Essais

Le vent dans les voiles

Avec sa ligne DS, Citroën a mis dans le mille ! En particulier avec la DS3, une voiture à forte personnalité qui connaît un grand succès. Citroën a donc décidé d’élargir la gamme DS3, avec une variante Cabrio qui… n’en est pas vraiment une. Découverte.

  • Van den Bogaert Robin
  • 14 février 2013
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • Comportement agile
  • Souplesse du 1.6 thp
  • Supplément de prix honnête (3.000 €)
  • Toit s’ouvrant jusqu’à 120 km/h
  • Voiture à forte personnalité
  • Pas un vrai cabrio
  • Petite ouverture de coffre
  • Visibilité arrière toit ouvert

Inspiré par la vague Mini, Citroën lançait il y a trois ans une nouvelle ligne de modèles dans le segment C. C’est ainsi que naissaient trois nouvelles DS, mais sans contenu technologique innovant, contrairement à la DS originelle, qui se distinguait notamment par sa ligne aérodynamique et sa suspension hydraulique.

Et la recette DS a bien pris. Jusqu’ici, Citroën en a écoulé 300.000 unités, dont 200.000 DS3, 65.000 DS4 et 35.000 DS5. Un beau résultat, même si cela ne représente toujours que 10% des ventes mondiales de la marque et 18% des ventes en Europe. Le constructeur estime qu’il peut faire mieux. C’est pourquoi il compte élargir la gamme DS avec un SUV, deux nouvelles berlines, ainsi qu’avec cette DS3 Cabrio. 

Une “deuche” moderne

L’ancienne C3 se déclinait déjà en variante cabrio : la C3 Pluriel. Un modèle qui était peu pratique à l’usage (à cause de ses lourdes arches de toit amovibles) et pas totalement étanche… Citroën se devait donc de faire mieux. C’est pourquoi la nouvelle DS3 Cabrio a opté pour une architecture plus classique (et plus élégante…) : un toit en toile qui se rétracte jusqu’au niveau coffre, entre des montants fixes.   

Voilà qui nous rappelle les sympathiques Citroën d’antan et également la… récente Fiat 500C. Mais ce concept a surtout été choisi pour réduire les coûts de fabrication. Le nouveau toit provient de chez Webasto et s’intègre à la caisse avec peu d’adaptations. Citroën n’a même pas jugé nécessaire de renforcer le châssis du modèle. Cette version Cabrio ne pèse que 25 kilos de plus que la berline et en conserve toutes les qualités. Avantage pour le client : le supplément de prix pour cette décapotable se limite à seulement 3.000 euros, contre environ le double pour un « vrai » cabriolet.   

En pratique

Si le concept de toit semble très intéressant sur papier, on pointe néanmoins quelques défauts en pratique. Certes, Citroën annonce « le plus grand coffre du segment », avec un volume de 245 litres, pouvant même s’étendre jusqu’à 980 litres en rabattant la banquette arrière. Malheureusement, l’ouverture du coffre est si étroite que l’on peut à peine y glisser un sac de voyage. Les responsables de la marque nous disent avoir choisi cette solution afin de ne pas trop entraver la visibilité arrière.

C’est vrai que lorsque le toit est fermé ou entrouvert, la visibilité arrière est bonne. Mais ce n’est plus le cas si vous ouvrez le toit jusqu’au coffre (ce qui ne profite d’ailleurs qu’aux passagers arrière). Et pour éviter les bourrasques de vent, vous devrez relever manuellement un déflecteur à l’avant du toit, ce qui n’est pas très commode.   

L’isolation sonore et la finition du toit ont su nous convaincre. D’autant que vous pouvez choisir entre trois coloris de capote : noir, bleu ou gris, avec de jolis logos DS imprimés. Très stylé ! Citroën prévoit encore d’autres coloris à terme. 

Du plaisir au volant

Cette version Cabrio roule comme une classique DS3. C’est une bonne nouvelle, car on sait que le modèle est réputé pour sa tenue de route saine et son train avant tranchant qui assure beaucoup de plaisir en courbe. Un comportement sympa et vivant, doublé d’une direction agréablement directe.  

Durant cet essai, nous avons testé la version 1.6 THP, affichant 156 ch et 240 Nm de couple. C’est actuellement le moteur le plus puissant de la gamme, en attendant une éventuelle version Racing. Ce moteur très agréable se distingue par sa douceur et sa réactivité dès les plus bas régimes. Et il sonne agréablement, tout en restant discret. 

Succès assuré

La DS3 Cabrio débarquera sur le marché au printemps. À côté du 1.6 THP, le client aura également le choix en essence entre le 1.2 VTi (82 ch) pour les conducteurs calmes ou le 1.6 VTi (120 ch) qui constitue un bon compromis. Les prix débutent à 18.675 euros. En Diesel, on trouve le 1.6 e-HDi (92 ch), affiché à partir de 23.435 euros. Connaissant le pouvoir d’attraction de la DS3 classique (qui séduit autant les hommes que les femmes ; 50/50%) et vu le supplément de prix raisonnable, on se dit que le succès de cette version Cabrio est assuré ! 

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

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