Essais

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI : Le bon compromis !

Gros rouleur, vous appréciez les effluves de nos campagnes et le vent sur votre chevelure abondante. Cela nous semble clair : il vous faut un cabriolet ! Bonne nouvelle, en voici justement un qui coche toutes les bonnes cases…

  • Piette François
  • 16 juillet 2014
  • Audi
Avantages et inconvénients
  • Capote soignée
  • Diesel souple
  • Finition
  • Homogénéité
  • Sobriété
  • Accès au coffre
  • Options onéreuses
  • Prix
  • Quelques mesquineries dans la dotation de série

L’A3 Cabriolet, vous commencez doucement à la connaître. Face au modèle précédent, la mouture actuelle a beaucoup gagné en équilibre, notamment avec une partie arrière allongée. Ce qui profite au style, mais aussi aux côtés pratiques ! Côté habitabilité, tout va pour le mieux puisque l’on peut y installer quatre adultes. Mieux encore : le coffre n’est en rien ridicule de par son volume ! Seul son accessibilité refroidira le brocanteur qui sommeille en vous.

Sortez couvert !

Pour son A3 Cabriolet, Audi s’en remet à une bonne vieille capote souple. Pour notre part, nous approuvons grandement ce choix plus léger, plus compact et moins complexe qu’un toit en dur rétractable. Et si c’est l’insonorisation qui vous inquiète, soyez rassurés : toit en place, le silence est digne d’un coupé !

Une bonne idée ?

Un diesel dans un cabriolet, cela a longtemps été vu comme une profonde hérésie. En effet, les claquements agricoles d’une telle mécanique étaient considérés comme indignes pour une voiture inspirant la grâce et la finesse… Et on ne vous parle même pas du ressenti sonore pour les occupants, capote baissée, dans les tunnels ! Tout ceci appartient au passé !

Souple et sobre…

Ce moteur, parlons-en. Il s’agit du bien connu 2.0 TDI de 150 chevaux, délivrant également un couple de 320 Nm. Constamment disponible, il laisse l’agréable impression au pied droit, d’en avoir « toujours sous la pédale ». Et si vous en exploitez les dernières ressources, il ne se manifeste pas trop bruyamment. Bref, un excellent élément, qui va comme un gant à ce beau cabriolet. La boîte manuelle à 6 rapports n’appelle aucune critique.

Du vent dans les voiles !

Voilà donc un engin idéal pour aller loin. Les remous efficacement domptés par le filet pare-vent, le chauffage énergique, l’excellente position de conduite et la sobriété du diesel qui réclame en moyenne 5,8 l/100 km sont des prétextes pour partir à la conquête de nouvelles contrées. Et si celles-ci devaient se révéler sinueuses, l’A3 remplira son office avec un comportement précis et efficace, en dépit d’un élément structurel manquant (le toit !).

Question de casting

Confortable, efficace sur la route, sobre et performante, l’A3 Cabriolet voit en ce 2.0 TDI un excellent allié. Toutefois, ne la considérez pas comme une sportive : son comportement reste trop propre et son moteur n’explosera aucun chrono. Détendez-vous donc et, si l’ennui vous guète, il vous reste toujours l’incroyable système multimédia qui propose diverses applications « online », dont la météo, l’actualité et même, la lecture de vos mails !

Tarif

Cabrio 4 places BCBG par excellence, l’A3 Cabriolet réclame 32.700 € en prix de base. Abordable, dites-vous ? Ne souriez pas trop vite, car la liste d’options n’en finit pas et à ce prix, on aurait pu espérer un équipement un brin plus complet.

Conclusion

Si votre kilométrage annuel est trop important que pour considérer l’essence (il existe dans la gamme un excellent petit 1.4 TFSI qui fait des merveilles !), alors ce diesel est pour vous. Un moteur qui ne bafoue nullement l’agrément de ce cabriolet, au contraire : son couple important à bas régime incite le conducteur à la conduite détendue… Ce qui correspond parfaitement à la philosophie d’une voiture décapitée.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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