Le groupe Volkswagen est l'un des rares constructeurs à
avoir sauté le pas du CNG : Skoda a ses modèles G-Tec, Seat propose des modèles
TGI à gaz naturel, tout comme VW. Celui-ci baptise ses modèlent simplement
"eco", comme l'eco up!. Actuellement, Audi propose trois modèles g-tron
: l'A3 Sportback g-tron, l'A5 Sportback g-tron et l'A4 Avant g-tron.
Pourquoi n'est-elle
pas disponible en berline?
Pour une raison très simple : il a fallu prévoir quatre
réservoirs de gaz pouvant contenir jusqu'à 19 kilogrammes de gaz naturel. Pas
de panique : ils sont soigneusement dissimulés sous le plancher du coffre, mais
il est facile de comprendre qu'avec ces réservoirs dans la berline, il ne
resterait pas beaucoup de volume disponible. Le réservoir d'essence est
également plus petit : de 54 litres, il tombe à 25 litres.
Quel impact cela
a-t-il sur l'espace du coffre?
Il perd également quelques litres: de 505 litres à 415
litres avec la banquette arrière en position verticale. Rabattez la banquette
arrière et vous avez encore 1.415 litres au lieu de 1.510 litres. Ce qui est
plus que suffisant. Il est dommage que le dossier rabattable ne forme pas un
plancher de chargement plat. Visuellement, le coffre paraît tout simplement
moins profond.
Y a-t-il un autre
moteur sous le capot ?
Non, Audi propose toujours le 2.0 TFSI, qui produit normalement
190 ch. Les ingénieurs allemands ont retravaillé le quatre cylindres pour
pouvoir le faire fonctionner à la fois à l'essence et au gaz naturel. Cela
signifie que 20 chevaux n'ont pas atteint la ligne d'arrivée (170 ch contre 190
ch) et le g-tron perd aussi un peu de couple (270 Nm contre 320 Nm). Les
performance restent heureusement bonnes : 0-100 km/h en 8,5 secondes, soit une
seconde de plus, et une vitesse maximale de 223 km/h, soit 13 km/h plus vite.
Y a-t-il des
différences visuelles avec l'A4 Avant ordinaire?
Vous avez le logo g-tron sur le hayon et l'autocollant -
obligatoire - CNG, mais à l'extérieur vous ne verrez pas d'autres différences.
Ouvrez la trappe du réservoir et à côté du remplissage d'essence, vous avez une
connexion plus petite pour le pistolet CNG. À l'intérieur, vous ne voyez qu'un
compteur supplémentaire sur le tableau de bord qui indique quelle quantité de
gaz naturel il reste dans votre réservoir.
Est-ce que vous
choisissez vous-même si vous conduisez au CNG?
Non, l'Audi fait ça pour vous. Vous démarrez toujours au gaz
naturel, sauf s'il fait trop froid ou que vous venez de faire le plein. Une
fois en route, l'A4 Avant g-tron préfère aussi le CNG... Jusqu'à ce que votre
réservoir de CNG soit vide, il n'y a aucune raison de chercher une pompe CNG.
Un léger clic au niveau du groupe motopropulseur - que vous sentez dans
l'accélérateur - indique que votre A4 est passée à l'essence.
Quelle est l’autonomie
avec un plein de CNG complet ?
Audi annonce que vous atteindrez 500 kilomètres avec le CNG
et 450 kilomètres avec un réservoir d'essence plein. En pratique, vous pouvez
compter sur 330 kilomètres par réservoir, soit une autonomie combinée de 660
kilomètres, ce qui est largement suffisant. Mais si vous voulez tirer le
maximum de votre g-tron, vous serez souvent à la pompe. Bien que ce ne soit pas
forcément une punition financière : nous avons ravitaillé le réservoir de CNG
vide pour 17 euros pendant notre semaine d'essai. Notre consommation moyenne
était de 5,4 kg/100 km.
L'A4 roule-t-elle
différemment par rapport à la version essence ordinaire?
En effet. L'A4 Avant g-tron est sensiblement plus douce que
la TFSI ordinaire, mais elle paraît aussi moins musclée. Le bruit du moteur est
remarquablement étouffé et son silence de fonctionnement est supérieur à celui
du TFSI. En même temps, vous remarquez une réponse moins immédiate. Mais avec
une g-tron, il n’est bien sûr pas question de performance pure, mais de
consommation.
Combien coûte l'Audi
A4 Avant g-tron?
Audi annonce son A4 CNG à partir de 37.875 €, avec une boîte
de vitesses manuelle. Un exemplaire avec une transmission automatique S Tronic
à double embrayage coûte 2.400 € de plus. Les Allemands offrent la voiture CNG
la plus chère du marché, ce qui n’empêche pas un détour par la liste d'options,
extrêmement longue. Le 2.0 TFSI de 190 ch coûte à peine 1.000 € de moins, et vous
avez le grand avantage en Flandre, jusqu'en 2020, d’être exonéré de la taxe de
circulation et de la TMC. Ajoutez à cela le prix à la pompe, les émissions de
CO2 de 109 g/km (au lieu de 128 g/km pour le 2.0 TFSI) et l'A4 g-tron se
profile une alternative tentante.
En conclusion ?
Alors que les hybrides et les voitures électriques attirent
l’attention du grand public, il existe de nombreuses alternatives intéressantes
sur le marché. Le CNG par exemple, un carburant plus propre que l'essence ou le
diesel, et plus abordable. Le nombre de stations-service avec CNG est en train
d’augmenter. Cette Audi A4 Avant g-tron propose un comportement assez semblable
à la version essence et surtout, elle préserve un vrai feeling premium.