est tout. Pas de vibration, pas de bruit, rien. Levier sur D, je relâche la pédale des freins et… ça avance ! La C-Zéro rampe doucement, à la manière des véhicules à boîte automatique traditionnelle, mais sans un bruit. Une petite pression sur la pédale des gaz et la C-Zéro s’extirpe du parking avec docilité. Bien entendu, pas de compte-tours, mais un cadran qui analyse votre style de conduite : aiguille sur le bleu et c’est le moteur qui se recharge, sur le vert et vous êtes en mode économique et sur le blanc, vous demandez un surcroît d’énergie ! L’accélérateur possède une course adaptée : sa première moitié est conçue pour une conduite détendue et économique, la seconde, pour un style plus agressif.

Silence, on roule !

Sans bruit ? Pas tout à fait, car le subtil grésillement du moteur électrique est perceptible à hautes vitesses et les bruits de roulement sont malgré tout présents. La direction est douce, assez précise et, avantage de l’architecture mécanique, l’engin braque ultra-court : 9 m ! Pétillante et hyper maniable en ville, la C-Zéro est toutefois moins à l’aise sur les grands axes, la faute à une stature haute et étroite. Il n’y a pas de secret, l’engin n’est clairement pas fait pour dévaler l’autoroute le pied à la planche. Mais en ville, quel régal ! Quant à l’autonomie, il faut tout de même avouer qu’elle est plus proche des 100 km que des 150 annoncés. Ce qui est néanmoins largement suffisant pour un usage urbain ! A la condition toutefois de savoir la recharger, une fois de retour à la maison.

Et le portefeuille ?

Ça fait mal… Voiture électrique parmi les premières du genre, technologie et investissements à rentabiliser, tout cela a un prix : 35.756 €, taxes comprises, mais primes et remises non déduites. De primes, il en est bien évidemment question, les émissions de l’engin étant nulles ! Citroën propose également une formule de leasing qui comprend la voiture, les batteries ainsi que la garantie à moins de 500 € par mois. Quant au plein d’électricité, il revient à environ 2 €…
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

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