Essais

sportive embourgeoisée

Héritière des AX GTI et des Saxo VTS, cette C2 s'adresse comme ses ancêtres à des budgets serrés mais recherchant un tempérament enjoué. Petite et branchée, cette Citroën est aussi remarquablement bien équipée… Reste que cette C2 est de… 300 kilos plus lourde que l'AX pré-citée… Les 27 chevaux supplémentaires suffiront-ils à compenser cet embonpoint ?
  • Piette François
  • 29 décembre 2006
  • Citroen
Avantages et inconvénients
      Rageuse et expressive ! Motorisée par 1.6 l développant 125 chevaux à 6.500 tours/minute, cette C2 promet des performances intéressantes, avec un 1000 m départ arrêté en moins de 30 secondes… A l'usage, ce moteur a une envie irrésistible de grimper dans les hauteurs du compte-tours… Le tout dans une sonorité sans équivoque et sans… discrétion malheureusement ! De quoi se prendre pour Sébastien Loeb ! Sympa sur une (toute) petite distance, cela devient franchement fatiguant sur autoroute… Pour ne rien arranger, la boîte ne possède que 5 vitesses et le moteur mouline à plus de 4.000 tours/minute à 120 km/h… Reste que le côté rallye est encore accentué par une petite diode rouge qui s'allume à 6.000 tr/mn, pour intimer l'ordre au conducteur de passer le rapport supérieur. Malheureusement, celui-ci n'y trouvera aucun plaisir car la commande se révèle peu agréable, avec des débattements longs et un levier parfois accrocheur. En plus d'être viscéralement expressif, ce moteur a aussi un petit penchant pour la boisson en conduite sportive ! En roulant calmement il est possible de rester sous les 9 litres, mais tout excès du pied droit se verra sanctionné par une inflation inéluctable de la consommation. L'autonomie s'en trouve d'autant plus réduite que le réservoir ne contient que 41 litres… Amusante et gratifiante Le terrain de jeu favori de ce type de voiture est sans aucun doute une route tourmentée… Oubliez les autoroutes encombrées et les nationales monotones, partez à l'assaut des itinéraires sinueux ! Pour peu que l'ESP soit débranché, le comportement est vraiment jouissif avec un train arrière qui accepte de déboîter progressivement sur demande ! La direction, à assistance électrique, est idéalement calibrée et permet de placer la voiture avec une précision quasi millimétrique dans les virages. Les adeptes du talon-pointe regretteront que la disposition du pédalier entrave fortement la manœuvre… Cela dit, de la moindre pression sur la pédale du milieu résulte un ralentissement énergique. Plutôt pour deux Avec des dimensions aussi riquiqui (3m67 de long), il ne faut pas s'attendre à une habitabilité de monovolume. Et de fait, les places arrière sont réellement étriquées, à moins de reculer les sièges au maximum, ce qui a pour conséquence de réduire le volume du coffre à vraiment pas grand chose. C'est que celui-ci n'était déjà pas spacieux en configuration normale… La suspension est sèche, une caractéristique naturelle de ce genre de véhicule et l'insonorisation légère… Il suffit pour s'en rendre compte de lever le capot pour constater l'absence quasi totale d'insonorisant… L'examen du compartiment moteur permet aussi de relever également la légèreté de la finition, avec de nombreuses parties non peintes. La planche porte chapeau fait elle aussi assez "cheap", de même que certains plastiques intérieurs. Une affaire ! Proposée à 15.470 €, la C2 VTS propose une panoplie d'équipement, tels que la climatisation, les phares antibrouillards, les jantes alliage en 16 pouces, l'ESP (déconnectable),… Le prix des options reste tout aussi démocratique avec un "pack climatisation automatique" vendu 500 € et qui comprend : la régulation automatique de l'air conditionné, le capteur de pluie, la boîte à gants ventilée, l'allumage automatique des projecteurs et les rétroviseurs électriques et dégivrants. Pour bénéficier de l'autoradio CD, il faut rajouter 420 € et 300 € pour la peinture métallisée. La concurrence est généralement sensiblement plus chère, mais généralement un peu plus puissante également : Nissan Micra 160 SR (1.6, 110 ch et 16.300 €), Seat Ibiza FR (1.8 turbo, 150 ch, 15.990 €), Ford Fiesta ST (2.0, 150 ch, 17.005 €), Mitsubishi Colt CZT (1.5 turbo, 150 ch, 18.990 €) et l'onéreuse VW Polo GTI (1.8 turbo, 150 ch, 19.390 €). Conclusion Pour qui rêve des exploits sportifs de Sébastien Loeb mais possède un budget limité, Citroën propose une C2 VTS qui leur procurera des performances intéressantes et un équipement complet ! Voiture parfaite pour la ville où sa taille mini fait merveille et des routes sinueuses où son tempérament se révèle jouissif, la petite Citroën pèche par une insonorisation légère et une habitabilité très limitée… Il faudra donc éviter de partir loin et à plusieurs en vacances, surtout que l'autonomie est vraiment limitée en conduite dynamique ! Reste qu'à ce tarif, l'offre est tentante, même si la tendance actuelle à l'embourgeoisement lui vaut un embonpoint marqué… Et le poids, c'est l'ennemi !

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Citroën.

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