Essais

Audi A1 Sportback 1.4 TFSI : Pétulante, la petite Belge!

Audi fouette sa petite A1 en lui octroyant un petit facelift ! Arrivée à la moitié de sa carrière, celle-ci profite de nouvelles technologies, à voir principalement sous le capot. Voici notre opinion sur la version 1.4 TFSI.

  • Piette François
  • 21 avril 2015
  • Audi
2,1
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Consommation très basse
  • Performances du 1.4 tfsi
  • Programme de personnalisation
  • Présentation/finition
  • Facelift trop discret ?
  • Habitabilité/coffre
  • Options nombreuses et onéreuses
  • Prix élevé
  • Tarif élevé

Les modifications esthétiques sont plutôt ténues, car Audi se limite à quelques ajustements des extrémités. Les phares constituent probablement la partie la plus visible de ce facelift, même s’ils ont déjà été aperçus sur la sportive S1. Toutes ces modifications agrandissent la mini Audi de 2 centimètres, ce qui n’a, hélas, aucun effet sur l’habitabilité ou le volume du coffre.

Petite de partout

Se situant tout juste sous la barre des 4 mètres, l’A1 affiche des dimensions compactes. Ce qui se remarque malheureusement, surtout de l’intérieur ! Notre version Sportback à 5 portes n’y change rien : l’accès aux places arrière et l’habitabilité à ces dernières reste étriquée. Même constat lorsque l’on lorgne sur le coffre : le volume est réduit, mais au moins présente-t-il des formes régulières et sa modularité est-elle honorable, avec un double plancher et une banquette arrière rabattable en deux parties.

Finition premium

Retour aux places avant : si petite soit-elle, l’A1 reste une Audi. La finition ne supporte donc pas les reproches et on retrouve de beaux plastiques moussés à peu près partout. Les commandes chromées sont également du meilleur effet. Dommage dès lors, dans un tel environnement, de ne pas retrouver une version plus à jour du système de navigation, encore flanqué d’un graphisme daté.

Le programme de personnalisation est assez étendu et il vous sera possible d’harmoniser les couleurs de la planche de bord avec celles des contre-portes, des ouïes de ventilation et des sièges. Quitte à tomber dans le kitsch, comme avec notre exemplaire curieusement orné d’une finition mauve-prune-écrasée-depuis-un-petit-temps…

Nerveuse !

Sous le capot, on retrouve le bien connu 1.4 TFSI dans une variante de 125 chevaux et doté d’un couple de 200 Nm. Disponible avec une boîte S-Tronic ou manuelle à 6 rapports, ce moteur affiche des prestations dignes d’une petite sportive ! Très souple, il répond présent dès les plus bas régimes et signe des reprises épatantes. Inutile de grimper au-delà de 5.000 tr/min, il rend rapidement son tablier. Mais en-deçà, quelle vigueur !

Petites jantes, grands effets

Oui, c’est la mode des grandes jantes et des pneus ultra bas. Mais pourquoi y céder ? A la condition de rester raisonnable sur la taille des jantes, l’A1 présente un confort acceptable ! Une bonne nouvelle complétée d’une bonne insonorisation. Il est vrai que le moteur ne se fait vraiment entendre qu’en charge, auquel cas sa voix ne vous inspirera aucune velléité sportive…

Budget

A la pompe, nous avons été étonnés de constater l’appétit mesuré de la chose : 6,5 l/100 km de moyenne, sur un parcours mixte routes/autoroutes et réalisé à bonne allure. Hélas, d’un point de vue économique, les choses ne sont tout de même pas très enthousiasmantes : disponible à partir de 19.850 €, cette A1 1.4 TFSI est également vendue en version « Design » ou « Sport » au tarif unique de 21.400 €. Ce tarif est à considérer comme une base, car par le jeu des options, rajoutez une solide poignée de milliers d’euros !

Conclusion

Sous des dehors finalement discrets et de bon goût, notre A1 1.4 TFSI affichait des performances quasiment dignes d’une petite bombe ! Mais il nous tarde de savoir si la véritable nouveauté de ce facelift, à savoir le moteur 1.0 TFSI à trois cylindres, ne constitue pas un choix plus homogène. Rendez-vous bientôt sur Vroom pour un essai détaillé de ce dernier !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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