Essais

La métamorphose des chevrons !

A l’annonce du retour de « DS » dans la gamme Citroën, un véritable tsunami a ébranlé le petit monde automobile ! D’aucun voyaient déjà, plus d’un demi-siècle plus tard, le retour d’une berline résolument futuriste aux allures de vaisseau spatial ! A la petite nuance près que Citroën n’avait pas été beaucoup plus explicite sur le phénomène et entretenait savamment le mystère ! Finalement, coup de théâtre : non, pas de nouvelle grosse berline au programme, mais une gamme de produits premium reprenant le fameux sigle « DS », cette fois pour « Different Spirit ». Et, à bien y réfléchir, ce n’est pas plus mal, Citroën s’engouffrant là dans une brèche prometteuse et permettant de sérieusement rajeunir l’image de marque !
  • Piette François
  • 04 août 2010
  • Citroen
Avantages et inconvénients
  • 1.6 thp très raffiné
  • Finition
  • Look aguichant
  • Moteurs sobres et pétillants
  • Programme de personnalisation
  • Tenue de route
  • Équipement
  • Accès aux places arrière
  • Boîte 5 accrocheuse (1.6 hdi 90)
  • Prix costaud
  • Visibilité ¾ arrière

Présentation

Eve a beau avoir été conçue sur base d’Adam, elle s’en différencie néanmoins sur de nombreux aspects… Et pas seulement esthétiques ! Rebelote avec cette DS3 : extrapolée de la C3, elle s’en écarte pourtant radicalement. On oublie la forme d’œuf acéré pour des traits plus vifs, plus tranchants, une allure plus ramassée et des roues rejetées aux quatre coins. Un petit côté Mini ? Peut-être, mais une Mini psychédélique et qui aurait fait une rencontre enrichissante avec Kate Moss. Il n’y a plus de doute, cette DS3 est résolument branchée et… ça plaît ! Le dessin original et très travaillé n’est probablement pas des plus fluides, mais cela ne l’empêche pas d’accrocher, puis de séduire les rétines. Pour parfaire son apparence, cette DS3 peut être livrée avec des choix de couleurs plutôt originaux, combinant deux teintes différentes. Notre préférence ? Rouge, avec toit noir ! Somptueux !

Moteurs

Ce sont deux motorisations qui nous sont passées entre les mains : le très raffiné 1.6 THP essence de 150 chevaux (en boîte manuelle 6) et le bien connu 1.6 HDi 90 chevaux (boîte manuelle 5).

Commençons par le premier des deux : inutile de tourner longtemps autour du pot, il nous aura franchement enchantés ! Affichant une très belle souplesse lui permettant de reprendre dès les régimes les plus bas, il monte en régimes avec une belle linéarité. Avec lui, les accélérations sont soutenues et accompagnées d’une sonorité rauque et très (trop ?) feutrée. Il est vrai qu’avec 240 Nm disponibles dès 1.400 tr/min et 150 chevaux, il n’allait pas avoir trop de mal à mouvoir une masse de moins de 1,2 tonne ! La boîte 6 se manipule sans y penser, présentant des débattements courts et précis. Un vrai régal ! On peut juste lui reprocher une démultiplication trop longue… Mais il est vrai que raccourcir cette dernière aurait nuit à la consommation, qui est ici très raisonnable : une moyenne de 6,6 l/100 km ! Un excellent résultat.

Forcément, avec le 1.6 HDi, le trajet est différent. Carburant au diesel, ce moteur ne peut faire montre du même raffinement que le premier nommé. Pourtant, il n’en affiche pas moins une disponibilité tout aussi appréciable et ses performances sont des plus correctes ! En prime : une sonorité bien isolée, même si forcément plus audible que sur le 1.6 THP. On regrette juste une boîte 5 désagréable, aux débattements longs et accrocheurs, dans la tradition PSA… Quant à la consommation, notre modèle se sera contenté d’un excellent 5,5 l/100 km !

Comportement routier

Voulue branchée et dynamique, la DS3 n’en est pas moins basée sur la même plateforme que la C3, à la philosophie toute différente. Les ingénieurs ont donc sérieusement revus les trains roulants pour offrir un comportement plus sportif ! Et de fait, volant en main, les deux modèles sont radicalement opposés. Autant la C3 est plutôt pataude, tendant à se vautrer sur le train avant, autant la DS3 est des plus dynamiques, affichant une précision et une rigueur dignes des ténors de la catégorie ! La direction suffisamment consistante et précise permet de placer le châssis comme bon vous semble, l’empattement court et la rigidité se chargeant de faire passer la voiture d’un bloc dans les virages. C’est net, propre, précis et même amusant !

Confort

Contrairement à certaines concurrentes de la DS3 (Mini en tête) qui font payer le prix d’un comportement ludique par un confort de suspensions des plus secs, la petite Citroën sait se montrer tolérante. Evidemment, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre et le confort se fera forcément plus sec que sur la C3. Il n’en reste pas moins que les qualités de filtrage sont excellentes ! Les sièges, très réussis, participent naturellement à ce brillant constat. La position de conduite présente un bilan plus mitigé, selon votre morphologie : les grands gabarits ne seront pas toujours à l’aise, se trouvant trop haut perchés !

L’ambiance dans l’habitacle se veut exclusive : dès lors Citroën nous sert un pavillon tendu de noir pour une ambiance « cocooning », une bande de couleur sur la planche de bord rappelant la couleur du toit et des inserts de chromes en veux-tu, en voilà. Le tout a le mérite de ne pas tomber dans le clinquant et de rester dans une tranche de bon goût ! Ergonomie et finition sont au plus haut niveau !

Pratique

Accéder aux sièges avant ne pause aucun problème particulier… Pour les places arrière, en revanche, il faudra jouer les contorsionnistes ! Mais c’est souvent le lot des petites voitures à trois portes. Autre bémol, la visibilité de trois-quarts arrière, plutôt obstruée. Les espaces de rangement sont suffisants, mais c’est principalement le coffre qui fait fort !

Budget

Bon, on l’admet, 15.640 € en prix de base (1.4 VTi essence Chic), c’est plutôt costaud ! D’autant que pour bénéficier d’une version diesel, il conviendra de rajouter 3.160 € ! Ça commence à chiffrer ! Heureusement, l’équipement est complet et puiser dans les options ne fera pas grimper la facture de manière exponentielle. Bilan contrasté donc… On peut également soupirer un autre « ouf » de soulagement en constatant que le HDI 90 bénéficie d’une prime fédérale de 15 % à l’achat, de par ses émissions contenues.

Conclusion

Aucun doute là-dessus, la DS3 est incontestablement le produit qu’il fallait à Citroën. Jeune, dynamique et très réussie, elle semble faire flancher bien des cœurs ! Son positionnement « premium » se reflète certes à travers son prix, mais également au travers de ses aptitudes routières, qui la positionnent comme l’une des plus agréables à vivre de la bande Mini/MiTo/A1.
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

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