Essais

La Roumaine s’échappe du bitume !

Un futur best-seller ! La gamme Dacia s’étend et comprend désormais un petit SUV. Une orientation paradoxale si l’on prend en compte le côté BCBG de ce segment avec la définition « low-cost » de la marque. Et pourtant, le panaché fonctionne !
  • Piette François
  • 26 avril 2010
  • Dacia
Avantages et inconvénients
  • Comportement sain
  • Confort de suspension
  • Conso et émissions
  • Espace à bord
  • Moteurs puissants
  • Poids contenu
  • Prix/prestations !
  • Boîte 5 trop courte et à la commande désagréable
  • Ergonomie
  • Insonorisation moteur
  • Position de conduite

Simple, mais efficace

Perfectionnistes adeptes de technologie high-tech, passez votre chemin ! Dacia n’est pas là pour flatter vos sens en vous assiégeant de plastiques souples et de stéréo à 15 haut-parleurs. Pourtant, face aux autres modèles de la gamme, le Duster se veut plus chic, avec la possibilité d’orner son 4x4 de petites touches de chromes, voire de cuir ou autres extensions en plastique. Pour tirer les tarifs vers le bas, le Duster fait grand usage des éléments déjà utilisés dans le restant de la gamme, comme les moteurs, trains roulants, voire panneaux de carrosserie. Et question look, ça marche ! Surtout vu de l’avant, où sa fière allure robuste inspire confiance. L’arrière peut paraître plutôt massif et l’ensemble plutôt carré, mais au final, on s’avoue séduit ! Et en dépit de ses dimensions réduites (4,3 m), il semble assez long ! Avec la Sandero et ce Duster, Dacia prouve enfin que le « low-cost » ne doit plus forcément se montrer désuet… D’autant que divers packs permettent de se concocter un Duster sur-mesure, ce qui est une première pour la marque !

Une gamme réduite

Un seul moteur essence (1.6 16v 110 ch), deux moteurs diesels (1.5 dCi 85 et 110 ch), deux types de transmissions (à deux ou quatre roues motrices) et trois niveaux de finition (deux en diesel). Combinez le tout, et vous obtiendrez un choix assez large, mais cohérant et simple. Sachez toutefois que le moteur diesel de base (1.5 dCi 85 ch) n’est disponible qu’en 2 roues motrices, contrairement aux deux autres versions laissant le choix. Enfin, seul le plus puissant des moteurs diesels profite de la boîte 6.

Le poids, voilà l’ennemi !

Un des points forts de ce modèle, c’est incontestablement sa masse réduite (entre 1.160 et 1.294 kg) qui lui permet de siroter frugalement le carburant, en limitant la puissance. Ainsi, le 1.5 dCi 85 annonce des émissions records (pour le segment) de 135 g/km, soit une consommation de 5,1 l/100 km.

Bienvenue à bord !

Dans l’habitacle, le dépaysement n’est pas franchement à l’ordre du jour, avec une planche de bord reprise de la Sandero. L’aspect n’est pas désagréable pour autant, mais l’ergonomie souffre de quelques petites aberrations, comme les commandes de vitres sur la console centrale, de la climatisation au pied de cette dernière et du klaxon sur le comodo. Des détails auxquels on s’habitue vite, contrairement à la position de conduite, contrariée par un volant non réglable en profondeur et à une assise forcément haute, ce qui contrarie les grands échalas dans mon genre ! L’habitabilité est pourtant généreuse pour le gabarit, et le coffre pourra engloutir 475 litres de bagages (408 en 4x4). En revanche, la modularité se limite pour ainsi dire à une banquette arrière rabattable.

Au volant

C’est la version 1.5 dCi 85 ch que nous avons pu essayer pour cette première prise en main. Un coup de clé, et, pas de doute, le moteur tourne ! Ce dernier fait clairement percevoir sa présence, surtout en charge et, c’est plus fâcheux, sur autoroute, où on cherche désespérément la sixième vitesse ! Pourtant, s’il se fait entendre, ce moteur est pétri de qualités : très sobre, il affiche également un tonus assez enviable, en dépit de sa puissance somme toute réduite ! Mais c’est surtout son couple à bas régimes qui séduit, permettant de ne pas trop faire usage du désagréable levier de vitesses. Clairement, on ne s’ennuie pas au volant, d’autant que l’amortissement permet d’affronter tous les types de routes sans pour autant prendre rendez-vous chez le kiné… Confortable et même un brin dynamique, les trains roulants sont donc bien calibrés. Last but not least, la direction, assistée hydrauliquement, restitue un feeling fort naturel.

Les prix

La politique des prix planchés est toujours vraie avec ce Duster, qui affiche un prix de base de… 11.900 €, en version essence ! Scandaleusement bon marché… En diesel, c’est la 1.5 dCi 85 Ambiance qui affiche le prix d’attaque, à 13.800 € et le sommet du panier est constitué par la 1.5 dCi 110 4x4 Laureate à 17.600 €. L’équipement est plutôt basique sur la version de base mais, rassurez-vous, la liste d’option est courte et tout aussi « low-cost » que le reste ! Question garantie, Dacia (qui a été primé pour sa fiabilité) offre 3 ans, voire 4 et même 5 ans (ou 120.000 km) en option !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Dacia.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km