Essais

la période bleue

Chez Citroën, les monospaces, ça forme une gamme complète ! Outres les C8, Picasso, C4 Grand Picasso, voici le C4 Picasso, sous-entendu avec cinq places. Outre sa ligne particulièrement élégante, on se demande ce qu’il peut apporter dans un segment déjà bien rempli. Réponse dans cet essai, avec deux versions différentes : 1.8i 16v (essence) et 2.0 HDi (diesel, donc).
  • Piette François
  • 18 juin 2007
  • Citroen
Avantages et inconvénients
      Style Visuellement plus court que le Grand Picasso, le Picasso tout court se montre aussi mieux proportionné, avec des formes tout en rondeur. Un dessin vraiment élégant, qui semble encore plus plaire que celui de son grand frère. Les feux arrière élancés donnent une dynamique de ligne plutôt sympathique. Motorisations Quatre moteurs sont proposés, divisés en deux diesels et autant (forcément) d’essences. Pour les réfractaires au mazout (on en connaît), il y le 1.8i de 127 chevaux et le 2.0i de 143 chevaux. En diesel, ce sont les archis connus 1.6 HDi 110 et 2.0 HDi 138 qui rempilent. Pas moins de quatre boîtes de vitesses différentes sont proposées : soit complètement manuelle avec 5 rapports à la clef, soit robotisée avec 6, ou tout automatique comprenant 4 rapports seulement… ou 6 ! Nous avons essayé la 1.8i 16v équipée de la boîte manuelle 5 (seule disponible avec ce moteur) et la 2.0 HDi en boîte robotisée. A l’usage, le moteur essence s’est montré assez faiblard et il ne faut pas hésiter à jouer du levier. Ce qui ne se fait pas forcément dans la joie et la bonne humeur, la commande étant imprécise et parfois accrocheuse. L’agrément de conduite en fait donc naturellement les frais…Et la consommation aussi : avec 10,9 litres de moyenne, le budget carburant sera important ! Nettement plus coupleuse, la version diesel éclipse complètement l’essence. Avec 100 Nm supplémentaires, le contraire aurait été étonnant. En revanche, la boîte robotisée n’est pas beaucoup plus agréable : si la gestion ne souffre pas la critique, les rétrogradages se feront avec plus de lenteur qu’avec une automatique classique : de par son architecture, ce type de boîte rétrograde les vitesses une par une, ce qui peut engendrer un délais certain lors de « kick-down »… De plus, elle est loin d’offrir la douceur d’évolution d’une automatique traditionnelle, baignant dans l’huile et lissant les accélérations grâce à son convertisseur. La consommation reste raisonnable, avec une moyenne de 8 litres, sur parcours mixte. Tenue de route Réputées pour leur compromis confort/tenue de route, les Françaises n’ont jamais déçu sur ce point. Et la Picasso ne fait pas exception… Même si son comportement est clairement plus axé sur le confort de roulage que sur une quelconque aptitude à passer les virages dans des grandes dérives… Et de fait, le Picasso est souplement amorti, prenant, et c’est bien normal vu l’altitude de l’engin, un peu de roulis en virage. Rien de catastrophique, ni même de gênant, ce comportement reste sûr et sain en toutes circonstances… Et même agile ! Et c’est là que se situe la performance. A la condition que l’on ne se mette pas en tête d’exploser les chronos sur la boucle maison-boulot-supermarché-maison, le Picasso sait se montrer prévenant. La direction est précise, relativement directe et bien calibrée, ce qui facilite d’autant la conduite du Picasso. Confort Cette souplesse d’amortissement se prédestine surtout à assurer un confort de premier ordre aux occupants. La Picasso survole littéralement la route, seuls certains mauvais revêtements pouvant la mettre à mal. Pour les longs parcours à cinq, cette Citroën est l’engin idéal. Les sièges sont excellents, avec un moelleux fort appréciable. L’habitabilité est très bonne et ce, pour toutes les places. Les espaces de rangement sont nombreux et pratiques, plus encore sur les versions à boîte automatique ou robotisée, l’absence de levier dégageant alors le plancher et laissant la place à un frigo… Le coffre est particulièrement logeable, avec 500 litres, on peut voir venir… La modularité permet même de transformer cette Picasso en petite camionnette. Petite mention spéciale pour la climatisation qui peut, en option, être quadri-zone. La finition est bonne, sans toutefois parvenir à égaler celle des rivales germaniques. L’insonorisation est excellente en essence, un peu moins en diesel où le moteur se fait rugueux à hauts régimes. Enfin le pare-brise panoramique offre un luminosité excellente : on conduit avec le ciel pratiquement au-dessus de la tête ! Tarifs et équipements Le Picasso 5 places est disponibles en trois exécutions différentes : Tentation, SX et Exclusive. La version de base, Tentation, comprend l’indispensable et même un peu plus : ordinateur de bord, volant multifonction, régulateur-limiteur de vitesse, contrôle de stabilité,… En revanche, pour disposer de la climatisation, il faut recourir à la liste d’options (1.400 €) et c’est exclusivement manuel à ce niveau de gamme. La SX rajoute la sellerie velours, les phares et essuie-glace automatiques, la climatisation automatique, la radio CD, ainsi que quelques rangements. Enfin, la version Exclusive se dote du rétroviseur électrochrome, du soutien lombaire pour le conducteur, des jantes alliage, du volant gainé de cuir, des phares au xénon, de l’aide au parking,… Notons enfin, que Citroën ne lésine pas avec la sécurité : en ce qui concerne l’active, le contrôle de stabilité, l’antipatinage, et l’aide au freinage d’urgence sont de série. Quant à la passive, une panoplie d’airbags est prévue, comme les frontaux, latéraux (avant) et de tête (à l’avant comme à l’arrière !). Et le tout est servi de série sur tous les modèles ! On ne peut que féliciter la marque à ce niveau. Au niveau des tarifs, le C4 Picasso 1.8i est vendu à 20.200 € dans sa version de base, et le 2.0 HDi à 27.400 €. Des tarifs qui s’alignent sur la concurrence (Renault Scénic et VW Touran), voire un peu plus chère pour la version diesel équipée, il est vrai, d’une boîte robotisée de série. Conclusion Nul doute que le C4 Picasso comblera bien des familles. En plus d’être réussi sur le plan stylistique, il se montre très pratique à l’usage, vraiment confortable sur longs trajets et convivial à utiliser. Une réussite qui aurait toutefois mérité des motorisations plus puissantes (comme le 2.2 HDi ?) pour le rendre encore plus agréable à conduire.

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Photos ©: François Piette. Source ©: Citroën.

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